Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les matières premières alimentent le thème de la reflation, selon IG
information fournie par Reuters13/01/2021 à 10:10

PARIS, 13 janvier (Reuters) - La remontée des anticipations d'inflation qui agite les marchés financiers s'explique notamment par la hausse, appelée à se poursuivre, des cours des matières premières, dit-on chez IG.

"Alors que le thème de la reflation commence à monter en puissance avec le début des campagnes de vaccination et les espoirs d'un rebond économique marqué au second semestre, notamment aux Etats-Unis et en Europe, l'évolution des matières premières depuis plusieurs mois participe pleinement à ce sentiment", écrit Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France, dans une note publiée mercredi.

Les anticipations d'inflation se sont redressées de 0,7 à 1,3% entre mars et janvier en Europe et de 1,2% à 2,4% sur la même période aux Etats-Unis, la hausse des matières premières participant à ce mouvement, souligne-t-il.

Le rebond des ressources de base s'explique par les espoirs d'une forte reprise économique dans les trimestres à venir grâce à l'effet des vaccinations contre le coronavirus mais également par la faiblesse du dollar, lit-on dans la note.

"Dans un contexte de reprise économique, poussif pour le moment mais qui prendra du momentum dans les trimestres et années à venir, il est difficile d'anticiper autre chose qu'une poursuite de la hausse des matières premières, notamment avec une base de rebond aussi basse d'un point de vue historique", écrit Alexandre Baradez.

Le phénomène profite au pétrole mais aussi aux métaux industriels comme le nickel, le cuivre ou encore l'aluminium qui profitent de la transition énergétique, notamment dans les transports, avec une hausse de la demande pour les composants de batteries pour les véhicules électriques, détaille-t-il.

La remontée des anticipations d'inflation entraîne une pentification de la courbe des taux américaine, l'écart entre les taux américains à 2 ans et 10 ans étant au plus haut depuis 2017, tiré par le 10 ans qui a pris près de 30 points de base en moins de 10 jours, explique-t-il.

"C'est la faiblesse des taux réels qui est en grande partie à l'origine du puissant rallye sur les marchés actions depuis des mois, donc si ces taux se redressent un peu trop rapidement, cela pourrait générer un peu de stress pour des marchés actions déjà très bien valorisés", prévient l'analyste.

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.