Aller au contenu principal
Fermer

Novo Nordisk prévoit un fort recul de ses ventes en 2026 après une année 2025 compliquée
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2026 à 15:43

( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Le titre du laboratoire danois Novo Nordisk, l'une des plus grosses capitalisations boursières européennes, perdait 18% à la Bourse de Copenhague mercredi en début d'après-midi après la publication de prévisions moroses pour 2026.

Le géant pharmaceutique a publié ses résultats annuels mardi soir, la veille de la date prévue, conformes aux prévisions, mais ses anticipations pour 2026 ont refroidi les investisseurs.

Il table sur un recul de 5% à 13% de ses ventes en 2026, à changes constants, en raison notamment de la baisse des prix de ses traitements contre l'obésité aux États-Unis, et un recul du même ordre de son bénéfice d'exploitation.

"Ces réductions de prix sont, dans une certaine manière, notre investissement pour le futur et pour obtenir plus de patients", a estimé le directeur général du groupe Mike Doustdar lors d'une conférence avec des investisseurs.

Les prévisions médiocres pour 2026 ont "immédiatement effacé une grande partie des gains importants enregistrés par l'action jusqu'à présent en 2026", a relevé dans une note l'analyste Derren Nathan, du groupe de services financiers Hargreaves Lansdown.

"La croisade de Donald Trump contre les prix des médicaments, l'expiration des brevets et la concurrence ont tous joué un rôle dans cette situation", relève-t-il.

Si l'ampleur de la baisse du titre se confirme, le groupe, qui a commencé mercredi un rachat d'actions, pourrait perdre 200 milliards de couronnes (26,77 milliards d'euros) de capitalisation boursière à la fin de la journée.

L'année avait pourtant bien commencé pour Novo Nordisk avec l'autorisation de la vente par comprimés de son traitement anti-obésité phare Wegovy aux États-Unis qui avait encouragé les investisseurs.

"Le comprimé Wegovy procure une perte de poids de 16,6% en plus de tous les bénéfices cardiovasculaires", a insisté M. Doustdar.

"Ce n'est pas seulement un simple comprimé, c'est un peptide, une grande protéine à l'intérieur du comprimé qui vous offre cette efficacité incroyable; et cela nous a donné beaucoup d'optimisme et nous allons, bien sûr, poursuivre sur cette voie et le promouvoir", a-t-il dit.

Le médicament pourrait être homologué en Europe au cours du deuxième semestre, a précisé la direction du groupe.

Le laboratoire scandinave a enregistré en 2025 un bénéfice net en hausse de 1%, à 102,4 milliards de couronnes (13,7 milliards d'euros), pour un chiffre d'affaires en progression de 6% à 309 milliards de couronnes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires