
Photomontage de Xi Jingping et de Donald Trump. ( POOL/AFP / EVGENIA NOVOZHENINA )
Les entreprises américaines estiment qu'il est difficile pour elles de se passer du marché chinois, malgré les tensions commerciales et les droits de douane compliquant les relations entre Pékin et Washington, selon une enquête publiée mercredi.
L'enquête, réalisée par le Conseil des entreprises Chine-Etats-Unis (USCBC) auprès de 270 entreprises américaines travaillant en Chine, la principale préoccupation est actuellement les droits de douane imposés par le président Donald Trump sur les produits chinois et la volatilité des relations entre les deux premières puissances économiques mondiales.
Le président américain a imposé 30% de surtaxe douanière sur l'ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis, qui viennent s'ajouter à celles déjà imposées sur un certain nombre de produits par M. Trump durant son premier mandat puis son successeur, Joe Biden.
Mais au-delà des droits de douane, près d'un tiers des entreprises interrogées ont reconnu avoir perdu des parts de marché sur les trois derniers années, les trois quarts s'attendant à en perdre dans les années à venir.
"Malgré tout, la possibilité de rester sur un marché chinois particulièrement compétitif est non-négociable pour les entreprises américaines", a souligné le présidence de USCBC, Sean Stein, cité dans un communiqué.
Selon lui, cette volonté de rester sur le marché américain se base sur le fait d'avoir accès à la classe moyenne chinoise grandissante, mais aussi aux nouvelles technologies et pratiques "nécessaires pour conserver une compétitivité au niveau mondial".
Néanmoins, "les entreprises ont besoin que les droits de douane systématiques soient abandonnés au plus vite et la mise en place de politiques permettant d'être concurrentiel sur le marché chinoise. Et bien entendu, de la prédictibilité", a détaillé M. Stein.
Parmi les autres sujets de préoccupations, les politiques de contrôles des exportations mises en place par les gouvernements de M. Biden et Donald Trump afin de limiter l'accès de Pékin à un certain nombre de technologies américaines de pointe.
Enfin, les entreprises interrogées soulignent que la surproduction chinoise, qui entraîne selon Washington la vente à perte de produits chinois subventionnés dans le monde entier, avec pour conséquence de détruire les compétiteurs internationaux, apparaissent dans nouveaux secteurs, citant les produits de consommations courante et de santé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer