Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les foncières grimpent, des analystes évoquent un "short squeeze"
information fournie par Reuters27/01/2021 à 12:17

PARIS, 27 janvier (Reuters) - Les valeurs foncières sont en forte hausse mercredi à la Bourse de Paris bénéficiant de l'éloignement de la perspective d'un nouveau confinement en France mais aussi de rachats de titres par des investisseurs pour couvrir leur position vendeuse ("short squeeze").

A 12h15, le titre du groupe d'immobilier commercial Unibail-Rodamco-Westfield (URW) URW.AS bondit de 14,87% à 68,92 euros, à un plus haut depuis juin et de loin la plus forte hausse du CAC 40 .FCHI .

Du côté du SBF 120 .SBF120 , c'est Klépierre qui fait course en tête avec une progression de 18,06%, sa meilleure performance quotidienne depuis début novembre.

Mercialys MERY.PA et Icade ICAD.PA gagnent respectivement 4,56% et 2,63%.

Mardi, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie, a jugé qu'il n'y avait "pas de raison" "à ce stade" de décider un éventuel reconfinement face à l'épidémie de COVID-19, affichant sa volonté d'attendre de connaître les premiers effets du couvre-feu national à 18h00.

Les groupes fonciers ont déjà profité de cette annonce en Bourse mardi mais la progression du jour est aussi, voire surtout, à mettre sur le compte de couverture de positions vendeuses ("courtes"), d'après des analystes.

"Face à l'intensité de la hausse des cours de bourse d'URW et de Klepierre, il est difficile d'attribuer celle-ci à la seule repoussée d'un éventuel nouveau confinement national", a déclaré Florent Laroche-Joubert chez Oddo-BHF.

"Ma compréhension est que cela est dû à un fort mouvement de baisse des expositions par les hedge funds américains de leurs titres, qu'ils avaient vendus à découvert. URW et Klépierre faisaient partie des titres qu'ils avaient le plus vendus à découvert."

Deux autres analystes basés à Londres partagent le même point de vue.

"Toutes les sociétés de l'immobilier montent fortement, sur peu d'informations, alors que de nombreux hedge funds semblent couvrir leurs positions les plus 'shortées'. Nous l'avons déjà constaté dans une certaine mesure au cours des deux derniers jours mais le mouvement d'aujourd'hui est amplifié par des volumes d'échanges élevés", a précisé l'un deux.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.01%
Euronext Paris +0.80%
Euronext Paris +0.33%
Euronext Paris +1.03%
Euronext Paris +0.05%
Euronext Paris -0.32%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/01/2021 à 12:17:55.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.