Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ils usurpaient l'identité de leurs victimes en publiant de fausses annonces immobilières sur Leboncoin
information fournie par Boursorama avec Newsgene12/04/2023 à 16:26

Les victimes envoyaient des documents personnels aux malfaiteurs après avoir répondu à une fausse annonce de location immobilière. Illustration. (Pixabay / Rostichep)

Les victimes envoyaient des documents personnels aux malfaiteurs après avoir répondu à une fausse annonce de location immobilière. Illustration. (Pixabay / Rostichep)

Deux hommes étaient convoqués ce mardi 11 avril 2023 devant le tribunal de Nanterre pour une affaire d'escroquerie. Ils attiraient leurs victimes avec de fausses annonces immobilières sur Leboncoin avant d'ouvrir des comptes bancaires ou de contracter des crédits à la consommation en usurpant leur identité.

Le tribunal de Nanterre a jugé une affaire d'escroquerie ce mardi 11 avril. Deux hommes étaient convoqués pour avoir publié de fausses annonces de location de logements sur le Leboncoin avant d'usurper l'identité de leurs victimes pour ouvrir des comptes bancaires ou contracter des crédits, rapportent nos confrères du Parisien .

Une combine découverte lors d'un contrôle routier

L'enquête a commencé après le contrôle d'un conducteur qui avait emprunté une rue en sens interdit, en octobre 2016 à Asnières (Seine-Saint-Denis). Les policiers avaient alors remarqué un nombre important de documents administratifs dans la boîte à gants de l'individu.

Lors d'une perquisition au domicile de sa petite amie, ils avaient découvert dans un ordinateur de nombreux mails dans lesquels les expéditeurs transmettaient des documents personnels pour louer un logement.

Comptes bancaires et crédits à la consommation

Bulletins de salaire, avis d’imposition, factures d’électricité : ce sont ces papiers qui étaient transférés au deuxième prévenu, soupçonné d'être le faussaire du système. Il avait pour mission de retoucher les documents.

Les malfaiteurs ouvraient ensuite des comptes bancaires pour retirer un maximum d'argent avant que les banques ne les bloquent. Ils ont aussi contracté des crédits à la consommation, notamment pour acheter une voiture.

3 commentaires

  • 12 avril18:35

    bravo ne dites pas les nationalités ni les prénoms mdr


Signaler le commentaire

Fermer