Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

36% des Français cherchent à améliorer leur culture financière (étude Pictet AM)
information fournie par AOF11/05/2023 à 16:55

(AOF) - « Un tiers des Français dit vouloir améliorer sa culture financière » : c’est ce qui ressort d’une étude menée sur l’année 2022 par Pictet Asset Management, par l’intermédiaire de Finer Finance Explorer, portant sur le niveau de culture financière en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les baby-boomers (1940-1964) et la génération X (1965-1980) s’illustrent par leur intérêt pour les questions financières au contraire des générations Y (1981-1996) et Z (1997-2006). La plupart des personnes intéressées sont des femmes.

En France, les réseaux sociaux sont le moyen le plus utilisé pour améliorer ses connaissances (principalement via Instagram), devant les webinaires en 2e place, suivis par la télévision en 3e lieu. La presse traditionnelle n'arrive qu'en 5e position, derrière les tutoriels.

Pour 37% des Français interrogés, le principal frein à l'acquisition d'une bonne culture financière est le manque de contenus et de références adaptés. Pictet relève que le manque de temps ne semble pas constituer un obstacle majeur, puisqu'il n'est cité que par 9% des Français interrogés.

C'est au Royaume-Uni que l'intérêt général pour la finance est le plus fort (41%), suivi par l'Italie (35%), la France (33%), l'Allemagne (32%) et enfin par l'Espagne (27 %). Le Royaume-Uni est également en tête en ce qui concerne les connaissances en finance avec 25 % des personnes interrogées affirmant avoir un niveau de compréhension avancé, contre 16 % en Espagne.

" Une grande partie " des participants estiment que la tâche d'améliorer la culture financière relève de la responsabilité des institutions étatiques et des différents régulateurs.

1 commentaire

  • 11 mai17:36

    Il y a du boulot après lentreprise de démolition de lEducation Nationale pour qui léconomie et la finance sont des sujets tabous et le mal absolu


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.