Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GESTION-La filière viande menace la santé mondiale-Robeco
information fournie par Reuters 24/02/2021 à 11:45

PARIS, 24 février (Reuters) - L'ensemble de la filière viande représente une menace pour la santé dans le monde, souligne Robeco, qui prône le dialogue actionnarial avec les entreprises du secteur pour améliorer la situation.

Cette menace, illustrée par le passé avec la grippe porcine et la maladie de la vache folle, se manifestera très probablement à nouveau dans l'avenir avec l'apparition d'autres maladies et d'une résistance bactérienne due à la surconsommation d'antibiotiques, selon la société de gestion.

"À cela s'ajoute le rôle de la filière viande dans le réchauffement climatique, via la déforestation, sans parler des problèmes de bien-être animal ou des questions d'hygiène, de sécurité et de salaires dans les usines", lit-on dans une note publiée mercredi.

Ces préoccupations ne sont pas nouvelles mais sont revenues sur le devant de la scène avec la pandémie de coronavirus, soulignent les auteurs de la note.

"Ces questions posent non seulement des problèmes sur le plan sociétal ou environnemental mais ont aussi de réelles conséquences économiques si elles ne sont pas correctement gérées", écrivent-ils.

"L'impact environnemental de la production industrielle de viande aura probablement des répercussions financières négatives, cette industrie étant l'une des principales responsables du réchauffement climatique."

Certains acteurs du secteur évoluent favorablement mais pas tous, ajoutent-ils avant de déplorer notamment l'interruption du programme d'engagement de Robeco auprès des entreprises brésiliennes, faute de résultats.

Les bons élèves se situent en Europe du Nord et en Scandinavie ainsi que dans l'industrie américaine de la restauration rapide, lit-on dans la note.

"Nous voulons voir les entreprises éduquer le consommateur quant aux effets de la consommation de viande sur la santé, en vue de réduire cette consommation", écrivent ses auteurs.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.