Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mersen soupçonné d'entrave à la concurrence en Inde
information fournie par Reuters04/07/2019 à 17:41

par Aditya Kalra

NEW DELHI (Reuters) - La filiale en Inde du français Mersen et une entreprise indienne ont été visées jeudi par une perquisition en raison de soupçons d'entente sur les prix des équipements fournis à Indian Railways, l'exploitant du réseau ferroviaire du pays, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Des représentants de la Competition Commission of India (CCI), l'autorité indienne de la concurrence, se sont rendus sur les deux sites de Mersen à Bangalore, dans le sud de l'Inde, et dans les bureaux d'Assam Carbon Products à Hyderabad et à Calcutta, a précisé l'une des sources.

Une trentaine d'agents sont intervenus et l'opération devrait durer environ 24 heures, a déclaré l'une des sources. Certains dirigeants ont également été interrogés.

Ce n'est que la cinquième fois en dix ans d'existence que la CCI décide de mener une telle opération, qui nécessite un mandat délivré par un juge.

Ces perquisitions font suite à une plainte déposée par les autorités ferroviaires indiennes, qui accusent les deux groupes de s'être entendus sur le prix des balais en carbone avant de soumettre leurs offres.

Selon une source, les deux groupes se sont entendus pour gonfler le tarif de leurs offres.

Mersen a dit coopérer pleinement avec les autorités indiennes et a refusé de commenter une procédure en cours. "Mersen opère dans le respect des règles éthiques et de conformité les plus élevées", affirme le groupe.

Il n'a pas été possible d'obtenir de commentaires d'Indian Railways, de la CCI et d'Assam Carbon Products.

Les chemins de fer nationaux indiens, construits en grande partie pendant la période coloniale britannique, font l'objet d'un plan de modernisation de 130 milliards de dollars (113,5 milliards d'euros) sur cinq ans. Le réseau ferroviaire indien est le quatrième au monde.

Mersen, groupe français de spécialités électriques et de matériaux avancés, fournit notamment des cellules solaires, des équipements pour la conversion et la distribution d'électricité et des minerais pour les semi-conducteurs.

(Avec Gilles Guillaume à Paris, Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.