Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Tous les nationalistes européens sont des 'brexiters' cachés", selon Emmanuel Macron, qui dénonce un "discours de mensonge"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2024 à 14:27

"La meilleure façon de construire ensemble, c'est d'avoir le moins de nationalistes possible", avance le chef de l'État.

Emmanuel Macron à Paris, le 2 mai 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Emmanuel Macron à Paris, le 2 mai 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Ce serait comme "confier la banque à des braqueurs". À cinq semaines des élections européennes, Emmanuel Macron a mis en garde les électeurs contre la tentation "nationaliste", qui équivaudrait à donner le pouvoir à des "'brexiteurs' cachés", qui prennent le continent "en otage" avec un "même discours de mensonge".

"Le Rassemblement national voulait sortir de l'Europe, de l'euro, de tout. Maintenant il ne dit plus rien. Il tire les dividendes de l'Europe en voulant la détruire sans rien dire" , a déclaré le président français dans un entretien publié jeudi 2 mai par l'hebdomadaire britannique The Economist , à propos du parti français.

"En quelque sorte c'est comme si on était en train de dire 'ce n'est pas grave de confier la banque à des braqueurs'", a-t-il ajouté, en faisant valoir "si vous confiez les clefs à des gens qui pensent comme eux, il n'y a aucune raison que l'Europe devienne une grande puissance".

À cinq semaines du scrutin européen, une étude Ipsos parue lundi a mis en évidence les difficultés du camp macroniste -17% d'intentions de vote-, largement distancié par le parti d'extrême droite, qui caracole en tête (32%).

"Ils prennent l'Europe en otage"

À propos des mouvements nationalistes, "quand ils sont autour de la table, ils prennent l'Europe en otage" , a poursuivi Emmanuel Macron. "Ils vous disent : 'Si vous ne payez pas, je ne lâche pas'. Cela n'est pas raisonnable. Et donc je dis aux Européens : réveillez-vous ! Ce sont des brexiters cachés. Tous les nationalistes européens sont des brexiters cachés", a-t-il encore assuré en pointant "un discours de mensonge".

Selon le président français, "ils prétendent d'abord rendre leur pays plus fort, ils ne vont pas vous dire qu'ils veulent détruire". Prenant l'exemple de la politique agricole commune, "le Rassemblement national ne (la) vote pas", "disent aux agriculteurs qu'avec eux, ça ira beaucoup mieux", "mais les 9,5 milliards de financement, ils iront les chercher où ?", interroge-t-il.

Au contraire, il souligne que la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, patronne du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, "a une approche européenne" pour avoir notamment "soutenu le pacte asile et migrations".

"Les nationalistes, qui ont été élus sur des programmes de doutes à l'égard de l'Europe, je vois qu'ils jouent plutôt en Européens et je m'en félicite", a-t-il ajouté, tout en estimant que "la meilleure façon de construire ensemble, c'est d'avoir le moins de nationalistes possible".

Valeurs associées

Euronext Paris -0.07%

19 commentaires

  • 06 mai 21:21

    Sur l'europe comme sur bien d'autres sujets, l'extrême droite n'a aucune position. Elle n'aime pas l'europe ? Elle propose rien, ou plutôt de faire mieux ^^ (A voir le nbre de projet déposés par bardella ^^)
    Sur le budget ils font quoi à partit "mettre tous les étrangers dehors" ?
    Bref ils sont antimacron mais il n'y a plus macron dans deux ans, vont être bien embêté !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.