Aller au contenu principal
Fermer

La guerre "presque finie" selon Trump, qui évoque de nouvelles négociations
information fournie par AFP 15/04/2026 à 07:33

Le président américain Donald Trump parle à la presse à l'extérieur du Bureau ovale de la Maison Blanche, le 13 avril 2026 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )

Le président américain Donald Trump parle à la presse à l'extérieur du Bureau ovale de la Maison Blanche, le 13 avril 2026 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )

Donald Trump a estimé mardi que la guerre avec l'Iran était "presque finie", après avoir évoqué une possible reprise des discussions avec l'Iran cette semaine au Pakistan.

"Je pense que c'est presque fini" a affirmé le président américain dans la soirée sur la chaîne Fox News, assurant que les autorités iraniennes "veulent vraiment parvenir à un accord".

Donald Trump a par ailleurs évoqué une possible reprise des discussions avec l'Iran dès cette semaine au Pakistan. "Quelque chose pourrait arriver au cours des deux prochains jours", a-t-il affirmé à un journaliste du New York Post.

Le week-end passé, un premier round de discussions avec le vice-président américain JD Vance avait échoué, sans toutefois conduire à une rupture du cessez-le-feu entré en vigueur le 8 avril.

Washington a néanmoins renforcé lundi la pression sur Téhéran avec la mise oeuvre d'un blocus du transit en provenance ou à destination des ports iraniens.

Le vice-président américain JD Vance (c) accompagné par le chef de l'armée pakistanaise, Asim Munir (g) et le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar après son arrivée à Islamabad pour les pourparlers de paix américano-iraniens, le 11 avril 2026 au Pakistan ( POOL / Jacquelyn MARTIN )

Le vice-président américain JD Vance (c) accompagné par le chef de l'armée pakistanaise, Asim Munir (g) et le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar après son arrivée à Islamabad pour les pourparlers de paix américano-iraniens, le 11 avril 2026 au Pakistan ( POOL / Jacquelyn MARTIN )

"Les forces américaines ont complètement mis à l'arrêt le commerce maritime" de l'Iran, s'est félicité tôt mercredi le chef des forces américaines dans la région, Brad Cooper, soulignant qu'environ "90% de l'économie iranienne" dépendent de celui-ci.

Dans ce nouveau rapport de force, des négociateurs américains pourraient donc se rendre de nouveau à Islamabad cette semaine en vue de négociations, selon M. Trump, qui a salué auprès du New York Post le "super boulot" de médiation mené par le chef de l'armée pakistanaise, Asim Munir.

Deux sources pakistanaises de haut rang ont confirmé à l'AFP qu'Islamabad cherchait à relancer les pourparlers.

Mardi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait appelé à la reprise de "négociations sérieuses". "Il n'y a pas de solution militaire à cette crise", a-t-il insisté.

Photo diffusée sur le compte Telegram du ministère russe des Affaires étrangères, le 15 avril 2026, montrant le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (g) et le président chinois Xi Jinping à Pékin ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / Handout )

Photo diffusée sur le compte Telegram du ministère russe des Affaires étrangères, le 15 avril 2026, montrant le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (g) et le président chinois Xi Jinping à Pékin ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / Handout )

Malgré l'impact du double blocus - iranien et américain - sur le détroit d'Ormuz, par où transite en temps normal 20% du pétrole et du GNL mondial, les marchés ont signalé vouloir croire à une sortie du conflit: le pétrole a continué à s'afficher en dessous de 95 dollars le baril mercredi, après une forte baisse mardi.

Reçu par le président chinois Xi Jinping à Pékin, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré que Moscou était prêt à "compenser" le déficit énergétique subi par la Chine et d'autres pays à cause de la guerre.

- Pourparlers israélo-libanais -

Sur l'autre front du conflit, qui oppose Israël au Hezbollah pro-iranien, Israël et le Liban sont convenus mardi d'entamer des négociations directes en vue d'une paix durable à l'issue de discussions entre les ambassadeurs à Washington des deux pays, les premières du genre depuis 1993.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (c) prend la parole lors d'une réunion avec l'ambassadrice du Liban aux États-Unis, Nada Hamadeh Moawad (2e d), et l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter (2e g), au département d'État à Washington, le 14 avril 2026 ( AFP / Oliver Contreras )

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (c) prend la parole lors d'une réunion avec l'ambassadrice du Liban aux États-Unis, Nada Hamadeh Moawad (2e d), et l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter (2e g), au département d'État à Washington, le 14 avril 2026 ( AFP / Oliver Contreras )

La diplomatie américaine a précisé que date et lieu "restent à fixer d'un commun accord".

