Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La PAC n'a pas permis de lutter contre le changement climatique, selon la Cour des comptes européenne
information fournie par Reuters21/06/2021 à 20:19

LA PAC N'A PAS PERMIS DE LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, SELON LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE

LA PAC N'A PAS PERMIS DE LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, SELON LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Les financements de la politique agricole commune (PAC) destinés à la lutte contre le changement climatique n'ont pas contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture, selon un rapport de la Cour des comptes européenne (CCE) publié lundi.

L'Union européenne cherche à éliminer ses émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050, y compris les émissions générées par le secteur agricole, et l'impact environnemental de ce dernier fait l'objet d'une attention accrue.

"Alors que plus d'un quart de l'ensemble des dépenses agricoles de l'UE de la période 2014-2020 – soit plus de 100 milliards d'euros – ont été allouées à la lutte contre le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole n'ont pas baissé depuis 2010", a déclaré l'auteur du rapport, Viorel Ștefan.

Selon ce rapport, la nouvelle PAC, toujours en cours de négociation, devrait encourager la réduction des émissions provenant de l'élevage et de l'utilisation des engrais.

Une fois les nouvelles règles adoptées, la Commission européenne devra contrôler les plans des Etats membres afin de s'assurer qu'ils ne risquent pas d'augmenter les émissions, a ajouté la CCE.

Selon le rapport, la PAC a fait la promotion des produits d'origine animale et incité les agriculteurs à ne pas réduire leur cheptel sous peine de percevoir moins de subventions. Les émissions provenant de l'élevage, principalement dues aux bovins, représentent la moitié des émissions d'origine agricole.

Les subventions de l'UE ont soutenu des pratiques visant à réduire l'utilisation d'engrais, d'après la CCE. Les rapporteurs estiment toutefois que l'incidence de ces pratiques sur les émissions de gaz à effet de serre n'est pas établie. Les engrais chimiques représentent près d'un tiers des émissions agricoles.

La PAC a soutenu des pratiques néfastes pour le climat, en payant les agriculteurs pour qu'ils cultivent des tourbières asséchées qui émettent 20% des émissions d'origine agricole, selon la CCE.

Les négociations à Bruxelles autour de la réforme de la PAC, placée sous le signe d'une prise en compte renforcée de l'impact environnemental, avec un budget de 387 milliards d'euros pour la période 2021-2027, vont se poursuivre cette semaine.

(Version française Anait Miridzhanian)

4 commentaires

  • 22 juin11:38

    Pour lutter contre le réchauffement climatique ils faut notamment arrêter de défricher les poumons verts de la planète et déverser les déchets dans les océans. C'est impossible du fait de la prolifération des humains sur cette planète et à cause de la culture du profit à court terme.


Signaler le commentaire

Fermer