Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : les contre-mesures de l'UE restent suspendues jusqu'au 1er août
information fournie par Reuters 13/07/2025 à 15:17

Sommet des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles

Sommet des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles

Les contre-mesures que l'Union européenne prévoit d'imposer en réponse aux droits de douane mis en place par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium resteront suspendues jusqu'au 1er août, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il imposerait des droits de douane de 30% aux produits importés de l'Union européenne à partir du 1er août si aucun accord commercial n'est conclu d'ici là.

Ces barrières douanières s'ajouteraient à celles que les États-Unis ont déjà imposé ou menacent d'imposer à certains secteurs d'activité.

Tout en annonçant que les mesures de rétorsion des Vingt-Sept n'entreraient pas en vigueur avant le 1er août, Ursula von der Leyen a déclaré pendant une conférence de presse que l'UE "continuerait à préparer d'autres contre-mesures afin d'être parfaitement prête".

Un premier paquet de contre-mesures aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, qui toucherait 21 milliards d'euros (24,6 milliards de dollars) de biens américains, a été suspendu en avril pour une durée de 90 jours afin de laisser du temps pour les négociations.

La suspension devait expirer lundi, date limite initialement fixée par Donald Trump pour conclure des accords commerciaux.

Un deuxième train de contre-mesures est en préparation depuis le mois de mai et viserait 72 milliards d'euros de marchandises américaines importées, mais ces mesures n'ont pas encore été rendues publiques et la liste finale doit être approuvée par les États membres.

Ursula Von der Leyen a ajouté que le recours à l'instrument européen de lutte contre la coercition, évoqué notamment par Emmanuel Macron, n'était pas encore à l'ordre du jour.

"L'instrument (anti-coercition) est créé pour des situations extraordinaires, nous n'en sommes pas encore là", a-t-elle dit.

Cet instrument permet à l'Union européenne de prendre des mesures de rétorsion à l'encontre des pays tiers qui exercent une pression économique sur les États membres de l'UE pour qu'ils modifient leurs politiques.

Les mesures de rétorsion possibles pourraient inclure une restriction de l'accès au marché de l'UE pour les biens et les services, ainsi que d'autres mesures économiques liées à des domaines tels que les investissements directs étrangers, les marchés financiers et les contrôles à l'exportation.

(Rédigé par Julia Payne et Charlotte Van Campenhout; version française Tangi Salaün)

7 commentaires

  • 14 juillet 02:01

    L'UE et Mme VDL ont raison de ne pas rentrer dans le jeu de Trump dont les diatribes et menaces ne sont jusquà présent pas suivies d'effets.
    L'UE a simplement déclaré qu'elle souhaite un accord mais peaufine des mesures de rétorsion.
    C'est le jour ou Trump met ses menaces en application qu'il faudra agir.
    Entretenir une polémique stérile ne sert à rien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des billets de pesos argentins à Buenos Airse, le 14 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:52 

    Il y a l'inflation qui décélère, les ventes de voitures en hausse, les vols pleins de touristes argentins, comme au récent Mondial des clubs. Mais dans l'Argentine de Javier Milei, se dessine aussi une disparité croissante entre gagnants et perdants du modèle ultralibéral. ... Lire la suite

  • À Paris, des Français réagissent au plan budgétaire de François Bayrou
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 19:51 

    Au lendemain de la présentation du budget de l'Etat par le Premier ministre François Bayrou, des Français réagissaient mercredi aux mesures d'économie annoncées.

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 19:41 

    Le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi l'arrivée de Charlie Guillemot, fils de l'actuel PDG Yves Guillemot, et Christophe Derennes à la tête de sa nouvelle filiale réunissant ses titres les plus populaires. De retour dans l'entreprise familiale ... Lire la suite

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

Pages les plus populaires