Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Changer de banque, mobilité bancaire: mode d’emploi
Dernière mise à jour le : 12/04/2021

Les Français affichent un taux de mobilité inférieur à la moyenne européenne crédit photo : everything possible/Shutterstock / everything possible

Les Français affichent un taux de mobilité inférieur à la moyenne européenne crédit photo : everything possible/Shutterstock / everything possible

Pourquoi changer de banque ? Parce que vous n’êtes pas satisfait des services de votre établissement, pour réduire vos frais, suite à un déménagement, pour domicilier votre compte là où vous avez souscrit un prêt immobilier… les occasions ne manquent pas. Pourtant, les Français affichent un taux de mobilité inférieur à la moyenne européenne. Les facilités offertes par la loi sur la mobilité bancaire semblent encore méconnues.

Sommaire:

  • Changer de banque en effectuant vous-même les démarches
  • Changer de banque grâce à la loi de mobilité bancaire

Changer de banque en effectuant vous-même les démarches

Si vous décidez de changer de banque et de vous occuper personnellement des démarches, agissez avec méthode:

  • En premier lieu, ouvrez un compte courant dans votre nouvelle banque .
  • Identifiez les opérations récurrentes comme les prélèvements et les virements permanents: salaires, impôts, prime d’assurance, cotisation mutuelle, URSSAF et PAJE (dans le cas d’un emploi à domicile ou d’une garde d’enfant), allocations diverses, bourse étudiante, abonnements divers (téléphone, électricité, gaz, Internet, presse, carte de transport) ou encore dons et cotisations.
  • Informez tous ces organismes et toutes ces entreprises de votre changement de banque et adressez-leur votre nouveau Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
  • Une fois ces formalités effectuées, vous pouvez clôturer votre ancien compte. Cette formalité est gratuite. Vous devez rendre, à votre ancienne banque la carte bancaire et les chéquiers non utilisés en votre possession.
  • Demandez le transfert de vos produits d’épargne, si vous le souhaitez (Plan d’Epargne en Actions, compte-titres, Plan d’Epargne Logement…) tout en sachant que les formalités de transfert sont souvent plus longues et peuvent, dans certains cas, occasionner des frais. Le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et Livret d’Epargne Populaire (LEP) ne peuvent pas être transférés: vous devez les clôturer puis en ouvrir de nouveaux. Notez qu’un contrat d’assurance-vie n’est pas transférable d’un établissement à un autre.

A savoir

Il est préférable de conserver votre ancien compte ouvert quelque temps et de garder un peu d’argent dessus. Ainsi, vous évitez les accidents de paiement, par exemple si un chèque est présenté tardivement (pensez à consulter vos talons de chèques).

Mobilité bancaire: les Français à la traîne

Chaque année, le cabinet Bain & Company réalise une étude portant sur la mobilité bancaire des Français. En 2018, le taux d’attrition bancaire (pourcentage de clients perdus) s’est élevé à 4,8 % parmi les 15.000 personnes interrogées. Il était de 4,5 % en 2017 et 4,3 % en 2016. En Europe, la moyenne est de l’ordre de 8 %.

Changer de banque grâce à la loi de mobilité bancaire

Les démarches à effectuer soi-même sont souvent fastidieuses, surtout si les opérations récurrentes (prélèvements, virements permanents) sont nombreuses.

Depuis la loi de mobilité bancaire de 2017, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de prendre en charge toutes vos démarches de domiciliation. Pour ce faire, vous devez simplement en faire la demande auprès de votre nouvel établissement et signer un mandat de transfert.

A noter

Le service d’aide à la mobilité bancaire est gratuit.

Changer de banque peut être long et fastidieux si vous vous occupez vous-même des démarches. Avec le service de mobilité bancaire, c’est votre nouvelle banque qui se charge d’effectuer le changement de domiciliation de tous vos virements et prélèvements. Ce service est sans frais. La clôture d’un compte bancaire n’entraîne aucune facturation.