Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Canada enregistre une hausse surprenante des embauches, le taux de chômage de juin en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2025 à 17:33

( AFP / LARS HAGBERG )

( AFP / LARS HAGBERG )

Le taux de chômage au Canada a légèrement baissé à 6,9% en juin, dépassant les attentes grâce à des embauches dans les secteurs du commerce de gros et de détail, de l'industrie manufacturière et des soins de santé, selon des données publiées vendredi.

L'économie a créé 83.100 nouveaux emplois en juin, la première augmentation nette depuis janvier, selon Statistique Canada. La majeure partie de la croissance de l'emploi correspond toutefois à des emplois à temps partiel. Ces chiffres contrastent avec le récent ralentissement du marché du travail.

Le secteur du commerce de gros et de détail a mené la croissance avec 34.000 nouveaux postes, suivi par celui des soins de santé et de l'assistance sociale avec 17.000 emplois créés.

Seul le secteur agricole a subi des pertes d'emplois notables, avec 6.000 postes supprimés, selon Statistique Canada. L'emploi a peu varié dans les autres secteurs.

Cette publication est la dernière concernant l'emploi avant la décision de politique monétaire de la Banque du Canada attendue pour le 30 juillet.

"Bien que le taux de chômage soit toujours élevé, les autres chiffres diminuent clairement les chances d'une réduction des taux de la part de la Banque du Canada en juillet", estime dans une note Katherine Judge, économiste chez CIBC Capital Markets.

Jeudi soir, le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au premier partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits de douane.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires