Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un fonds spéculatif de Blackstone lève 22 milliards de dollars, record en vue
information fournie par Reuters03/04/2019 à 19:28

NEW YORK (Reuters) - Blackstone Group, plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs du monde, a levé plus de 22 milliards de dollars (19,5 milliards d'euros) pour son dernier fonds spéculatif, en lice pour être le plus important fonds jamais mis en place dans le secteur du capital-investissement, a appris Reuters mercredi d'une source au fait du dossier.

Cette grosse collecte de fonds montre que les investisseurs à la recherche de rendements largement supérieurs à ceux des marchés boursiers ne cèdent pas aux craintes de surchauffe du secteur du capital-investissement.

Le secteur a levé quelque 3.000 milliards de dollars auprès des investisseurs depuis 2012, selon la société Preqin, qui suit le marché des actifs alternatifs.

Blackstone, basé à New York et dirigé par son cofondateur Stephen Schwarzman, pense boucler dans le courant de cette année la collecte pour ce qui sera son huitième fonds spéculatif, a précisé la source qui a requis l'anonymat.

Blackstone n'a pas fixé d'objectif pour cette collecte mais prévoit qu'elle dépassera le record établi par Apollo Global Management avec un fonds d'une valeur de 24,6 milliards de dollars, a ajouté la source.

Une porte-parole de Blackstone n'a pas souhaité faire de commentaire sur la levée de fonds, rapportée précédemment par Bloomberg News.

Blackstone a pour objectif d'atteindre 1.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion d'ici 2026. A la fin 2018, le total de ses actifs gérés s'élevait à 472,2 milliards de dollars.

Le septième fonds spéculatif de Blackstone, qui a collecté 18,6 milliards de dollars en 2016, a jusqu'ici affiché un taux de rendement interne moyen net de 21%.

Son sixième fonds, créé en 2011, affiche un taux net total de 13%.

Selon Cambridge Associates, conseil en capital-investissement, le taux de rendement interne moyen du secteur aux Etats-Unis, indicateur de référence pour les rendements du capital-investissement, se situait juste sous les 10% en 2015, dernière année pour laquelle il a compilé des données.

(Joshua Franklin, avec Bharath ManjeshR à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

NYSE +0.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.