"Nous avons découvert aujourd'hui que nous (Israël et le Liban, ndlr) sommes du même côté", a déclaré l'ambassadeur israélien Yechiel Leiter. "Nous sommes tous deux unis dans notre volonté de libérer le Liban" du mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, a-t-il ajouté.

L'ambassadeur a aussi affirmé qu'Israël ne voulait pas de l'implication de Paris dans ces discussions sur le Liban.

Son homologue libanaise Nada Hamadeh Moawad a qualifié la "réunion préparatoire" de mardi de "constructive" et "appelé à un cessez-le-feu" entre Israël et le Hezbollah.

Car si le front iranien connaît une accalmie, le Liban n'est pas concerné par la trêve selon Israël, qui continue de frapper le Hezbollah et ne s'est pas retiré du sud du pays.

Le mouvement pro-iranien, grand absent de la rencontre, a qualifié ces discussions de "capitulation" et revendiqué, alors qu'elles débutaient, des tirs de roquettes vers treize localités israéliennes frontalières.

La fumée d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Qlaile, dans le sud du Liban, le 14 avril 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )

La fumée d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Qlaile, dans le sud du Liban, le 14 avril 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )

Le Liban a été entraîné dans la guerre au Moyen-Orient début mars quand le mouvement chiite a visé Israël pour soutenir l'Iran face à l'offensive israélo-américaine. Israël a alors lancé une opération militaire en territoire libanais.

Depuis, plus de 2.000 personnes ont été tuées au Liban dans les frappes israéliennes, selon les autorités, et environ un million ont été déplacées - soit un cinquième de la population, selon l'ONU.

Côté israélien, l'armée a fait état de treize soldats tués au total au Liban. Dix y ont été blessés mardi lors d'affrontements dans la ville de Bint Jbeil (sud).

3 commentaires

  • 08:59

    flexmoul avec la référence ;) https://www.youtube.com/shorts/HLsP5Tjf_hE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'illustration du siège de l'Autorité des marchés financiers (AMF), à Paris, chargée d'enquêter sur les manquements d'initiés ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.04.2026 12:10 

    Chaque jour, des millions d'ordres inondent la Bourse de Paris. Dans cette masse, certains se font en toute illégalité sur la base d'une information secrète: des délits d'initié que piste au quotidien l'Autorité des marchés financiers (AMF). Alerté par ce gendarme ... Lire la suite

  • Des membres de la Marine nationale à bord du chasseur de mines Tripartite L'aigle,  au large de Dieppe, le 14 avril 2026 en Normandie ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 15.04.2026 11:56 

    Le sonar de L'Aigle scrute le fond de la Manche à quelques encablures des falaises de craie de Dieppe, en Normandie: tandis que le potentiel minage du détroit d'Ormuz inquiète, la Marine traque inlassablement les mines aux abords des côtes françaises. Sur l'écran ... Lire la suite

  • Les installations pétrolières du complexe industriel national à Yeosu, le plus grand complexe pétrochimique de Corée du Sud, le 7 avril 2026 ( AFP / Shin Yong-ju )
    information fournie par AFP 15.04.2026 11:54 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans sa deuxième semaine : . Le Pakistan va imposer des coupures d'électricité quotidiennes Le gouvernement pakistanais ... Lire la suite

  • Des ouvriers du bâtiment déblaient des décombres alors que les efforts de reconstruction des infrastructures reprennent à Khartoum après près de trois ans de guerre, le 17 janvier 2026 au Soudan ( AFP / Ebrahim HAMID )
    information fournie par AFP 15.04.2026 11:40 

    Le Soudan entre dans sa quatrième année de guerre entre l'armée et les paramilitaires, plongeant la majorité de la population dans la pauvreté, sous les yeux inquiets de la communauté internationale réunie mercredi à Berlin qui espère récolter plus d'un milliard ... Lire la suite

Pages les plus populaires