Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus/Japon-Décision jeudi sur l'état d'urgence à Tokyo
information fournie par Reuters 05/01/2021 à 06:16

(Actualisé tout du long avec porte-parole du gouvernement, précisions)

par Elaine Lies

TOKYO, 5 janvier (Reuters) - Le gouvernement japonais décidera cette semaine s'il déclare l'état d'urgence dans la capitale Tokyo et sa périphérie pour faire face au coronavirus, alors que l'opinion publique reproche aux autorités leur laxisme et leur lenteur face à la crise dans un pays devant accueillir l'été prochain les Jeux Olympiques.

Le porte-parole du gouvernement, Katsunobu Kato, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse qu'une décision devrait être prise jeudi, après que la préfecture de Tokyo et trois préfectures voisines ont appelé à la mise en place de l'état d'urgence pour endiguer une nouvelle vague de l'épidémie.

D'après l'agence de presse Jiji et la télévision publique NHK, des préparatifs sont en cours pour que l'état d'urgence entre en vigueur vendredi, pour une durée d'environ un mois.

Les autorités de Tokyo et des préfectures voisines ont demandé aux habitants d'éviter à compter de vendredi les déplacements non-essentiels après 20h00 et aux restaurants de fermer à cette heure-là.

Plusieurs régions du Japon, dont la capitale et ses environs, ont été confinées une première fois au printemps dernier. Les nouvelles mesures devraient toutefois être moins restrictives, le gouvernement voulant au maximum éviter un impact lourd sur l'économie.

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a dit lundi ne pas exclure de déclarer l'état d'urgence, ajoutant cependant que des "mesures limitées" seraient plus efficaces.

Depuis le début de l'épidémie, le Japon a recensé plus de 245.000 cas de contamination au coronavirus et 3.600 décès, un bilan moins lourd que dans d'autres régions du monde mais qui s'alourdit rapidement.

Le Japon n'a pas encore approuvé de vaccin contre le COVID-19. Le gouvernement prévoit de lancer une campagne de vaccination d'ici la fin février.

(Elaine Lies, Chang-ran Kim et Rocky Swift; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.