Aller au contenu principal
Fermer

Les femmes occupent 7,5% des postes de dirigeants au sein du CAC 40, selon une étude
information fournie par Reuters 23/02/2026 à 12:00

Le logo de l'opérateur boursier Euronext

Le logo de l'opérateur boursier Euronext

Les femmes ‌ne représentaient en 2025 que 7,5% ​des 80 postes de président ou directeur général des entreprises du CAC 40, ​aucune femme cumulant les fonctions de président-directeur général, ​selon une étude ⁠de SKEMA Business School publiée lundi.

Seules ‌deux femmes sont présidentes de conseil d'administration et quatre sont directrices ​générales.

En ‌2024, le taux de femme occupant ⁠des fonctions dirigeantes dans les entreprises du CAC 40 était de 6,25%.

Cette ⁠situation contraste ‌fortement avec la féminisation des conseils ⁠d’administration, qui est désormais proche ‌de la parité (45,9% de femmes), ⁠sous l'effet direct de la loi ⁠Copé-Zimmermann.

La loi ‌Rixain, qui impose un objectif de ​30% de femmes ‌dans les instances dirigeantes des grandes entreprises en 2026 ​puis de 40% en 2029, produit par ailleurs ses premiers ⁠effets, selon l'étude.

En 2025, les femmes représentaient 28,81% des membres des comités exécutifs du CAC 40, contre seulement 6,3% en 2008.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par ​Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 23 février 17:31

    La représentation d’un genre ne peut signifier une égalité en droit, à la liberté, n’est pas une justice sociale. S’il y a un droit à imposer un genre idéologique et politique supprimer les objectifs de genre et les politiques en faveur d’un genre (législation, normes, recrutement, scolaire, visite d’entreprise, codage,… ) peut et doit être un droit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • File d'attente de véhicules devant une station-service à Mulhouse, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 04.04.2026 09:05 

    Les prix des produits pétroliers flambent depuis le début du conflit au Moyen-Orient, le gazole en tête: dans un marché déjà tendu avant la guerre, l'Europe paie cher sa dépendance aux importations de ce carburant, le plus consommé. Les exportations pétrogazières ... Lire la suite

  • Une station-service du géant pétrolier français TotalEnergies à Toulouse, le 3 avril 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.04.2026 08:06 

    Le ministère de l'Economie a annoncé vendredi soir le lancement prochain d'un "prêt flash carburant" avec Bpifrance, pour soutenir la trésorerie des petites entreprises les plus exposées à la flambée des prix des carburants liée à la guerre au Moyen-Orient. Des ... Lire la suite

  • Un bâtiment endommagé par un bombardement dans le complexe sportif Azadi à Téhéran, le 3 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 06:39 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, au 36e jour du conflit déclenché par une attaque américano-israélienne contre l'Iran. . Détonations à Téhéran Un journaliste de l'AFP a entendu samedi plusieurs détonations depuis le nord ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo de surveillance de la mairie, partiellement pixélisée avant d'être diffusée par le maire de Fresnes, le 28 mars 2026, montrant des intrus cagoulés pénétrant par effraction dans la mairie de Fresnes dans la nuit du 28 mars 2026 ( CCTV / FRESNES CITY HALL / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:08 

    Dix mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen à la suite des dégradations de la mairie de Fresnes (Val-de-Marne), a indiqué vendredi le parquet de Créteil à l'AFP. Le ministère public confirme également "le placement sous contrôle judiciaire de sept d'entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires