Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxation 2023 de vos revenus fonciers : trois solutions pour payer moins
information fournie par Le Revenu29/05/2023 à 10:05

Optimiser vos déficits fonciers. (© iStockphoto)

Optimiser vos déficits fonciers. (© iStockphoto)

Opter pour le régime réel, déduire et/ou optimiser les déficits fonciers : l'imposition des revenus que vous tirez de la location de biens nus est lourde mais les dispositifs légaux qui allègent la facture fiscale ne manquent pas.

1- Opter pour le régime réel

Si vous relevez du régime micro-foncier mais que vos charges déductibles de 2022 dépassent 30% de vos loyers bruts (parce que vous avez financé votre investissement à crédit ou fait réaliser d’importants travaux, par exemple), vous avez intérêt à y renoncer et à opter pour le régime réel d’imposition.

Vous pourrez ainsi les déduire pour leur montant réel, ce qui vous permettra de réduire votre résultat foncier imposable dans des proportions plus importantes, donc de payer moins d’impôts et de prélèvements sociaux.

L’option résulte du dépôt d’une déclaration n°2044 dans les délais légaux.

Elle vaudra pour trois années incompressibles (2022, 2023 et 2024), puis elle sera reconduite tacitement d’année en année tant que vous ne la dénoncerez pas (en cessant de déposer une 2044).

Autrement dit, l’option pour le régime réel n’est intéressante que si vos charges déductibles dépassent 30 % de vos loyers durant trois années consécutives.

2- Déduire vos déficits fonciers

Vous constatez un déficit foncier lorsque vous relevez du régime réel et que vos charges déductibles dépassent vos loyers bruts.

Votre déficit de 2022 est imputable sur les autres revenus imposables perçus par les membres de votre foyer en 2022 (salaires, bénéfices, pensions de retraite, etc.) à hauteur de 10.700

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer