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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : La fin des véhicules électriques ...

01 mai 2024 19:06

Gros temps pour les constructeurs auto qui ont été obligé d'investir sur l’électrique ...  Mauvais choix ...

C'est un nouveau carburant qui pourrait bientôt faire son apparition à la pompe. Selon les informations de RTL, une version entièrement renouvelable du Superéthanol E85 est en préparation. L'E85 est actuellement le carburant le moins cher, à 90 centimes le litre en moyenne. Il est composé de biomasses en grande majorité et pourrait bientôt l'être totalement dans une nouvelle version que l'on a pu tester.


Au volant, rien ne change, même sensation, même consommation. Pourtant, ce carburant contient jusqu'à 85 % d'éthanol issu de céréales ou de betteraves, comme l'explique Nicolas Kurtsoglou, responsable carburant de Bioéthanol France : "On enlève la partie d'essence fossile classique dans l'E85 et on le remplace par 15 % de carburant renouvelable. Il peut être fait à partir d'huile de cuisson usagée et à la fin, on a un E85 qui vient à 100 % de la biomasse."


Avantage de ce produit : ces faibles émissions. "Ça permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 par rapport à l'essence, et de 90 % à 98 %, les émissions d'oxyde d'azote et de particules en empreinte globale, c'est-à-dire, y compris la production du carburant et sa consommation", précise Nicolas Kurtsoglou. Un avantage écologique donc, mais aussi économique pour un prix qui devrait être attractif autour de 1 euro le litre.

Superéthanol E85 100 % renouvelable : c'est quoi, ce nouveau carburant ? https://is.gd/cCP0ev

44 réponses

  • 01 mai 2024 20:27

    C'est un nouveau carburant qui pourrait bientôt faire son apparition à la pompe. Selon les informations de RTL, une version entièrement renouvelable du Superéthanol E85 est en préparation. L'E85 est actuellement le carburant le moins cher, à 90 centimes le litre en moyenne. Il est composé de biomasses en grande majorité et pourrait bientôt l'être totalement dans une nouvelle version que l'on a pu tester.

    ATTENTION!

    Tres peux de moteurs sont compatibles ethanol et le super ethanol
    En cause les sieges de soupapes

    Ceux qui veulent rouler ave ce carburant doivent BIEN se renseigner


  • 02 mai 2024 09:01

    Les constructeurs feraient bien de proposer des moteurs flex fuel, si ca se fait, la demande va etre importante


  • 02 mai 2024 09:13

    Pour avoir testé le E85, je peux vous dire que c'est de la me***. Ca a failli flinguer mon moteur alors que j'avais fait installer un kit. J'ai encore des problèmes un an après. 


  • 02 mai 2024 10:08

    L'affaire n'est pas nouvelle, la question est de savoir si on tolérera que les champs de blés ou de salades soient convertis en champs de betteraves!

    Cdlt


  • 02 mai 2024 10:15

    C est toujours mieux que d importer du pétrole ou de construire des centrales nucléaires non ?


  • 02 mai 2024 10:49

    On a intérêt à manger beaucoup de frittes  !! 


  • 02 mai 2024 12:04

    yen a en europe qui en mangent pour 2 ! ;-)


  • 02 mai 2024 13:20

    Les véhicules thermiques doivent toujours être interdits en 2035 en europe donc qu'ils fonctionnent avec du pétrole ou du jus de betterave,  ils seront interdits. 


  • 02 mai 2024 13:29

    clem169 "C est toujours mieux que d importer du pétrole ou de construire des centrales nucléaires non ?"
     C'est toujours mieux que d'importer du pétrole peut être vu la facture pétrolière.





    Ou de construire des centrales nucléaires non ?” Certainement pas quand on voit l’impact environnementale des cultures intensives. Et j’aimerai savoir quelle surface il faudrait cultiver pour remplacer le diesel et l’essence consommé en France ?


  • 02 mai 2024 16:27

    Mais le gestionnaire du réseau n’est pas dupe. Maximiser la production des centrales nucléaires et accélérer le développement des renouvelables ne suffira pas. « Pour électrifier tous les moyens de transport, nous aurions besoin d’environ 40 réacteurs nucléaires de 1 GW, ou de 40 000 hectares de panneaux photovoltaïques — soit quatre fois la surface de Paris — ou de 50 000 éoliennes. » Si ces ordres de grandeur paraissent insurmontables, il faut se rappeler que la France a construit et mis en service pas moins de 51 réacteurs nucléaires en une vingtaine d’années, entre 1970 et 1990.


