Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.9450 EUR
-0.77% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.9440

  • clôture veille

    1.9600

  • + haut

    1.9635

  • + bas

    1.9265

  • volume

    266 455

  • capital échangé

    0.24%

  • valorisation

    217 MEUR

  • dernier échange

    30.05.24 / 10:02:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8480

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0420

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.49

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : LES BESOINS EN FONDS DE ROULEMENT (le fond de l'affaire)

28 sept. 2023 17:04

1° : Ne serait-ce pas à D.K de financer son BFR ?...

Par l'A.K qui lui a été réservée, il en finance certes indirectement une partie, mais insuffisante car il est encore besoin de solliciter les actionnaires (720 millions).

On pressent que cette situation par laquelle Eviden devient l'apporteur de fonds pour TFC est dangereuse, et les banques ont refusé d'aller au delà des crédits déjà accordés à EVIDEN.

On l'a compris l'A.K était donc la solution à cette impasse, faire supporter le risque aux actionnaires.



2° : Quel est ce risque ?

Dans l'hypothèse selon laquelle DK n'arrivait pas à rentabiliser et rembourser Eviden (son créancier), les actionnaires seraient alors floués, ayant participé à fonds perdus à un sauvetage s'achevant in fine en naufrage...

117 réponses

  • 28 septembre 2023 17:14

    Rien compris.  Chinois


  • 28 septembre 2023 17:16

    Mm un Chinois ne comprendrait pas 😉


  • 28 septembre 2023 17:21

    L'AK est pour Eviden, pas pour TechFo.
    L'Arna.k est de donner TechFo à DK avec en bonus 1 Milliard (mais il en rend un peu dans l'affaire, il est gentil ce monsieur).

    Ce genre de deal devrait intéresser des centaines d'hommes d'affaires tellement il est avantageux (ce sera un record historique en terme de cadeau financiers), mais non, il est réservé à un seul type, d'où les récentes attaques en justices pour co.ruption active et passive...


  • 28 septembre 2023 17:29

    L'AK permet de refinancer recapitaliser EVIDEN car elle donne 900Md€ à TFCo pour son BFR avant de la vendre à EPEI.
    Donc c'est EVIDEN qui augmente son capital, pour cela.
    Et EVIDEN conserve par ailleurs les dettes.
    J'ai pas compris non plus l'histoire du créancier, c'est pas un prêt de EVIDEN.


  • 28 septembre 2023 17:46

    Inadmissible qu'à ce stade, on ne connaisse pas la Fair Value de TechFoundation de la main de 2 ou 3 cabinets d'expertise pour la contraster avec la grande Braderie de Meunier 

    Sans dette, après plus de 1000 millions de frais de restructuration, le personnel bien trié, les déclarations de Bihmane (bright future, tfco is back, 1.2 billion cumulative fcf en 5 ans), CA en hausse plus vite que prévu 

    Je dis que kretinsky au quiconque devrait allonger minimum 5 milliards 


  • 28 septembre 2023 18:35

    Simounezicetpuc Les 2,8 Md de trésorerie (2,62 Md au bilan + 0,18 Md apporté par la 1ère A.K) devraient être répartis en fonction des besoins en fonds de roulement respectifs, les deux périmètres n'ayant pas les mêmes contraintes. Rappelons cependant que les emprunts et lignes de crédit demeurant au passif d'Eviden, celle-ci deviendra automatiquement la créancière de l'infogérance désormais autonome : En compta cela se traduit à l'actif du bilan d'Eviden par 1 compte de tiers débité de l'avance faite à Kretinsky, et trésorerie créditée d'autant.


  • 28 septembre 2023 18:50

    AmIwrong donc l'AK en fin de compte sera remboursée à Eviden ?


  • 28 septembre 2023 18:53

    zicetpucSimoune
    Les 2,8 Md de trésorerie (2,62 Md au bilan + 0,18 Md apporté par la 1ère A.K) devraient être répartis en fonction des besoins en fonds de roulement respectifs, les deux périmètres n'ayant pas les mêmes contraintes.

    Rappelons cependant que les emprunts et lignes de crédit demeurant au passif d'Eviden, celle-ci deviendra automatiquement la créancière de l'infogérance désormais autonome : En compta cela se traduit à l'actif du bilan d'Eviden par 1 compte de tiers débité de l'avance faite à D.K, et trésorerie créditée d'autant.


