Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : 85% des actifs français comptent sur leur épargne pour compléter leur pension
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/06/2025 à 12:52

De nombreux actifs français estiment que leur pension ne sera pas suffisante une fois à la retraite. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

De nombreux actifs français estiment que leur pension ne sera pas suffisante une fois à la retraite. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Face à la perte de confiance dans le système de retraite par répartition, les actifs se tournent vers des solutions d’épargne individuelle. Une majorité d'entre eux anticipent une baisse de leur niveau de vie et préfèrent donc mettre de l'argent de côté.

Les Français ont de moins en moins foi dans la capacité du système de retraite à leur garantir des revenus suffisants. Selon une enquête Ifop pour Altaprofits, publiée ce jeudi 5 juin et relayée par BFM Patrimoine , 85 % des actifs estiment devoir épargner pour pouvoir compter sur des revenus complémentaires à la retraite.

La défiance envers le système par répartition s’accentue. 72 % des personnes interrogées pensent que leur niveau de vie baissera à la retraite, soit trois points de plus qu’il y a six mois. Et seulement 28 % des actifs déclarent compter uniquement sur leur pension du régime par répartition, un chiffre en nette baisse (-11 points) par rapport à la précédente enquête.

La plupart des actifs jugent que leur retraite sera insuffisante

Près de la moitié des sondés (47 %) estiment que leur pension sera leur source principale de revenus mais qu'ils devront s’appuyer sur leur épargne personnelle ou des placements financiers et immobiliers pour compléter. 15% des personnes interrogées anticipent des revenus partagés à parts égales entre pension et épargne, tandis que 10 % pensent que leurs revenus à la retraite proviendront majoritairement de leur épargne et de leurs investissements.

Dans ce contexte, quels produits d'épargne séduisent les actifs ? 34 % des sondés envisagent d'ouvrir un Plan épargne retraite (PER), tandis que 19 % en détiennent déjà un. Les autres déclarent avoir d’autres priorités financières (33 %), ne pas avoir les fonds nécessaires avant la retraite (32 %), ou estiment que la performance est décevante (24 %).

1 commentaire

  • 06 juin 13:07

    L'épargne individuelle , n'est-ce pas de la capitalisation déjà ? 85% des salariés le confirment donc !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sites douteux relaient de fausses informations dans des articles entièrement générés par intelligence artificielle. (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.08.2025 15:31 

    Non, les retraités français vivant à l'étranger ne devront pas revenir en France au moins tous les six mois pour continuer à toucher leur pension. Il s'agit d'une fausse information relayée par des sites utilisant l'IA. Attention aux fausses informations qui circulent ... Lire la suite

  • Ces villes pour couler des jours heureux à la retraite !
    information fournie par BoursoBank Clients 08.08.2025 08:30 

    Si l'étranger attire les futurs retraités français, certains préfèrent rester en France pour ne pas s'éloigner de leur famille. Décryptage du classement élaboré par le promoteur immobilier Nexity, sur les villes idéales pour une retraite paisible.

  • Préparez votre retraite facilement avec l’application Mon Compte Retraite / iStock.com - zamrznutitonovi
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.08.2025 08:30 

    Anticiper sa retraite permet incontestablement de gagner en sérénité. Et l’application Mon Compte Retraite permet justement d’aider chacun à mieux comprendre ses droits et à accomplir ses démarches en toute autonomie. Explications. Un outil grand public devenu ... Lire la suite

  • La pension de base versée par la Carsat ne peut excéder 1 962,50 euros par mois en 2025. (illustration) (Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.08.2025 15:15 

    La pension de retraite de base versée par le régime général ne peut dépasser un certain plafond. En 2025, cette limite s'élève à 1 962,50 euros bruts par mois. Votre pension de retraite de base est-elle plafonnée ? La réponse est oui. Pour établir le montant de ... Lire la suite

Pages les plus populaires