Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Propriétaires bailleurs, voici ce qu'il faut faire pour respecter la loi et les locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/09/2025 à 16:06

Les obligations d'un propriétaire bailleur concernent notamment l'équipement du logement, sa salubrité et son loyer. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Les obligations d'un propriétaire bailleur concernent notamment l'équipement du logement, sa salubrité et son loyer. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Du logement décent garanti sans nuisible au diagnostic technique à fournir dans les temps en passant par la restitution du dépôt de garantie, le propriétaire doit respecter plusieurs obligations légales. Voici les huit règles fondamentales pour une location sereine et en toute légalité.

Mettre à disposition son logement en location suppose de répondre à des obligations. Mieux vaut les connaître pour respecter la loi. Huit d'entre elles sont particulièrement importantes à connaître pour rester dans la légalité, explique SeLoger vendredi 26 septembre. La première consiste à délivrer un logement décent. Cela implique une superficie minimale de 9 m2, un diagnostic de performance énergétique (DPE) entre A et F et des installations assurant la sécurité et la santé du locataire. Le logement doit ainsi être exempt de nuisibles et offrir un minimum d'équipement.

Travaux à sa charge

Il est aussi impératif de fournir le dossier de diagnostic technique, qui doit comporter au minimum le DPE, au plus tard le jour de la signature du bail. Le propriétaire a ensuite l'obligation d'entretenir le logement, avec le gros œuvre est à sa charge, comme un volet cassé, un chauffe-eau en panne ou des infiltrations.

Concernant le loyer, le propriétaire ne peut pas l'augmenter comme bon lui semble. Toute modification doit être mentionnée dans une clause du bail et se fonder sur l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee. Toutefois, le bailleur peut majorer le loyer suite à des travaux d'amélioration. Cette augmentation requiert l'accord du locataire formalisé dans une clause du bail ou dans un avenant.

Une « jouissance paisible » à assurer

Autre obligation du bailleur : assurer au locataire la « jouissance paisible » du logement. Il lui est notamment interdit de déranger intempestivement les occupants de son bien. S'il y a des problèmes de nuisances avec les voisins, c'est au propriétaire de les régler. De même, le locataire a droit à sa vie privée et à sa confidentialité. Le propriétaire ne peut en aucun cas s'introduire chez lui sans son accord.

Le dernier devoir concerne la remise du dépôt de garantie dans les délais à la fin de la location. Si l'état des lieux de sortie est conforme à celui d'entrée, le propriétaire a un mois pour restituer le montant concerné. S'il y a un problème, le propriétaire peut appliquer des retenues sur ce dépôt de garantie. Celles-ci doivent cependant être justifiées par des factures ou des devis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fermeture automatique de votre PEL peut être une bonne nouvelle. C’est une opportunité de redonner du souffle à votre épargne et de diversifier vos placements. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 28.09.2025 13:00 

    Si vous avez ouvert un PEL à partir du 1er mars 2011, les jours de ce produit d’épargne sont désormais comptés. La loi de finances pour 2011 a en effet limité sa durée de détention à 15 ans. En 2026, des milliers de comptes vont donc être clôturés automatiquement. ... Lire la suite

  • Des immeubles résidentiels autour du bidonville de Dharavi, le 12 juillet 2025 à Bombay, en Inde ( AFP / Indranil MUKHERJEE )
    information fournie par AFP 27.09.2025 18:35 

    La marque rouge a été peinte au pochoir, juste au-dessus de l'escalier. Comme toutes celles apparues ces derniers mois sur les murs des maisons du quartier de Dharavi, Bipinkumar Padaya le sait bien, elle vaut avis d'expulsion. "Je suis né ici, mon père est né ... Lire la suite

  • Los Angeles infestée de maisons toxiques, des mois après les incendies
    information fournie par AFP Video 27.09.2025 18:04 

    Neuf mois après les incendies de Los Angeles, des résidents ne peuvent toujours pas réemménager chez eux, des analyses démontrant que leur maison est infestée de métaux lourds, notamment du plomb, de l'arsenic ou du zinc.

  • Un potager sur le toit de l'Opéra Bastille géré par la société agricole Topager, le 25 septembre 202 à Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 27.09.2025 14:57 

    Partagés, végétalisés, branchés: les toits-terrasses parisiens constituent un vivier de potentiels "espaces de vie" encore sous-exploités, qui fait rêver acteurs concernés et politiques, malgré les contraintes techniques et financières qu'implique leur aménagement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires