Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goldman Sachs cherche à étendre ses lignes de crédit pour le capital-investissement, alors que les transactions reprennent
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Saeed Azhar

Labanque d'investissement américaine Goldman Sachs GS.N se lance à corps perdu dans le marché des prêts aux fonds d'investissement privés et aux gestionnaires d'actifs, planifiant une expansion à l'étranger afin de combler le vide laissé par les turbulences dans les banques régionales et la vente de Credit Suisse.

La banque de Wall Street et ses rivales JPMorgan Chase JPM.N et PNC Financial Services PNC.N se lancent sur ce marché de 800 milliards à 1 000 milliards de dollars, alors que l'on s'attend à ce que l'activité des opérations de capital-investissement s'accélère en raison d'un niveau record de collecte de fonds. Ces prêts sont basés sur des actifs et à court terme, ce qui réduit le risque.

L'année dernière, Goldman a acheté un portefeuille de facilités de crédit d'une valeur de 15 milliards de dollars à la banque Signature en faillite, lors d'une vente aux enchères organisée par la Federal Deposit Insurance Corp. (FDIC).

"L'objectif est de prêter aux grands gestionnaires d'actifs alternatifs, aux sponsors de capital-investissement" , a déclaré à Reuters Maheshwar Saireddy, responsable mondial des prêts hypothécaires et des produits structurés chez Goldman Sachs.

"L'une des grandes initiatives sur lesquelles nous travaillons est de créer des revenus plus stables dans nos activités mondiales de banque et de marché", a-t-il ajouté.

Après avoir renforcé ses activités aux Etats-Unis, Goldman prévoit de se développer en Europe, au Royaume-Uni et en Asie, et a ajouté du personnel à Dallas et à Bangalore pour gérer ces prêts, a déclaré M. Saireddy. Il n'a pas précisé le calendrier de l'expansion.

Le portefeuille de Signature comprenait des prêts à des sociétés de capital-investissement et à des fonds de capital-risque, qui constituent une part importante de sa clientèle, pour gérer leur fonds de roulement, connus sous le nom de "capital call facilities" ou "subscription line loans" (lignes de souscription).

Une ligne de souscription, également appelée facilité de crédit, est un prêt contracté principalement par des fonds privés à capital fixe, garanti par les engagements des investisseurs du fonds. Il doit être remboursé sur une période définie.

Selon M. Saireddy, les prêts garantis par des actifs aident la société à développer une activité de financement croissante dans les domaines des titres à revenu fixe, des devises et des matières premières (FICC) et des actions.

"Nous avons considérablement augmenté notre base de dépôts au cours des cinq à sept dernières années", a déclaré M. Saireddy. "Et comme nos dépôts augmentent, nous essayons d'aligner les actifs sur ces dépôts

Au premier trimestre, Goldman Sachs a enregistré des revenus records de 852 millions de dollars dans le domaine du financement FICC.

L'ACTIVITÉ DU PE

Certes, les prêts aux sociétés de capital-investissement se tarissent les années où ces dernières réduisent leur activité, comme en 2022 et 2023 , lorsque le resserrement monétaire de la Fed a entraîné une baisse des transactions .

Citigroup C.N a réduit ses prêts sur ce marché en juillet dernier, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, en invoquant un effort pour améliorer les rendements. La banque s'est refusée à tout commentaire.

Mais le marché du financement par ligne d'abonnement a été mal desservi après l'effondrement de prêteurs tels que Silicon Valley Bank et Signature et la vente de Credit Suisse à UBS l'année dernière, ce qui a permis à de nouveaux acteurs d'entrer en scène, selon les analystes.

"Compte tenu de la dynamique de l'offre et de la demande, où la demande a augmenté de manière significative et l'offre n'a pas suivi au cours des deux dernières années, nous voyons de nouvelles banques entrer dans cet espace", a déclaré Greg Fayvilevich, responsable mondial du groupe de fonds de Fitch, à Reuters.

JPMorgan Chase a intensifié ses activités de prêt après son acquisition de First Republic Bank l'année dernière.

"Nous sommes déterminés à être le premier partenaire financier des fonds à différents stades et de leurs dirigeants, alors qu'ils alimentent le monde des investissements à forte croissance", a déclaré Jeff Kaveney, responsable du groupe de banque de fonds de JPMorgan Private Bank, qui sert les fonds de capital-investissement et de capital-risque ainsi que leurs dirigeants.

PNC, un grand banque régional basé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, a acquis l'année dernière un portefeuille de facilités d'engagements de capitaux de Signature.

Les contraintes de capital de certaines banques attirent des acteurs relativement nouveaux sur le marché, notamment des prêteurs non bancaires, a déclaré Rory Callagy, directeur général associé de l'équipe de crédit privé de Moody's.

Le gestionnaire d'investissements alternatifs Ares travaille en étroite collaboration avec les banques pour les aider à libérer leur capacité à fournir des prêts de ligne de souscription, a déclaré une source au fait de la question.

Valeurs associées

69,95 USD NYSE -0,64%
574,97 USD NYSE +0,41%
239,99 USD NYSE +0,02%
191,35 USD NYSE -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.