Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Square va débourser $29 mds pour Afterpay, spécialiste des paiements différés
information fournie par Reuters02/08/2021 à 04:36

(Actualisé tout du long avec éléments supplémentaires; photo à disposition)

par Byron Kaye et Paulina Duran

2 août (Reuters) - Square SQ.N , la société de paiement numérique dirigée par le patron de Twitter TWTR.N , Jack Dorsey, va acquérir le groupe australien Afterpay APT.AX , spécialiste des paiements différés, pour un montant d'environ 29 milliards de dollars, créant ainsi un géant mondial des transactions en ligne.

Cette opération illustre la popularité d'un modèle commercial qui a bouleversé le secteur des crédits à la consommation, en prélevant une commission auprès des marchands en ligne pour proposer aux clients de ceux-ci des paiements en plusieurs fois sans frais, sans les vérifications bancaires spécifiques aux offres de crédit "classiques".

Elle souligne aussi la croissance d'Afterpay, dont le titre a grimpé l'an dernier au fil de la crise sanitaire du coronavirus qui a provoqué un recours massif au commerce en ligne.

Le rachat intégral d'actions opéré par Square valorise le titre d'Afterpay à 92,65 dollars, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun, alors que l'action de la firme australienne valait moins de 7,30 dollars début 2020.

Les fondateurs du groupe australien, Anthony Eisen et Nick Molnar, vont empocher chacun environ 1,8 milliard de dollars. Le groupe chinois Tencent 0700.HK , qui avait déboursé l'an dernier 220 millions de dollars pour acquérir une participation de 5% dans Afterpay, devrait percevoir 1,24 milliard de dollars.

"Nous avons construit notre entreprise pour rendre le système financier plus équitable, accessible et inclusif, et Afterpay a bâti une marque de confiance alignée sur ces principes", a dit Jack Dorsey dans un communiqué.

"Ensemble nous pouvons mieux connecter nos (...) écosystèmes afin de proposer des produits et services encore plus attrayants pour les marchands et les consommateurs, pour leur redonner le pouvoir", a-t-il ajouté.

Afterpay, fondé en 2014, est en concurrence notamment avec le suédois Klarna, l'australien Zip Z1P.AX et des nouveaux services proposés par le pionnier des paiements en ligne, PayPal

PYPL.O .

Avec cette opération, Afterpay va disposer d'une vaste clientèle aux Etats-Unis, son principal marché cible.

D'après des personnes au fait du dossier, les discussions entre les deux entreprises ont débuté il y a plus d'un an, et Square avait confiance dans le fait qu'il n'y aurait aucune offre rivale à la hauteur.

(Reportage Byron Kaye et Paulina Duran à Sydney, Shashwat Awasthi à Bangalore, Scott Murdoch à Hong Kong; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

Tradegate +1.26%
NASDAQ 0.00%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.