Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TAUX-Le débouclage de ventes à découvert explique la chute du 10 ans US-traders
information fournie par Reuters 07/07/2021 à 15:25

par Saikat Chatterjee et Sujata Rao

LONDRES, 7 juillet (Reuters) - Le débouclage de positions vendeuses de certains fonds sur les bons du Trésor américain à dix ans est à l'origine des mouvements brusques observés depuis 24 heures sur les marchés obligataires, ont déclaré mercredi à Reuters plusieurs traders et gérants.

Le rendement des Treasuries à dix ans est revenu mardi sous 1,4% puis est tombé mercredi sous 1,3% pour la première fois depuis le 19 février. Il accuse désormais une baisse de près de 50 points de base depuis le plus haut de plus d'un an atteint en mars au-dessus de 1,77%.

Ce retournement de tendance, qui s'explique en partie par le regain d'inquiétude suscité par la situation sanitaire, a pris à contre-pied les investisseurs qui misaient sur le thème de la "reflation", soit un environnement favorable à la remontée des taux d'intérêt.

Un trader d'une banque européenne a expliqué que la baisse s'était accélérée après l'enfoncement du seuil de 1,40%, de nombreux fonds ayant choisi de couvrir une partie de leurs positions en plaçant des ordres "stop-loss" à ce niveau.

Les ordres "stop-loss" permettent de couvrir des positions en prenant des positions inverses afin de limiter les pertes éventuelles en cas de retournement de tendance.

Un autre intervenant a évoqué un mouvement essentiellement technique lié au croisement entre la moyenne mobile à 50 jours et la moyenne mobile à 100 jours, qui suggère une baisse des rendements.

Un gérant qui a requis l'anonymat a évoqué de son côté l'impact de la baisse saisonnière des volumes d'échanges, expliquant que les mouvements sur le marché de la dette publique américaine avaient été déclenchés par des "hedge funds" dont les positions n'étaient pas pour autant "massives".

Le mouvement observé mardi sur le dix ans s'est répercuté sur l'ensemble de la courbe des taux et a pris les marchés par surprise, actions et devises incluses.

Au-delà des aspects techniques et des positions des fonds, la propagation continue du variant Delta du coronavirus et le chiffre inférieur aux attentes de l'indice ISM d'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis ont également joué un rôle en ravivant l'inquiétude des investisseurs sur la reprise économique.

"Il s'agit probablement d'un changement de thématique du marché, au détriment des questions liées à l'inflation et au profit des préoccupations sur la pérennité de la dynamique de croissance, et cela se voit pratiquement sur tous les marchés", dit ainsi Vasileios Gkionakis, responsable de la stratégie devises chez Banque Lombard Odier & Cie.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ US yields https://tmsnrt.rs/2TIDD8e The tech-yield connection: only getting stronger https://tmsnrt.rs/3jRLScQ

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Sujata Rao et Saikat Chatterjee; version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.