Aller au contenu principal
Fermer

Porsche cherche un nouveau dirigeant pour mettre fin à la double-fonction avec Volkswagen-source
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 14:56

Oliver Blume, PDG de Porsche, présente la nouvelle Porsche Cayenne lors du salon de l'automobile de Francfort (IAA) à Francfort

Oliver Blume, PDG de Porsche, présente la nouvelle Porsche Cayenne lors du salon de l'automobile de Francfort (IAA) à Francfort

BERLIN (Reuters) -Porsche a lancé la recherche d’un successeur à son président du directoire Oliver Blume, a indiqué une source proche du dossier, un processus qui pourrait mettre fin à sa double fonction contestée à la tête du constructeur de voitures de sport de luxe et de sa maison mère Volkswagen.

La double casquette de Olivier Blume, à la tête de Volkswagen et Porsche AG suscite des tensions parmi les actionnaires depuis l’introduction en Bourse de Porsche en tant qu’entité scindée en septembre 2022.

Olivier Blume, qui a souligné à plusieurs reprises que cette situation n’était pas appelée à durer, avait déclaré le mois dernier, lorsqu'on l'avait interrogé sur le calendrier de la scission des rôles : "Nous n’avons pas fixé de date et verrons comment les choses évoluent cette année".

Volkswagen, Porsche et Porsche SE, le véhicule d’investissement des familles Porsche et Piëch, qui détient la majorité des droits de vote de Volkswagen, ont tous refusé de commenter.

A Francfort, l'action Porsche a pris 1,1% à la suite de la publication mercredi des premières informations de presse sur l'affaire par l’hebdomadaire économique allemand WirtschaftsWoche, qui cite plusieurs sources haut placées dans l’entreprise.

La recherche d’un successeur est en cours, des discussions ayant lieu entre Olivier Blume, le président du conseil de surveillance de Volkswagen, le comité d’entreprise ainsi que les représentants des familles Porsche et Piëch, selon le WirtschaftsWoche.

Les familles Porsche et Piëch contrôlent de facto Volkswagen via leur holding Porsche SE, qui détient la majorité des droits de vote du constructeur basé à Wolfsburg.

La nomination devrait être annoncée à l’automne et mise en œuvre d’ici début 2026, précise le magazine, ajoutant que des candidats internes comme externes sont envisagés.

Olivier Blume a déjà à plusieurs reprises indiqué que la double fonction n’avait pas vocation à durer indéfiniment, sans toutefois fixer de date pour y mettre fin.

(Christina Amann, Rachel More, avec Amir Orusov, rédigé par Christoph Steitz ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

47,890 EUR XETRA +2,24%
108,300 EUR XETRA +1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, vote lors des élections au Conseil législatif à Hong Kong, le 7 décembre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 07.12.2025 07:25 

    Hong Kong a commencé à voter dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin depuis 2021, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville ... Lire la suite

  • Ce qu'il reste de l'établissement Birch, dont sa discothèque, après avoir été en partie ravagée par un incendie à Goa, dans l'ouest de l'Inde, le 7 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.12.2025 06:06 

    Au moins 25 personnes, dont des touristes, sont mortes dans l'incendie d'une boîte de nuit très fréquentée de la célèbre station balnéaire de Goa, dans l'ouest de l'Inde, ont annoncé dimanche matin les autorités de cette ancienne colonie portugaise. Le feu s'est ... Lire la suite

  • Des spectateurs se rassemblent sur la place de la Mangeoire lors d'une cérémonie d'illumination du sapin de Noël à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 6 décembre 2025 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:34 

    Bethléem a retrouvé un peu de joie samedi soir. Le traditionnel spectacle des illuminations de la ville de naissance de Jésus à l'approche de Noël a été inauguré en grande pompe après deux années d'annulation du fait de la guerre à Gaza. En présence du maire de ... Lire la suite

  • La Miss Tahiti Hinaupoko Devèze envoie un baiser après avoir été élue Miss France 2026 au Zénith d'Amiens, dans la Somme, le 6 décembre 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:14 

    La Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, a été couronnée Miss France 2026 dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une cérémonie organisée au Zénith d'Amiens et retransmise en direct sur TF1 . Diplômée en psychologie, la jeune femme de 23 ans a été choisie parmi les 30 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...