Aller au contenu principal
Fermer

Solidarité fiscale : bientôt une loi pour ne plus avoir à payer les dettes de son ex-conjoint ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/05/2024 à 14:37

Une proposition de loi vise à assouplir le principe de la solidarité fiscale en cas de séparation du couple. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Une proposition de loi vise à assouplir le principe de la solidarité fiscale en cas de séparation du couple. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Une proposition de loi du Modem vise à modifier les règles de la solidarité fiscale entre les ex-conjoints. Son objectif : permettre à davantage de personnes de bonne foi d'échapper au paiement des dettes de leur ex-compagnon ou compagne.

En France, le divorce ou la rupture de Pacs ne met pas fin à la solidarité fiscale. Une personne (des femmes dans la majorité des cas) peut donc avoir à payer les dettes de son ex-conjoint contractées pendant l'imposition commune. Afin d'assouplir ce dispositif, les parlementaires ont adopté en commission mixte paritaire, ce mardi 14 mai 2024, une proposition de loi du Modem, rapporte Capital .

Pour rappel, en France, deux personnes mariées ou pacsées doivent régler toutes les deux les dettes fiscales du couple, indique le site officiel de l'administration française . « C'est la solidarité fiscale qui vous engage lorsque vous êtes imposés en commun » , peut-on lire. Cette obligation perdure après la séparation mais elle peut être levée, grâce à un dispositif de décharge « prévu dans certains cas de graves difficultés financières » . La personne qui demande à être dispensée de payer la dette fiscale de son ex-conjoint doit notamment prouver « la disproportion marquée entre la dette fiscale » et sa « situation financière » .

Bientôt une législation plus souple ?

Mais, aujourd'hui, cette demande de décharge est refusée dans la majorité des cas. C'est là qu'intervient la proposition de loi du Modem, qui vise à rendre cette démarche plus accessible grâce à l'article L247 du Livre des procédures fiscales (LPF).

Ce texte prévoit que l'on peut être déchargé, sous certaines conditions, de la responsabilité du paiement de l'impôt dû par un « tiers ». Or, à ce jour, les ex-conjoints ne sont pas considérés comme des « tiers ». La proposition de loi consiste donc à les intégrer à ce texte pour leur permettre de bénéficier d'une législation plus souple.

Prouver sa bonne foi

Si la loi est définitivement adoptée (à l'Assemblée nationale puis au Sénat), les ex-mariés ou ex-pacsés pourront demander une décharge, à condition de ne plus vivre ensemble et de prouver qu'ils n'étaient pas au courant de la fraude et qu'ils n'en ont pas profité, détaille Capital .

« Le critère qui sera désormais essentiellement retenu est celui de la preuve apportée par la femme qu'elle n'avait pas connaissance de la fraude » , explique Perrine Goulet, députée Modem de la Nièvre et rapporteure du texte. Ce ne sera donc plus seulement une question de moyens financiers.

1 commentaire

  • 16 mai 09:27

    prouver qu'on n'est pas au courant , c'est compliqué


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

  • La démission soudaine de Sébastien Lecornu plonge la préparation du budget 2026 dans l’incertitude. Les principales mesures fiscales envisagées pourraient être retardées, modifiées ou abandonnées selon le prochain gouvernement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.12.2025 11:45 

    La France aura-t-elle un budget pour 2026 d’ici à la fin de l’année ? Les parlementaires poursuivent l’examen du Projet De Loi de Finances. Son adoption dans les délais légaux reste incertaine, ainsi que son contenu. Toutefois, voici les principales mesures fiscales ... Lire la suite

Pages les plus populaires