Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO-Le Japon décidera d'ici fin mars de la présence ou non de spectateurs étrangers
information fournie par Reuters 03/03/2021 à 14:56

TOKYO, 3 mars (Reuters) - Le gouvernement japonais décidera d'ici la fin du mois s'il autorise ou non la présence de spectateurs étrangers aux Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été, a déclaré mercredi la ministre chargée des Jeux, Tamayo Marukawa.

La nouvelle présidente du comité d'organisation des Jeux de 2020, Seiko Hashimoto, a dit pour sa part qu'elle aimerait qu'une décision soit prise d'ici au 25 mars.

"Concernant la présence de spectateurs étrangers (...) je veux personnellement que la décision soit prise avant le 25 de ce mois, date du lancement du relais de la flamme olympique", a-t-elle déclaré à la presse à l'issue d'une réunion virtuelle avec le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et d'autres personnes.

"Il est vrai que la situation est difficile tant au Japon qu'à l'étranger (...). Il ne serait pas bon que leur entrée suscite l'inquiétude des Japonais".

Un sondage publié mercredi par le journal Yomiuri montre que 91% des Japonais souhaitent que le nombre de spectateurs soit réduit au minimum, voire que les spectateurs ne soient pas du tout autorisés.

Selon ce sondage - réalisé entre le 18 janvier et le 25 février - 70% des personnes interrogées se disent "intéressées par les Jeux olympiques", mais 58% se disent opposées à la tenue des Jeux cette année en raison des craintes liées à l'épidémie de COVID-19.

Les JO de Tokyo, reportés l'année dernière en raison de la pandémie, ont été reprogrammés à partir du 23 juillet.

Si le nombre d'infections par le coronavirus au Japon est inférieur à celui enregistré aux Etats-Unis ou dans beaucoup de pays européens, la région métropolitaine de Tokyo reste en état d'urgence et le nombre de spectateurs autorisés lors des grands événements sportifs et culturels est limité.

L'archipel est toujours fermé aux ressortissants étrangers non résidents.

Le Japon a enregistré 431.250 cas de coronavirus et 7.931 decès, selon les données publiées lundi.

(Chang-Ran Kim et Chris Gallagher; version française Federica Mileo, édité par Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.