Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Les pirates ayant visé Colonial étaient basés en Russie, dit Biden
information fournie par Reuters 13/05/2021 à 19:42

par Steve Holland et Nandita Bose

PARIS, 13 mai (Reuters) - Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que les pirates informatiques ayant lancé une cyberattaque sur l'exploitant américain d'oléoducs Colonial Pipeline étaient basés en Russie mais qu'il ne pensait pas que le gouvernement russe était responsable de cette attaque.

Il a ajouté qu'il comptait aborder le sujet avec le président russe Vladimir Poutine.

Colonial Pipeline devrait être désormais pleinement opérationnel, a fait savoir Joe Biden, qui a dit s'attendre à ce que la situation dans les stations-service revienne à la normale ce week-end.

"Ce matin, Colonial a signalé que le carburant commençait à être acheminé vers la majorité des marchés desservis et qu'il devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle au moment où nous parlons", a déclaré Joe Biden.

Le gouvernement a pris des mesures telles que l'envoi de carburant aux stations-service, ce qui permettra de remplir les réservoirs de 5 millions de véhicules, a indiqué le président.

Mercredi, Joe Biden a également accordé une dérogation à la loi fédérale sur la marine marchande, dite loi Jones, afin d'accélérer les livraisons de carburant et a indiqué que le gouvernement accorderait d'autres dérogations si nécessaire.

Colonial Pipeline a commencé à relancer progressivement son réseau d'oléoducs mercredi après avoir été contraint de le fermer à la suite d'une cyberattaque, ce qui a fait craindre une pénurie de produits pétroliers et provoqué une ruée sur les pompes dans certaines stations-service.

Selon l'agence Bloomberg News, qui cite deux sources proches du dossier, Colonial Pipeline a versé près de cinq millions de dollars pour débloquer ses systèmes informatiques paralysées par un "ransomware", un logiciel qui crypte des fichiers et empêche leur utilisation.

Le groupe a payé la rançon en crypto-monnaie dans les heures qui ont suivi l'attaque, ajoute Bloomberg.

Colonial Pipeline n'a pas souhaité commenter.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Colonial Pipeline slowly restarts as Southeast U.S. scrambles for fuel Drivers struggle to find fuel in U.S. Southeast as pipeline begins restart

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(avec Arathy S Nair; Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.