Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : pour 2020, Pictet WM privilégie l’or, la dette émergente et le private equity
information fournie par Le Revenu 13/12/2019 à 09:01

Christophe Donay, chef stratégiste de Pictet Wealth Management. (© DR)

Christophe Donay, chef stratégiste de Pictet Wealth Management. (© DR)

Le stratège de Pictet Wealth Management, Christophe Donay, prévoit en 2020 une poursuite du ralentissement mondial et des taux d'intérêt toujours très faibles. D’où sa réserve sur les actions et les obligations, au profit de certains actifs moins accessibles mais plus rémunérateurs.

Christophe Donay, chef stratégiste de Pictet Wealth Management, était de passage à Paris les 3 et 4 décembre pour présenter aux investisseurs ses anticipations économiques et financières en 2020.

Selon lui, la croissance du Produit intérieur brut réel (hors inflation) devrait ralentir en 2020 aux États-Unis, à 1,3% contre plus de 2% depuis plusieurs années. Il prévoit 1% de croissance en zone euro (0,7% en Allemagne et 1,2% en France). L’économiste insiste sur le cercle vicieux de la guerre commerciale engagée par le président Donald Trump contre la Chine, et les nombreuses menaces contre ses partenaires européens et sud-américains.

Des hausses de tarifs douaniers entrainent une baisse de la confiance des chefs d’entreprises, qui réduisent leurs investissements. L’étape suivante, pas encore visible, est une hausse du chômage et une baisse des dépenses de consommation.

La Réserve Fédérale et la Banque centrale européenne n’auront donc pas d'autre choix que de racheter des actifs (quantitative easing), mais cela ne devrait pas suffire à soutenir la croissance et des mesures de relance seront nécessaires. Celles-ci sont possibles tant que le coût de financement est très inférieur à la croissance nominale (1,7% de rendement moyen sur la dette fédérale contre une croissance du PIB nominal de 3,1% attendue aux États-Unis l’an prochain).

Entreprises peu endettées à

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.