Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locataires : voici l'augmentation maximale que votre propriétaire peut appliquer sur votre loyer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/04/2025 à 16:01

Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)

Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)

L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition qu’une clause d’indexation figure dans le bail.

L’indice de référence des loyers (IRL) est publié chaque trimestre par l’Institut national de la statistique et des études économies (Insee). Basé sur la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers sur les 12 derniers mois, il permet aux bailleurs de réviser le loyer (sauf ceux des logements soumis à la loi de 1948). Encore faut-il qu’une clause de révision annuelle figure dans le contrat de location.

L’IRL du premier trimestre 2025 publié par l’Insee mardi 15 avril s'élève à 145,47, ce qui correspond à une progression de 1,4 % sur un an, précise Merci pour l’info . Cela signifie que les propriétaires vont pouvoir se conformer à cet indice pour réviser un bail dont la date d’anniversaire est située entre mi-avril et mi-juillet. Ils pourront augmenter le loyer de 1,4 %.

Révision du loyer : conditions strictes à respecter

Toutefois, le contrat de location doit pour cela contenir une clause d’indexation qui peut intégrer le trimestre de référence et la date de révision annuelle du loyer, souligne Merci Pour l’Info . Mais si aucune date n’est indiquée, c’est bien la date d’anniversaire du bail qui est retenue. Depuis 2014, le propriétaire dispose d’un an pour avertir son locataire de la hausse du loyer. La révision prend effet au jour de sa demande. Il n’y a pas de rétroactivité.

Précision importante, il est interdit d'augmenter le loyer d'un logement classé F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette règle s'applique sur les baux signés, renouvelés ou tacitement reconduits depuis le 24 août 2022 en métropole. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte, la date retenue est le 1er juillet 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite