Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Une immense tristesse": L'Argentine pleure le décès de Diego Maradona
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 02:38

(Actualisé avec éléments supplémentaires)

BUENOS AIRES, 26 novembre (Reuters) - Le coeur brisé, des admirateurs de Diego Maradona se sont rassemblés mercredi dans les rues de la capitale argentine Buenos Aires après l'annonce du décès de l'ancienne gloire mondiale du football à l'âge de 60 ans, déposant des fleurs et entonnant des chants patriotiques.

Le président Alberto Fernandez a déclaré trois jours de deuil national en hommage à Diego Maradona, décédé d'une crise cardiaque à son domicile dans les faubourgs de Buenos Aires. Un porte-parole du gouvernement a fait savoir qu'une veillée serait organisée de jeudi à samedi au palais présidentiel.

Un groupe de personnes se sont rassemblées devant la maison où Diego Maradona a grandi à Villa Fiorito, banlieue pauvre de la capitale, pour se recueillir devant un drapeau argentin orné d'un ruban noir.

Près du siège de Boca Juniors, l'ancien club de Maradona en périphérie de Buenos Aires, des admirateurs ont déposé des bouquets de fleurs. "Il est d'ici, il est l'un des nôtres", a déclaré Juan Jose Quinteros, un supporter de Boca Juniors âgé de 50 ans.

"Avec cette 'main de Dieu', il a rendu son âme au peuple", a-t-il ajouté en référence à l'un des deux buts marqués par Diego Maradona lors du quart de finale de la Coupe du monde 1986 face à l'Angleterre - la "main de Dieu".

D'autres personnes se sont amassées dans le quartier San Andres, où Diego Maradona a vécu, et dans la ville voisine de La Plata, où l'ancien numéro dix était récemment le directeur technique de l'équipe locale Gimnasia.

Une foule chantant l'hymne national argentin s'est réunie devant l'hôpital où devait être effectuée l'autopsie de Maradona.

A travers Buenos Aires, les affichages des transports publics relayaient le message "Merci, Diego".

Quelques admirateurs ont pris place mercredi soir devant le palais présidentiel, la Casa Rosada, en amont du début de la veillée en hommage à "El Pibe de Oro" ("le gamin en or").

"Diego est le plus grand, le meilleur. J'ai rencontré mon épouse en 1986 quand Diego a marqué le but avec sa main", a déclaré Jose Luis Shokiva, 53 ans, vêtu d'un t-shirt à l'effigie de Maradona.

"La vérité, c'est que pour moi Diego représente tout. En tant que supporter de Boca, en tant qu'argentin, il est le plus grand. Ce qui est arrivé est une tristesse immense", a-t-il ajouté.

Reconnu mondialement comme l'un des plus grands footballeurs de l'histoire, Diego Maradona était idolâtré en Argentine, où les supporters l'ont longtemps surnommé "le Dieu".

"Je suis très triste, il faisait partie de notre enfance et de notre adolescence", a dit Mariela Barg, une avocate de la capitale, se remémorant des souvenirs du Mondial remporté en 1986.

(Cassandra Garrison et Reuters TV; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.