Aller au contenu principal
Fermer

Impôts 2025 : les documents dont vous avez absolument besoin pour déclarer vos revenus

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/04/2025 à 15:35

La campagne 2025 de déclaration des revenus s'est ouverte jeudi 10 avril. (Vojtech Okenka / Pixnio)

La campagne 2025 de déclaration des revenus s'est ouverte jeudi 10 avril. (Vojtech Okenka / Pixnio)

Si la déclaration de revenus peut déjà être pré-remplie, les contribuables sont toujours chargés de vérifier et compléter les données déjà transmises. Pour cela, il est donc essentiel de se munir de certains documents. Les personnes réalisant leur première déclaration devront aussi fournir d'autres documents.

C’est l’heure du grand bilan pour des millions de contribuables. Le moment de la déclaration de revenus, dont la campagne 2025 s’est ouverte ce jeudi 10 avril, est l’occasion de se pencher en profondeur sur l’ensemble de ses revenus de l’an passé. Si désormais les employeurs, mais aussi France Travail, les caisses de retraite et les banques, les communiquent directement au fisc pour un pré-remplissage du document, il faut encore impérativement tout vérifier et compléter. Pour cela, certains documents sont nécessaires, rapporte RMC Conso .

Une question de vérification

La liste de ces documents varie évidemment de fonction de sa situation. Les salariés devront se munir de leurs bulletins de paie sur les 12 mois de 2024 pour vérifier la case 1AJ « Traitements et salaires ». Ceux qui ont préféré la déduction des frais réels à l'abattement forfaitaire de 10 % devront également remplir par eux-mêmes la case 1AK avec le montant de ces frais. Si les justificatifs ne sont pas demandés, il faut malgré tout les avoir en cas de contrôle.

Les auto-entrepreneurs devront quant à eux se munir de leurs factures. Pour ceux ayant connu une période de chômage en 2024, les attestations France Travail permettront de confirmer le montant indiqué à la case 1AP « Autres revenus imposables ». Enfin, les retraités percevant une pension devront vérifier le pré-remplissage en allant récupérer leurs attestations fiscales auprès de leurs différentes caisses de retraite.

Le cas d'une première déclaration

À l’exception des intérêts des livrets d'épargne réglementée (Livret A, LEP, LDDS), tous les autres revenus du capital doivent être déclarés. Il peut s’agir de revenus issus de comptes rémunérés, d’assurances-vie, d’un portefeuille de titres ou d’actions. Les intérêts ou dividendes touchés, normalement automatiquement transmis par les banques et indiqués dans la rubrique « Revenus de capitaux mobiliers », doivent être vérifiés à l’aide des récapitulatifs fournis par la banque.

Enfin, au-delà de tous ces documents, les contribuables s’apprêtant à remplir leur première déclaration de revenus doivent fournir d’autres pièces. Il est ainsi demandé de transmettre à la DGFiP un justificatif d’identité et une attestation d’hébergement lié à son lieu de résidence au 31 décembre 2024. Il peut s’agir, en fonction des cas, d’une copie du contrat de bail pour une location ou colocation, ou d’un justificatif pour un hôtel ou un foyer. Enfin, ceux hébergés à titre gratuit doivent transmettre une attestation d'hébergement signée par l’hébergeur et une copie du dernier avis de taxe d'habitation ou de taxe foncière, ou du contrat de bail de l’hébergeur.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

  • La démission soudaine de Sébastien Lecornu plonge la préparation du budget 2026 dans l’incertitude. Les principales mesures fiscales envisagées pourraient être retardées, modifiées ou abandonnées selon le prochain gouvernement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.12.2025 11:45 

    La France aura-t-elle un budget pour 2026 d’ici à la fin de l’année ? Les parlementaires poursuivent l’examen du Projet De Loi de Finances. Son adoption dans les délais légaux reste incertaine, ainsi que son contenu. Toutefois, voici les principales mesures fiscales ... Lire la suite

Pages les plus populaires