Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Millennium Global Investments cible l' Europe depuis Paris
information fournie par Newsmanagers 29/10/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Alors qu' elle vient récemment de célébrer ses 25 ans, la société de gestion Millennium Global Investments étoffe progressivement sa filiale européenne, Millennium Global (Europe), établie à Paris depuis juin. La firme, qui gère 25 milliards d' euros, a l' ambition d' être " la référence pour les opportunités du marché des devises, la gestion des risques de change ou l' exécution devises " , indique son président Michael Huttman à NewsManagers.

" Nous avons trois centres d' activité principaux : la gestion du risque de change à l' aide de nos outils macroéconomiques et nos modèles quant systématiques, le conseil et l' exécution des devises. Nous avons beaucoup de demandes sur le conseil en raison des différents scandales de manipulation des taux de change par les banques dans un passé récent et de l' opacité des coûts de change avancés par celles-ci " , détaille Michael Huttman.

Le dirigeant observe que les gérants d' actifs indépendants ou de fonds de pension long terme n' ont souvent pas de spécialistes du risque devises. Selon lui, certaines unités au sein des sociétés de gestion sont mal équipées pour gérer le risque devises comme les équipes infrastructures ou de private equity, notamment des problèmes de change au niveau des investissements et de la couverture de parts.

Une douzaine de personnes à Paris

Le développement de la société en Europe, hors Suisse, était jusqu' à présent limité et le Brexit a été un catalyseur de l' implantation de Millennium Global (Europe) à Paris. D' autres lieux comme Francfort, Amsterdam, Nice et le Portugal ont été étudiés. " J' ai toujours eu peur de la France, et ce à cause de la réputation d' administration lourde et des difficultés d' implantation pour les acteurs étrangers. Plusieurs éléments plaidaient cependant en faveur de Paris. Je ne sais pas si c' est un effet Macron mais un nouveau dynamisme se dégage en France. Les discussions avec le gouvernement et le régulateur ont été très bonnes et conduites en anglais " , explique le dirigeant suisso-britannique.

Alexandre Potin, directeur général et responsable du risque, précise que la filiale est focalisée sur la gestion des risques, la recherche et sur le développement macroéconomique et quantitatif. Le bureau parisien devrait compter une douzaine de personnes au total. Pour Charles Goodman, responsable du développement chez Millennium Global Investments, la filiale parisienne va aussi permettre à la firme d' accentuer son focus sur l' Europe continentale en visant des marchés comme l' Allemagne ou les pays scandinaves, peu ou non couverts par la société de gestion jusqu' alors.

" L' investisseur européen demeure très exposé au dollar américain en portefeuille. Ses besoins portent davantage sur la couverture passive ou dynamique du risque de change. Aux Etats-Unis, la gestion des devises est souvent bien plus active, le risque de change est un moyen de générer de l' alpha. Les objectifs de rendement sont plus élevés, l' exposition en devises diffère de celle qu' on trouve en Europe et il existe une culture du pur alpha alternatif " , explique Charles Goodman. " L' appétit des investisseurs européens pour la gestion des devises varie d' un marché à l' autre. En France, il y a généralement peu d' exposition devises en raison du fort biais sur le marché européen et donc l' euro, mais les expositions en devises hors euro ont tendance à augmenter " , ajoute-t-il.

Outre son développement européen, Millennium Global Investments scrute l' Asie, le gestionnaire ayant fait une demande d' adhésion auprès de l' Asset Management Association of China. La firme va aussi lancer fin octobre une plateforme permettant aux sociétés d' avoir accès aux prix de gros de plusieurs banques " dans un souci de transparence des coûts liés au change. " " L' idée c' est pour un institutionnel d' avoir le meilleur prix pour l' exécution devises et ce, jusqu' à 100 millions de dollars. Pour les banques, notre plateforme, c' est de la liquidité en plus. Nous traitons des volumes entre 600 et 800 milliards de dollars par an " , résume Michael Huttman.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.