Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Rejet de la plainte d'une Franco-Vietnamienne dans l'affaire "agent orange"
information fournie par Reuters10/05/2021 à 12:39

PARIS, 10 mai (Reuters) - Un tribunal français a jugé lundi irrecevable la plainte contre 14 multinationales déposée par Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne, qui se dit victime de l'agent orange, un défoliant toxique utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Âgée de 79 ans, la Franco-Vietnamienne a confirmé à Reuters que la plainte déposée à l'encontre des sociétés comme Dow Chemical et Monsanto, désormais propriété de BAYGn.DE , avait été rejetée et qu'elle ferait appel de la décision.

Avant cette confirmation, l'Agence France-Presse (AFP) avait indiqué sur Twitter le tribunal d'Evry avait jugé irrecevables les demandes de la Franco-Vietnamienne. Selon l'AFP, la cour a donné raison aux multinationales qui se prévalaient de l'immunité de juridiction.

L'avocat de Monsanto avait fait valoir qu'un tribunal français n'était pas compétent pour juger l'action d'un Etat étranger souverain dans le cadre d'une "politique de défense" en temps de guerre, a expliqué l'AFP.

Durant la guerre du Vietnam (1955-1975), l'armée américaine a déversé le défoliant toxique sur les forêts et les cultures vietnamiennes pour empêcher la progression de la guérilla communiste.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

XETRA +0.04%
DOW
NYSE -0.36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.