Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le secteur bancaire nourrit l'inquiétude des investisseurs
information fournie par Le Revenu16/03/2023 à 09:05

Spécialisée dans les jeunes entreprises de la tech, la banque californienne SVB, qui fêtait son quarantième anniversaire, n'a pas pu faire face aux demandes de retraits massifs de dépôts de 42 milliards de dollars. (© AFP)

Spécialisée dans les jeunes entreprises de la tech, la banque californienne SVB, qui fêtait son quarantième anniversaire, n'a pas pu faire face aux demandes de retraits massifs de dépôts de 42 milliards de dollars. (© AFP)

La défaillance de la Silicon Valley Bank aux États-Unis a momentanément affolé les marchés. Les banques centrales doivent composer entre lutte contre l'inflation et prévention des risques pour les banques, sous pression à cause de la hausse rapide des taux d'intérêt.

La défaillance de la Silicon Valley Bank (SVB) est venue gâcher la fête sur les marchés à partir du 10 mars, alors que le CAC 40 avait dépassé les 7400 points en séance le 6 mars, son nouveau record historique.

Les autorités américaines ont fermé l'établissement financier californien, seizième banque nationale par les actifs (210 milliards de dollars), dont une grande partie de la clientèle était constituée de jeunes entreprises technologiques.

Sur le marché depuis quarante ans, la banque de Santa Clara avait tenté une augmentation de capital pour compenser ses pertes issues de la cession d'un gros portefeuille obligataire. Mais elle n'a pas pu faire face à des demandes de retraits massifs de dépôts de 42 milliards de dollars.

Le Fonds fédéral de garantie des déposants (FDIC) doit désormais liquider cette banque spécialisée, sauf s'il trouve un repreneur. Le régulateur américain a aussi fermé, au même moment, deux autres banques, Signature et Silvergate, très exposées aux cryptomonnaies.

Prises de plus-values

Avant même la survenue de cet incident, qui a fait craindre un risque de contagion dans le secteur bancaire, peu fondé à ce stade, l'embellie des derniers mois incitait à une prise partielle de plus-values sur les actions. Les valeurs bancaires européennes, par exemple, avaient rebondi de 20% en Bourse depuis le début de l'année.

Pour autant, SVB, banque régionale,

Lire la suite sur LeRevenu.com

6 commentaires

  • 16 mars11:50

    nan vups compre,nsez "pa


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.