  • 02 mai 2024 18:10

    Oh "clem169" vous pensez qu'il y aura assez de surface pour faire du carburant au détriment des cultures de notre consommation quotidienne, 
    Vous avancez des chiffres , j'aimerai bien savoir où vous tirez vos infos..

    Cdlt


  • 02 mai 2024 18:23

    Je fais le pari qu'avant 2035 on prolongera le thermique.
    Plus il y aura de voitures électriques (et comme dirait Lapalisse)
    moins il y aura de voitures thermiques, donc moins de demande 
    de pétrole et donc dont le prix restera attrayant. De plus, il vont
    nous faire le coup d'augmenter de plus en plus les taxes sur les
    locations des batteries comme il l'ont fait avec l'essence...


  • 02 mai 2024 18:24

    Si le monde entier roulait avec des vehicules consommant 4-5 l /100 on aurait deja fait un gros progres  au lieu  de construire  des vehicules électriques...qui ne sont pas vraiment vertueux.
    un bilan CO2 sur la production des voitures 8electriques et thermiques)  et leur amortissement  serait vraiment plus intelligent


  • 02 mai 2024 18:33

    Nous ne pouvons prèdire l'avenir, s'il est probable  que le thermique perdurera après 2035; nous pouvons penser  que l'électrique  continuera son ascension.
    La tentation des grandes agglomérations d'interdire l'entrée des thermiques, aidera!

    Cdlt


  • 02 mai 2024 20:33

    el.tito
    Google est ton ami ;-)


  • 02 mai 2024 20:39

    "clem169"

    "el.tito
    Google est ton ami ;-)"

    Ne comprend pas votre post vous pouvez expliquer..!!

    Cdlt


  • 02 mai 2024 21:14

    Mdr. Depuis la révolution industrielle, on voit apparaitre des MERLIN L'ENCHANTEUR qui prédisent que l'évolution technologique ne marchera pas. Ces charlatans disparaissent d'eux mêmes ou passent d'un sujet à l'autre
    Dire que l'électrique n'est pas l'avenir, c'est de la pure masturbation intellectuelle.
    Je te conseille une chose clem169. Eloignes-toi du secteur automobile et tu pourras garder tes yeux pour pleurer. STELLANTIS +50% l'année dernière, RENAULT probablement +50% d'ici fin d'année. 
    Croire que les constructeurs automobile qu'ils soient européens ou chinois sont suffisamment débiles pour ne pas anticiper l'avenir c'est être débile sois même. Peu importe que ce soit l'électrique, que ce soit le moteur à hydrogène, que ce soit les moteurs thermiques à biocarburants. On s'en fout de tes prédictions. Leur rôle c'est de vendre des voitures. Et notre mission : prendre des bénéfices


  • 02 mai 2024 21:24

    M9105331 : si la consommation de produits pétroliers baisse, les prix de l'essence baisseront a court terme, oui. Mais avec des prix de vente bas, l'extraction qui est de plus en plus chère ne deviendra plus du tout rentable. Et alors, la production de pétrole diminuera pour ne fournir que les pays en voie de développement et le pétrole s'éteindra de lui même. Donc les prix se maintiendront. 

    Le moteur électrique est beaucoup plus simple et économique à produire. Sa technologie va augmenter et devenir très supérieure à celle du vieux moteur thermique. TESLA a déjà développé des moteurs qui consomment beaucoup moins d'électricité à rendement comparable. Et ce n'est pas fini. Il puisera son énergie dans des batteries dont la performance va aussi fortement augmenter. L'autonomie dépassera dans les 5 ans les 800 à 900 km. La charge sera plus rapide.

    Le moteur électrique pourra aussi fonctionner via la pile à combustible, l'hydrogène liquide. Donc le moteur électrique a de très beaux jours devant lui. 


  • 03 mai 2024 08:57

    Je n ai pas dit que ce n etait pas une techno d avenir mais pour le moment il est trop tôt, et d'autres solutions sont aussi possibles.
    Ce qu on voit actuellement , c est que les gens n'en veulent pas, et ce sont les hybrides qui se vendent
    Double moteur, double techno, double poids ...
    Avant d electrifier les voitures des particuliers, il eu ete plus judicieux de se pencher sur le transport routier et sur les echanges/transports de marchandise qui nous permettent de manger des fraises toute l année


  • 03 mai 2024 16:26

    La fin des électriques...?
    Y auraient ils des fous?
    Cdlt

    Voitures électriques : un nouveau projet d’usine géante de batteries en France

    Selon Les Échos, Blue Solutions, filiale de Bolloré, prépare une gigafactory de batteries pour les voitures électriques, dans l’Est de la France.

    Les Échos ont dévoilé un nouveau projet d’usine géante de batteries en France. Il est cette fois porté par Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré. La gigafactory doit être implantée dans l’est du pays. Un porte-parole de la société l’a confirmé auprès de l’AFP, soulignant que c’est à un “carrefour logistique entre la France et l’Allemagne”. Les Échos indiquent que Blue Solutions aurait signé un partenariat de co-développement avec BMW, d’où l’idée de se rapprocher de la frontière allemande.

    Le porte-parole a aussi indiqué que si les conditions sont réunies, l’usine verra le jour à la fin de la décennie. Parmi les conditions, il y a une subvention de l’Etat, un point qui serait réglé. D’après les informations des Echos, le projet représenterait un investissement de 2,2 milliards d’euros, avec l’intention de “produire l’équivalent de 24 gigawattheures de batteries par an à horizon 2040”.

    Il y aurait toutefois pour commencer une première tranche de 8 GWh pour un montant d’un milliard d’euros. La bonne nouvelle est que l’usine pourrait employer en 2030 au moins 1.500 personnes.

    Ce projet va renforcer la réussite de la France dans la production de batteries pour les voitures électriques, car ce sera la cinquième méga-usine du genre installée dans l’Hexagone, les quatre premières étant focalisées sur le nord du pays.


  • 03 mai 2024 20:11

    Et de cinq "gigafactories" de batteries, implantées en France, qui bientôt sera exportatrice de batteries.


  • 03 mai 2024 20:46

    clem169 “Avant d electrifier les voitures des particuliers, il eu ete plus judicieux de se pencher sur le transport routier et sur les echanges/transports de marchandise”

     “Il serait plus judicieux de” C’est typiquement le genre d’arguments avancé par les gens qui sont contre un projet, mais qui ne veulent pas l’avouer.
    Comme si on ne pouvait pas faire les deux. On peut être pour la décarbonisation du transport de marchandise et pour le développement rapide des VE, ce n’est pas antinomique bien au contraire.

     Après si on doit prioriser un secteur du transport, même si je pense qu’on peut et doit les faire tous, si on regarde les chiffres c’est clairement sur les véhicules légers qu’il faut porter nos efforts.
     Les transports (tout confondu) sont les premiers émetteurs de GES en France (32%)
     Dans le transport 94% c’est du transport routier. 6% le transport aérien et maritime.
       

    Dans le transport routier 54% c’est du véhicule particulier, 20% au VUL, et 24% du poids lourd.

     C’est donc bien avec les VL qu’on arrivera le plus à diminuer la pollution et réduire notre facture pétrolière. Ce qui n’empêche qu’on doit aussi s’occuper des autres secteurs du transports et autres, ce qui d’ailleurs est fait aussi.


  • 03 mai 2024 21:11

    clem169 
    “Ce qu on voit actuellement , c est que les gens n'en veulent pas, et ce sont les hybrides qui se vendent”
     Autre argument un peu spécieux, parce qu'actuellement les gens n’en veulent pas, ça ne serait pas une bonne solution !
    Un peu comme si on disait qu’arrêter de fumer n’est pas une bonne solution pour lutter contre le cancer parce que les gens ne veulent pas arrêter.

     Après c’est bien connu dans un premier temps la grande majorité des gens sont réfractaire au changement, méfiant face à la nouveauté, surtout quand ils ont le sentiment que ça leur est imposé d’en haut, et puis petit à petit ils s’y font et au bout d’un certain temps ça leur est évident, dans 20 ans ils auront même oublié qu’ils ont été contre.

     Et puis 17% de PDM (en 2018 quand on était à 1%, j’entendais aussi dire, que les gens n’en veulent pas) ce n’est pas si mal, les Suédois sont 50% et les Norvégiens a 90% d’autres vont suivre.


  • 06 mai 2024 13:32

    Allemagne : rebond du marché automobile en avril, l'électrique cède encore du terrain - 06/05/2024 à 13:15 - Boursorama https://is.gd/tiIKH9


  • 06 mai 2024 15:50

    C'est normal que l'électrique perd du terrain car tout ceux qui en voudraient et en avaient les moyens ont été servi. Pour savoir si l'électrique a de l'avenir ou non il faudra savoir si les propriétaires de voitures électriques les remplaces par de l'électrique ou non. C'est seulement à ce moment là qu'on saura même si des sondages auprès de ses propriétaires pourraient donner une indication.


