((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bitcoin dépasse les 99 000 dollars et se rapproche des 100 000 dollars
*
Les crypto-monnaies ont augmenté de 45 % depuis l'élection de Trump
*
Troisième semaine de hausse de plus de 10
(Graphique, prix et contexte mis à jour) par Dhara Ranasinghe et Tom Westbrook
Le bitcoin a atteint un nouveau record vendredi, avec en ligne de mire la barre des 100 000 dollars, dans le cadre d'un rallye spectaculaire pour la crypto-monnaie déclenché par les attentes d'un environnement réglementaire plus amical sous l'administration de Donald Trump.
La valeur de la crypto-monnaie a plus que doublé cette année et a augmenté d'environ 45 % depuis la large victoire électorale de M. Trump le 5 novembre, qui a également vu l'élection d'un grand nombre de législateurs favorables à la crypto-monnaie au Congrès.
Les gains de la crypto-monnaie ont toutefois été plus mesurés vendredi. Après avoir atteint un nouveau record au-dessus de 99 000 $ BTC= , le bitcoin s'est un peu replié pour s'échanger à seulement 0,5 % sur la journée, autour de 98 500 $.
Cependant, la dynamique de gains supplémentaires semble forte, le bitcoin étant sur le point de connaître une troisième semaine consécutive de gains de plus de 10 %. Il est également en passe de réaliser sa meilleure performance mensuelle depuis février.
Sa montée en flèche a fait du bitcoin l'un des principaux gagnants de ce que l'on appelle les "Trump trades" - des actifs qui sont considérés comme gagnants ou perdants des politiques de M. Trump.
La crypto-monnaie semble également sur le point d'être acceptée par le grand public depuis sa création il y a 16 ans.
"Plus elle survit, plus elle est prise au sérieux, c'est la réalité des choses", a déclaré Shane Oliver, économiste en chef et responsable de la stratégie d'investissement chez AMP Sydney.
"En tant qu'économiste et investisseur, je trouve qu'il est très difficile de l'évaluer... tout le monde le sait. Mais il a un aspect dynamique et en ce moment, il est en hausse"
En effet, le bitcoin a progressé d'environ 130 % cette année.
Pendant sa campagne, M. Trump a adopté les actifs numériques , promettant de faire des États-Unis la "capitale cryptographique de la planète" et d'accumuler un stock national de bitcoins.
Les investisseurs en crypto-monnaies voient la fin de la surveillance accrue de la Securities and Exchange Commission (SEC) après que le président Gary Gensler a déclaré jeudi qu'il quitterait ses fonctions en janvier, lorsque M. Trump entrera en fonction.
Sous Gensler, la SEC a poursuivi la bourse Coinbase COIN.N , Kraken, Binance et d'autres, alléguant que leur défaut d'enregistrement auprès de l'agence violait les règles de la SEC, des accusations que les entreprises nient et combattent devant les tribunaux.
Néanmoins, l'approbation des fonds négociés en bourse cotés en bourse aux États-Unis en janvier de cette année a contribué à stimuler le marché.
La SEC a longtemps tenté d'empêcher les ETF d'investir dans le bitcoin, en invoquant des problèmes de protection des investisseurs, mais ces produits ont permis à un plus grand nombre d'investisseurs, y compris des investisseurs institutionnels, de s'exposer au bitcoin.
Depuis l'élection, plus de 4 milliards de dollars ont afflué dans les fonds négociés en bourse cotés en bourse aux États-Unis.
Les valeurs cryptographiques cotées en bourse aux États-Unis, qui ont progressé ces derniers jours, étaient plus stables vendredi, alors que la flambée des prix marquait une pause.
Mais les investisseurs ont continué à négocier. La société de logiciels Microstratgy MSTO.O , qui a levé des fonds à plusieurs reprises pour acheter des bitcoins et qui est l'un des principaux détenteurs de l'actif, a augmenté de 2,6 % dans les échanges robustes de pré-marché.
Environ 645 millions de dollars d'actions Microstrategy avaient changé de mains à 1125 GMT, bien plus que celles des poids lourds Nvidia NVDA.O , Tesla TSLA.O ou Apple AAPL.O , selon les données de Refinitiv LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer