Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus-L'Australie demande à l'UE de ne pas bloquer la livraison de vaccins
information fournie par Reuters05/03/2021 à 14:07

CANBERRA/TOKYO/BRUXELLES, 5 mars (Reuters) - L'Australie a demandé la Commission européenne de revenir sur sa décision de bloquer la livraison à Canberra de vaccins contre le COVID-19 produits par AstraZeneca AZN.L .

Des sources ont indiqué jeudi à Reuters que le laboratoire anglo-suédois avait demandé l'autorisation d'exporter 250.000 doses de son vaccin produites sur son site d'Anagni, près de Rome et que le gouvernement italien, soutenu par l'exécutif européen, s'y était opposé.

L'Union européenne a décidé fin janvier de contrôler les exportations de vaccins produits sur son sol, reprochant aux laboratoires pharmaceutiques, en particulier à AstraZeneca, de ne pas honorer les contrats conclus avec le bloc.

"L'Australie a abordé le sujet avec la Commission européenne via plusieurs procédures et a demandé à la Commission européenne de revenir sur cette décision", a déclaré à la presse à Melbourne le ministre australien de la Santé, Greg Hunt.

Une porte-parole de la Commission européenne a déclaré vendredi que l'exécutif européen n'avait reçu pour l'heure aucune demande en la matière du ministre australien de la Santé.

Elle a ajouté que l'UE avait autorisé toutes les demandes d'exportation depuis la mise en place des mesures de contrôle, ce qui représentait au 1er mars 174 requêtes pour des millions de doses à destination de 29 pays, dont l'Australie, le Japon, la Grande-Bretagne, les Émirats arabes unis ou encore le Canada.

Interrogé sur la décision de l'Italie, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a déclaré que Paris pourrait emboîter le pas de Rome, bien qu'aucun vaccin anti-COVID ne soit encore produit dans l'Hexagone.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a souligné vendredi que les laboratoires devaient honorer les contrats de fourniture de vaccins à l'Europe, mais a déclaré que l'Allemagne n'avait pas pour le moment de raison de bloquer les exportations de vaccins produits sur son sol.

(Colin Packham à Canberra, Rocky Swift et Kiyoshi Takenaka à Tokyo, Sabine Siebold à Bruxelles, rédigé par Colin Packham and Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

LSE -0.35%
NASDAQ -1.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.