Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Suisse et la Finlande viennent en aide aux producteurs d'électricité
information fournie par Reuters06/09/2022 à 11:58

* La société finlandaise Fortum obtient un prêt-relais de 2,35 milliards d'euros

* La société suisse Axpo obtient une ligne de crédit pouvant atteindre 4 milliards de francs suisses

* Centrica en pourparlers avec les banques pour un crédit supplémentaire - FT

par Essi Lehto et Michael Shields

HELSINKI/ZURICH, 6 septembre (Reuters) - La Suisse et la Finlande ont annoncé mardi le déblocage de plusieurs milliards d'euros pour venir en aide aux producteurs d'électricité frappés de plein fouet par la flambée des prix de l'énergie.

Le groupe finlandais de services aux collectivités Fortum

FORTUM.HE a dit avoir signé avec le fonds d'investissement gouvernemental Solidium un accord sur un financement relais d'un montant de 2,35 milliards d'euros afin de couvrir ses besoins collatéraux.

Un responsable du gouvernement finlandais a précisé à Reuters que cette aide s'ajoutait aux 10 milliards d'euros de garanties qu'Helsinki a annoncés débloquer dimanche pour les compagnies d'électricité.

En Suisse, le producteur et distributeur d'électricité Axpo

AXPOH.UL a quant à lui annoncé avoir reçu une ligne de crédit de 4 milliards de francs suisses (4,10 milliards d'euros) du gouvernement pour l'aider à couvrir ses besoins en liquidités.

Le gouvernement suisse prévoit de mettre en place un fonds de sécurité d'un montant total de 10 milliards de francs pour les compagnies d'électricité.

Les prix du gaz ont grimpé de 30% lundi après la décision de Moscou d'arrêter sine die le gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l'Europe, ravivant ainsi les craintes de pénurie et de rationnement du gaz dans l'Union européenne cet hiver.

"La crise énergétique actuelle en Europe est due à la décision de la Russie d'utiliser l'énergie comme une arme, et elle affecte désormais aussi sévèrement Fortum et d'autres producteurs d'électricité nordiques", a déclaré Markus Rauramo, directeur général de Fortum, dans un communiqué.

En Grande-Bretagne, la nouvelle Première ministre Liz Truss, qui doit prendre ses fonctions ce mardi, envisage un plan de soutien de 40 milliards de livres (46,49 milliards d'euros) pour les entreprises afin de les aider à faire face à la hausse des coûts de l'énergie, rapporte Bloomberg News mardi.

Ce nouveau plan, dont les détails n'ont pas encore été dévoilés, consisterait à réduire les factures d'énergie des entreprises en fixant le prix de gros du gaz et de l'électricité, et en laissant au gouvernement le soin de combler la différence, rapporte Bloomberg.

La porte-parole de Liz Truss n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le plus grand fournisseur d'énergie britannique, Centrica

CNA.L , serait également en pourparlers avec des banques, selon le Financial Times, pour obtenir des milliards de livres sterling de crédit supplémentaire. Centrica s'est refusé à tout commentaire.

(Reportage additionnel Susanna Twidale; Rédigé par Mark Potter; version française Alizée Degorce)

Valeurs associées

Tradegate -0.61%
LSE -0.70%
Ice Europ +1.34%
Ice Europ +2.23%
NYMEX +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.