Aller au contenu principal
Fermer

Livret A : les intérêts que vous pourriez percevoir si son taux est revu à la hausse à cause de l'inflation

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/04/2026 à 13:37

Le taux du Livret A est réajusté par la Banque de France à deux reprises chaque année, en février et en août. Illustration.  (Bru-nO / PIxabay)

Le taux du Livret A est réajusté par la Banque de France à deux reprises chaque année, en février et en août. Illustration. (Bru-nO / PIxabay)

La hausse récente de l'inflation pourrait avoir des effets positifs sur le taux du Livret A en août, voire dès le mois de mai. Il pourrait bénéficier d'une revalorisation plus élevée que prévu et qui se traduirait par des dizaines d'euros supplémentaires pour les épargnants.

Les ménages l'ont abandonné peu à peu au profit d'autres produits d'épargne à cause de la chute de son taux d'intérêts, mais le Livret A pourrait redevenir intéressant. Comme le rapporte Capital ce jeudi 2 avril 2026, ce placement réglementé pourrait bénéficier de la hausse brutale de l'inflation.

Deux ajustements par an

Alors qu'il était encore de 3 % en janvier 2025, le taux du Livret A a baissé à 1,5 % en février dernier. Jamais il n'avait été si faible depuis 2021. En parallèle, les prix de l'énergie ont explosé à cause de la guerre au Moyen-Orient, avec une augmentation annuelle de 7,3 % enregistrée en mars. Conséquence : l'inflation a, elle aussi, grimpé à 1,7 %, soit une hausse de 0,8 point en un mois. Si le pouvoir d'achat des Français en sera forcément impacté, le contexte pourrait toutefois jouer en faveur du Livret A.

Pour rappel, le taux du Livret A est réajusté par la Banque de France à deux reprises chaque année, en février et en août. Le but : garantir qu'il reste aligné avec la situation économique. Dans le détail, il est calculé en fonction de la moyenne de l'inflation hors tabac observée sur les six derniers mois, à laquelle s'ajoute le taux interbancaire européen (€STR). Le résultat est ensuite divisé par deux et arrondi au dixième le plus proche, avec un seuil minimal fixé à 0,5 %. Le ministre de l'Économie garde cependant la possibilité de suivre ou non cette recommandation.

Un taux rehaussé à 1,7 % ?

Pour l'échéance du mois d'août, les données prises en compte sont celles de janvier à juin 2026. Au départ, la revalorisation du taux du Livret A attendue par les spécialistes était d'environ 1,6 %, sachant que l'inflation était encore très faible en janvier et février. Mais les prévisions ont été revues à la hausse en raison de l'accélération observée en mars. Si la tendance se confirme au printemps, ce qui est vraisemblable tant que les tensions autour du prix du pétrole persistent, la moyenne semestrielle pourrait dépasser 1,3 %. Dans le même temps, le taux interbancaire européen évolue autour de 2 %.

Dans ces conditions, une inflation durable au-dessus de 1,7 % pourrait conduire à un taux du Livret A de 1,7 %, et non plus de 1,6 %. Dans les faits, pour un livret au plafond de 22.950 euros, cela représenterait approximativement 390 euros d'intérêts annuels, contre 344 euros actuellement, soit 46 euros de plus à l'année.

Une revalorisation dès le mois de mai ?

À noter que la loi prévoit deux autres sessions de révision exceptionnelle du taux, en avril et en octobre, avec une entrée en vigueur respectivement en mai et novembre. Si elles sont rarement mises en œuvre, elles peuvent néanmoins survenir en cas de décalage important entre le taux en vigueur et celui calculé. À ce stade, ces révisions restent peu probables, car une augmentation limitée à 0,1 ou 0,2 point n'inciterait pas le gouvernement à agir. Mais si la hausse rapide des prix se poursuit, l'hypothèse d'une révision dès le 1er mai deviendrait plausible.

1 commentaire
  • 03 avril 13:57

    Il ne faut pas trop compter là-dessus ...


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Shutterstock
    information fournie par Boursorama avec Editorialink 24.06.2026 10:11 

    Les femmes investissent plus tard que les hommes. Derrière ce décalage, des freins multiples mais aussi des leviers encore peu exploités. Pendant longtemps, investir a été perçu comme un territoire technique, presque réservé à ceux qui s’en sentaient familiers. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Boursorama avec Editorialink 23.06.2026 12:08 

    Souvent associé aux adultes, ce placement peut aussi concerner les enfants. Mais son ouverture répond à des règles bien précises. Ouvrir une assurance-vie pour un enfant peut sembler très tôt, surtout lorsque l’on pense d’abord au Livret A, souvent choisi à la ... Lire la suite

  • Épargner avec un petit budget : 10 réflexes simples pour mettre de l’argent de côté
    information fournie par Tout sur mes finances  23.06.2026 11:52 

    Épargner avec un petit budget, c'est possible. Contrairement aux idées reçues, mettre de l'argent de côté ne dépend pas seulement du niveau de revenus, mais surtout des bons réflexes et de la régularité. Dans cette vidéo, on vous donne 10 conseils concrets et accessibles ... Lire la suite

  • Pour estimer le rendement des ETF, il ne faut pas oublier le taux de change euro/dollar et la flat tax. (illustration) (Pixabay / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.06.2026 15:21 

    Les fonds indiciels (ETF) promettent des rendements à 10 % et l'espoir d'atteindre le million d'euros à la retraite en plaçant seulement 50 euros par mois pendant 40 ans. Mais une fois pris en compte le taux de change euro/dollar et la fiscalité française, ce rendement ... Lire la suite

Pages les plus populaires