Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Peste porcine-Interruption des exportations de viande de porc allemande vers la Chine
information fournie par Reuters 11/09/2020 à 16:26

(Actualisé avec précisions)

par Michael Hogan

HAMBOURG, 11 septembre (Reuters) - Les exportations de viande de porc allemande vers la Chine et d'autres pays ne faisant pas partie de l'Union européenne ont été temporairement interrompues à la suite de la confirmation d'un cas de peste porcine africaine sur un sanglier, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture allemand.

L'Allemagne, premier producteur de porc d'Europe, écoule une grande partie de sa production sur les marchés asiatiques, notamment en Chine, qui a importé l'an dernier 1,2 milliard de dollars de viande porcine d'origine allemande.

Les exportations vers des pays membres de l'Union européenne restent possibles en raison d'une clause dans laquelle les arrêts des importations ne concernent que les produits issus de la région où le cas de peste porcine africaine a été confirmé.

"Le gouvernement allemand est actuellement en discussion avec les pays concernés dans le but d'incorporer une clause de régionalisation aux certifications," a dit le porte-parole du ministre.

Les prix de viande porcine allemande ont chuté de presque 14%, en raison notamment des craintes que les exportations se voient atteintes par cet épisode de peste porcine.

Selon le président de la DBV, Joachim Rukwied, les éleveurs allemands craignent particulièrement que la peste porcine "n'entraîne l'effondrement du marché asiatique".

La Corée du Sud, le deuxième acheteur de viande de porc en provenance de l'Allemagne sans compter l'UE, a immédiatement suspendu ses importations jeudi.

Des cas de peste porcine africaine ont été recensés récemment dans une dizaine de pays européens sur des animaux sauvages. La propagation du virus aux porcs d'élevage est désormais la plus grande crainte des producteurs.

(Michael Hogan, version française Diana Mandiá et Flora Gomez, édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.