Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Un mort et des coupures de courant en Louisiane après le passage de l'ouragan Ida
information fournie par Reuters30/08/2021 à 09:00

(.)

* L'ouragan Ida s'est abattu avec des vents de 240 km/h

* L'électricité coupée dans région de la Nouvelle-Orléans

* Un Américain de 60 ans tué par la chute d'un arbre

* Biden a déclaré l'état de catastrophe majeure

* L'ouragan rétrogradé en catégorie 1

NOUVELLE-ORLÉANS, 29 août (Reuters) - L'ouragan Ida s'est abattu dimanche sur la Louisiane, depuis le golfe du Mexique, charriant des vents à 240 km/h, des averses torrentielles et des vagues déferlantes qui ont submergé une grande partie du rivage et fait un mort.

L'électricité dans toute la région métropolitaine de la Nouvelle-Orléans était coupée dimanche soir et une tour électrique s'est effondrée dans le fleuve Mississippi, selon le département de gestion des urgences du comté de Jefferson.

Dimanche soir, le bureau du shérif du comté d'Ascension a signalé le premier décès imputé à la tempête, celui d'un américain de 60 ans tué après qu'un arbre est tombé sur sa maison près de Baton Rouge, la capitale de l'État.

Le président américain Joe Biden a déclaré l'état de catastrophe majeure en Louisiane et approuvé une aide financière fédérale d'urgence pour venir en aide aux sinistrés dans plus de deux douzaines de comtés.

L'ouragan Ida, classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a charrié des vents jusqu'à 80 km de distance autour de lui et s'est écrasé vers midi près de Port Fourchon, en Louisiane, une plaque tournante de l'industrie énergétique offshore.

Il a depuis été rétrogradé en catégorie 1, avec des vents maximums de 155 km/h.

Des crues éclair ont été signalées dans le sud-est de la Louisiane par le Centre national des ouragans (NHC). Presque toute la production pétrolière offshore de la région a été suspendue et les principaux ports le long des côtes de la Louisiane et du Mississippi ont été fermés à la navigation.

Les résidents des zones côtières les plus vulnérables avaient reçu l'ordre d'évacuer quelques jours avant l'arrivée de l'ouragan Ida.

L'approche de la tempête a forcé la suspension de services médicaux d'urgence à la Nouvelle-Orléans, qui peine déjà avec la quatrième vague des cas de COVID-19.

Pour environ 2.450 patients atteints de COVID-19 hospitalisés dans tout l'État, dont beaucoup dans des unités de soins intensifs, l'évacuation n'était pas une option.

L'hôpital Thibodaux dans le comté de Lafourche, au sud-ouest de la Nouvelle-Orléans, a fait état d'une coupure de générateur, contraignant le personnel médical à aider manuellement les patients sous respirateur pendant qu'ils étaient transférés à un autre étage, a confirmé le département de la Santé de l'État à Reuters.

Les digues nouvellement renforcées devraient tenir, ont déclaré des responsables du Corps du génie de l'armée de terre des États-Unis, qui estiment cependant que les murs anti-inondation pourraient être dépassés à certains endroits.

Des centaines de kilomètres de nouvelles digues ont été construites autour de la Nouvelle-Orléans après que l'ouragan Katrina a inondé une grande partie de la ville basse, il y a 16 ans jour pour jour.

La catastrophe avait fait plus de 1.800 morts et provoqué des dégâts considérables.

PANNES GÉNÉRALES

Les pannes de courant étaient générales dans les premières heures de la tempête, touchant plus d'un million de foyers et d'entreprises de Louisiane dimanche soir, selon le site de suivi des coupures de courant Poweroutage.us.

Les inondations causées par l'onde de tempête auraient dépassé les niveaux prévus de 1,8 m le long de certaines parties de la côte.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des sections de l'autoroute 90, le long de la côte de la Louisiane et du Mississippi, complètement inondées.

Le NHC a également mis en garde contre les dommages potentiellement catastrophiques dus au vent et anticipant jusqu'à 61 cm de précipitations dans certaines régions.

"Nous sommes aussi bien préparés que possible, mais nous sommes inquiets pour les digues", a déclaré Kirk Lepine, président du comté de Plaquemines, l'une des zones les plus vulnérables du golfe.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Gulf Coast ports close, LOOP halts oil deliveries ahead of Hurricane Ida ID:nL1N2Q00GQ FACTBOX-The most intense hurricanes to hit the United States

ID:nL1N2Q00BU New Orleans homeless shelters scramble to bring in residents, facing storm and Covid surge ID:nL1N2Q00EB

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Devika Krishna Kumar à la Nouvelle-Orléans, Jessica Resnick-Ault et Jonathan Allen à New York, Erwin Seba à Houston, Rich McKay à Atlanta, Laura Sanicola, Linda So et Trevor Hunnicutt à Washington, Liz Hampton à Denver et Arpan Varghese et Kanishka Singh à Bangalore; rédigé par Jessica Resnick-Ault, Jonathan Allen et Steve Gorman; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.