  • 06 mai 2024 16:09

    Plus de la moitié de ce pétrole est brûlé dans les moteurs des véhicules: voitures, camions, bateaux, trains et avions.
    Un dixième environ se consume dans des usines thermiques qui produisent de l’électricité.
     Un vingtième part en fumée dans les chauffages. On en utilise aussi pour extraire le pétrole du sol, le transporter, puis le raffiner en divers combustibles, carburants, matières premières et revêtements de route.
     On s’en sert enfin pour faire tourner des usines, dont beaucoup utilisent des produits pétroliers pour les transformer en toutes sortes d’objets, de matériaux et de produits chimiques: emballages, pièces pour l’automobile, matériaux de construction, meubles, matériel électronique, fibres textiles, peintures, solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques…


  • 06 mai 2024 17:42

    affamer les peuples pour qu'ils puissent se déplacer ...


    Le prérole a de beaux jours devant lui... je suis bien curieux de savoir comment ils vont nous annoncer ça surtout !! Va falloir faire un élecgate, puis un hybridgate !!

    Après nous aurons tous le droit de racheter de bons diesels !!


  • 06 mai 2024 18:56

    AngelNeox
    Première réflexion réellement intelligente sur le sujet.
    Félicitations 


  • 06 mai 2024 21:39

    Je ne sais pas si c’est intelligent, je ne me permettrais pas de juger, mais je sais que ça part d’un constat erroné : “ C'est normal que l'électrique perd du terrain” les chiffres indiquent le contraire :
     
    Europe

    T1 2024
     Electrique + 3,5 %
     Essence – 1 %
     Diesel – 10,6 %


  • 06 mai 2024 21:46

    Et en France la part de marché des VE atteint 18% au T1 2024 contre 15,4 % au T1 2023

    Donc non ce n’est pas la fin de l’électrique mais le début.


  • 06 mai 2024 21:50

    Danemark avril 2024 : Renault Megane E-Tech remporte sa première victoire sur un marché en hausse de 27 %

    1Renault Mégane E-Tech671   4,4%   + 213,6%


  • 11 mai 2024 10:54

    Intéressant mais lassant de lire tous ces êtres pseudo intelligents qui adhèrent sans se poser la.moindre question à la théorie du danger de l'excès de CO2 alors que sa proportion dans l'atmosphère n'est que de 0,04% et qui croient à l'effet de serre alors qu'on vit sur une altitude moyenne de 2km avec 80 kms au dessus de nos têtes...


  • 11 mai 2024 14:01

    C'est lassant de voir les commentaires des climatoseptiques.
    Le réchauffement du climat est indéniable ainsi que le dérèglement climatique 


  • 11 mai 2024 14:18

    M1184899
    10:54
    Intéressant mais lassant de lire tous ces êtres pseudo intelligents qui adhèrent sans se poser la.moindre question à la théorie du danger de l'excès de CO2 alors que sa proportion dans l'atmosphère n'est que de 0,04% et qui croient à l'effet de serre alors qu'on vit sur une altitude moyenne de 2km avec 80 kms au dessus de nos têtes...


    héoui une dose de  lbacheur


  • 11 mai 2024 18:39

    Ce n'est pas la quantité de CO2 dans l'atmosphère qui est importante mais son augmentation au cours des 100 dernières années. 
    L'augmentation est de 50 % et cela a un impact sur le climat
    Il suffit de voir les records de températures qui sont régulièrement battus et les catastrophes naturelles qui se multiplient


  • 12 mai 2024 10:40

    ib truc en plus d'etre co;plotiste maintenant il voit la fin du monde....🤓

    d'apres des analyses geologiques le Co2 etait dejà bien plus important dans l'histoire de notre planete, et notre planete a dejà vecu des changments climantiques depuis des siécles...
    on comprend mieux le nom donné par les vikings de groenland qui veut dire terre verte...

    chez moi en Alsace nous avions des glaciers....etc etc

    la faute au diesel ?? au voiture electriques???


  • 13 mai 2024 07:23

    Ma réponse a été effacé à la demande de Boni67


  • 13 mai 2024 08:56

    lb1970
    07:23
    Ma réponse a été effacé à la demande de Boni67

    qu'en savezous?

    moi je dirais albert  ou el tito ou clem ou   l  IA

    prouvez le


  • 13 mai 2024 09:20

    réponse effacée car débile

    ce n'est pas le flux qui compte lb1970 c'est le stock de CO2.......

    mais bon flux stock ca doit etre trop compliqué pour vous


  • 13 mai 2024 10:25

    Mon post vous  répondant "Ollyww" a été effacé..!

    J'ai demandé sa reparution!

    Cdlt


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