Immobilier : un locataire sur cinq pense ne pas pouvoir payer son loyer à cause de la crise sanitaire
La crise sanitaire du coronavirus a un impact sur les finances de certains foyers français. Un locataire sur cinq craint de ne pas pouvoir régler son loyer contre 76 % qui estiment être toujours à jour de leur règlement, selon une étude de SeLoger avec l’Observatoire du Moral Immobilier (OMI). Près d'un tiers des locataires craint une baisse de pouvoir d'achat pour les six mois à venir et 6 % vont renoncer à leur projet locatif.
La crise sanitaire du Covid-19 a des répercussions sur le comportement des locataires, selon une étude de SeLoger en partenariat avec l’Observatoire du Moral Immobilier (OMI). Les répercussions économiques ont un impact certain sur près d'un locataire sur cinq. En effet, 18 % des personnes interrogées ont peur de ne pas pouvoir payer leur loyer. La mise au chômage partiel de 10,8 millions de salariés a réduit inévitablement les revenus de nombreux foyers français.
34 % des bailleurs inquiets
Mais cette inquiétude semble encore plus palpable chez les propriétaires qui se montrent encore moins confiants que leurs locataires. Ils sont en effet 34% à craindre qu'en cette période de crise, les occupants de leurs logements ne puissent régler leur loyer. Si 76 % des locataires ne pensent pas être en défaut de paiement, 55 % estiment tout de même que leur niveau de vie sera dégradé, montre l'étude. Alors que 12 % pensent que leur niveau de vie ne va pas changer, 15 % des sondés se montrent encore plus optimistes puisqu'ils considèrent que le niveau de vie va s'améliorer après la crise. En février dernier, 31 % des locataires pensaient que leur situation allait se dégrader, rappelle SeLoger .
Le pouvoir d'achat des locataires va-t-il être impacté dans les six prochains mois ? 31 % des personnes interrogées estiment qu'il va reculer et 11 % penchent pour un recul brutal. Mais 45 % des locataires s'attendent à un statu quo du pouvoir d'achat quand 12 % imaginent qu'il va augmenter.
6 % vont renoncer à un projet de location
Dans la période d'après confinement, les projets locatifs ne seront pas freinés, selon l'étude. Seuls 6 % des Français vont attendre à l'an prochain pour finaliser leur projet mais 57 % s'y remettront dans les prochaines semaines. Dans cette perspective, presque un tiers des locataires (32 %) s'attend à des loyers en hausse quand 1 sur 5 pense qu'ils vont, au contraire, baisser. 30 % des sondés estiment que la baisse pourrait atteindre de 10 à 15 %.
15 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer