Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mort de François Roussely, ex-patron d'EDF et figure du nucléaire civil
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2023 à 10:15

Après son passage aux commandes de l'énergéticien entre 1998 et 2004, il avait rendu un rapport largement commenté sur l'avenir de la filière nucléaire.

François Roussely, président d'EDF, présente, le 26 mars 2003, à Paris ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

François Roussely, président d'EDF, présente, le 26 mars 2003, à Paris ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

François Roussely, ancien patron d'EDF de 1998 à 2004, est décédé à l'âge de 78 ans des suites d'une longue maladie, a indiqué l'énergéticien français, jeudi 12 janvier.

Dans un communiqué, EDF, qui précise avoir appris son décès mercredi, fait part de son "immense tristesse", adressant "ses pensées les plus chaleureuses et ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et tous ceux qui ont travaillé à ses côtés".

Né le 9 janvier 1945 à Belvès, en Dordogne, François Roussely, ancien élève de l’ENA (promo 1976), a notamment été auditeur, puis conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1982. Membre du cabinet de Gaston Defferre, il s'implique dans la réforme de la décentralisation.

Il a ensuite dirigé le cabinet de Pierre Joxe, ministre de l'Intérieur, avant d'occuper diverses responsabilités au sein de l’Etat entre 1981 et 1997, notamment le poste de directeur général de la Police nationale, secrétaire général pour l’administration au ministère de la Défense, avant de devenir directeur de cabinet du ministre de la Défense, Alain Richard, en 1997.

Il est nommé PDG d'EDF en 1998, un groupe dont il a amorcé le développement à l'international, notamment en Europe avec le rachat des Britanniques London Electricity et Eastern Electricity, l’acquisition d’une participation dans EnBW en Allemagne et la montée au capital de Montedison en Italie.

Il réorganise également le groupe, qui abandonne son statut d'établissement public de caractère industriel et commercial (EPIC) au profit de celui de société anonyme, et met en place la Force d'intervention rapide électricité à la suite de la tempête de 1999, accélérant par ailleurs l’enfouissement des réseaux électriques.

Après six ans à la tête d'EDF, il doit céder sa place à Pierre Gadonneix. Il devient alors directeur général de Crédit Suisse en France et vice-président de Crédit Suisse en Europe.

En 2010, il se voit confier par Nicolas Sarkozy la rédaction d'un rapport sur l'avenir de la filière nucléaire française à l'horizon 2030, à l'issue duquel le gouvernement annonce la réorganisation de la filière en confiant un rôle central à EDF et en le rapprochant de son frère ennemi Areva.

En 2015, M. Roussely rejoint la banque d'affaires Messier Maris en tant qu'associé.Mort

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

3 commentaires

  • 13 janvier 11:12

    Quel pif ! il aurait pu jouer Cyrano sans retouche !


Signaler le commentaire

Fermer