Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ARM : profession, designer de puces
information fournie par Le Revenu 04/03/2023 à 08:15

Le chiffre d’affaires réalisé par ARM lors de l’exercice 2021, en hausse de 35% par rapport à 2020. (© ARM)

Le chiffre d’affaires réalisé par ARM lors de l’exercice 2021, en hausse de 35% par rapport à 2020. (© ARM)

Inconnu du grand public, ARM est à l’origine des processeurs qui animent près de 225 milliards d’appareils et d'ordinateurs dans le monde, de l’iPhone aux Mac, en passant par les systèmes embarqués des avions de combat et les supercalculateurs. Née en Angleterre il y a 45 ans, l’entreprise a su imposer un modèle économique sans usines ni produits !

Peu importe la marque, tous les téléphones mobiles utilisent des processeurs basés sur une même architecture : celle développée par ARM. Contrairement à Intel ou AMD, la filiale du groupe japonais Softbank ne conçoit pas de puces à proprement parler.

Elle les fabrique encore moins ! Ses 5000 collaborateurs, partagés entre le Royaume-Uni et la Californie, se concentrent sur l’architecture des composants, du langage utilisé pour dialoguer avec les logiciels au dessin des unités de traitement. Ces différentes briques sont ensuite proposées sous licence aux constructeurs de puces.

D’Apple à Qualcomm, en passant par Samsung, Mediatek, Huawei, Nvidia, Google ou encore Amazon Web Services, qui a adopté les technologies d’ARM pour les millions de serveurs installés dans ses centres de données, chaque client assemble ces pièces, tel un Lego, ajustant le nombre et le type de modules de calcul (ou cœurs d’exécution) en fonction de la puissance et du niveau de consommation électrique recherchés.

Dopé par l’explosion des smartphones

Pour expliquer le succès actuel d’ARM, il faut se replonger 40 ans en arrière, à une époque où une myriade de petits constructeurs de micro-ordinateurs rivalise d’audace et d’inventivité, notamment en Angleterre, berceau du rock et de l’informatique personnelle avec Sinclair, Amstrad, Oric ou encore Acorn Computer.

En 1983, quelques mois avant

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.