Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Opep+ convient d'alléger les mesures d'encadrement de la production
information fournie par Reuters 01/04/2021 à 20:56

(Actualisé avec précisions; photo à disposition)

par Alex Lawler, Rania El Gamal et Vladimir Soldatkin

LONDRES/DUBAI/MOSCOU, 1er avril (Reuters) - L'Opep et ses alliés se sont mis d'accord jeudi pour alléger progressivement les mesures d'encadrement de leur production à compter du mois de mai, une décision qui coïncide avec l'appel lancé par les Etats-Unis auprès de l'Arabie saoudite pour que les prix de l'énergie demeurent abordables.

Au cours d'une réunion ministérielle en ligne, l'alliance informelle "Opep+", qui réunit l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et plusieurs autres grands producteurs de brut dont la Russie, a décidé de réduire l'ampleur de la baisse de leur production de 350.000 barils par jour en mai, de 350.000 bpj en juin et de 400.000 bpj le mois suivant.

Bijan Zanganeh, le ministre iranien du Pétrole, a confirmé que l'Opep+ aura accru sa production de 1,1 million bpj au total d'ici juillet.

Avec les mesures annoncées jeudi, la baisse de production devrait être légèrement supérieure à 6,5 millions de bpj en mai contre un peu moins de 7 millions en avril.

Le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdoulaziz ben Salman, a dit qu'il s'agissait selon lui d'une "mesure très conservatrice", ajoutant que les niveaux de production pourraient encore être ajustés lors de la prochaine réunion, programmée le 28 avril.

S'exprimant devant les journalistes, il a déclaré que la décision de jeudi n'avait pas été influencée par de quelconques discussions avec des représentants américains ou d'autres pays consommateurs.

L'Opep+ a réduit depuis l'an dernier ses pompages de près de sept millions de barils par jour (bpj) pour soutenir les cours. L'Arabie saoudite a en outre diminué les siens d'un million de bpj supplémentaires.

Dans les jours précédant la réunion de jeudi, l'hypothèse d'un maintien de l'essentiel des mesures d'encadrement de la production était considérée comme la plus probable, du fait de l'incertitude sur les perspectives de demande sur fond de nouvelle vague de la pandémie de coronavirus.

Mais au cours des 24 dernières heures, les discussions ont basculé pour évoquer la possibilité d'une hausse de la production, ont dit des sources.

Les signes d'un changement de position dans les discussions informelles entre les membres de l'Opep+ ont coïncidé avec les informations faisant état d'un entretien entre Washington et Ryad.

"Nous réaffirmons l'importance de la coopération internationale pour garantir des sources énergétiques abordables et fiables pour les consommateurs", a tweeté Jennifer Granholm, la nouvelle secrétaire américaine à l'Energie, après un entretien avec le ministre saoudien de l'Energie.

(version française Marc Angrand et Nicolas Delame)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.35%
NYSE +0.71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.