  • 28 septembre 2023 19:10

    Simoune
    Le montant de l'avance faite à TFC (qui conservera le nom ATOS) devra effectivement être remboursée, il s'agit du fameux BFR, c'est à dire la trésorerie dont elle a besoin pour démarrer en solo.
    On ne connaît pas ce montant, mais les 180 millions apportés par D.K + les 37,5 promis sont nettement en deçà !


  • 28 septembre 2023 19:17

    AmIwrong OK mais quid des 720 millions apportés par les PP ... ils suivent le mm chemin que les sommes provenants de Kretinsky ?


  • 28 septembre 2023 19:42

    Simoune
    Les 720 millions (dont les 37,5 de D.K) vont certes dans la trésorerie d' Eviden, mais comprenez qu'une partie (dont on ne connait pas le montant) sert à couvrir ce qui aura été avancé à Kretinsky. Et c'est là où on peut s'interroger : Pourquoi D.K limite sa participation à 37,5M alors qu'il pourrait monter jusqu'à 54M, a fortiori quand cette A.K sert notamment à financer ses ambitions.

    C'est un jeu de bonneteau dont on ne connaît pas la valeur des carte !
    Dans cette affaire les banques mieux renseignées se sont d'ailleurs engagés, se limitant toutefois à la part de capital qui ne serait pas souscrite (risque calculé).


  • 28 septembre 2023 20:13

    Bon bon c'est effectivement pas clair comme l'eau de roche  mais si les sommes issues de l'AK sont "prêtées" par Eviden pour les besoins de Tech F doivent être remboursées à Eviden ... bon mm s'il y a un risque sur l'avenir de Tech F ce que je ne crois pas ... pourquoi faire comme braucoup ici tt un ramdam sur ces montants supposés etre "donné" à Kretinsky pour qu'il souscrive au projet ?


  • 28 septembre 2023 20:40

    Simoune
    Je vous le concède, c'est pas très clair ! Quant au ramdam, il provient de plusieurs choses :
    - TFC est bradé dégageant une maigrelette plus-value de 100 Millions.
    - Par dessus le marché il faut financer le BFR du repreneur, plombant ainsi EVIDEN.
    - Enfin, les banques freinant des 4 fers, l'A.K devient incontournable, obligeant Mister MEUNIER à se renier...


  • 28 septembre 2023 20:54

    AmIwrong votre raisonnement se tient tout à fait au niveau comptable (j'avais pensé la même chose au début), mais vous faites des suppositions là :
    Il n'est pas du tout dit qu'une fois la scission actée, les comptes soient séparés, d'ailleurs ils ont bien précisé que les dettes hors bilan seraint reprises par DK, ce qui plaide dans ce sens : séparation nette, sans créances ou dette d'une entité envers une autre.
    Voici l'analyse de l'UDAAC et de CIAM :
    - Le BFR n'est pas un prêt, c'est un don.
    - Les dettes au bilan (les dettes bancaires et obligataires) restent toutes chez Eviden, elles ne seront pas transférées.
    Ils ont épluchés tous les communiqués et arrivent à cette triste conclusion, l'UDAAC donne des extraits qui le confirme.


  • 28 septembre 2023 20:56

    Eratum : Il n'est pas du tout dit qu'une fois la scission actée, les comptes NE soient PAS séparés


  • 28 septembre 2023 20:59

    AmIwrong "l'A.K devient incontournable, obligeant Mister MEUNIER à se renier..."
    Il l'a déjà exigé cette AK, c'est donc déjà renié car il avait annoncé qu'il n'y aurait pas d'AK alors qu'il en avait une dans le tuyau, enfin, tout cela a déjà été dit et redit X fois ici, je pense que les actionnaires sotn perdus, tous n'ont pas les infos à jour, c'est sur cela que joue ce Meunier, il veut endormir les actionnaires (désolé)


  • 28 septembre 2023 22:18

    En gros il raconte n'importe quoi. 
    Conseils pour maîtriser son besoin en fonds de roulement
     
    - Augmenter Le délai de paiement des fournisseurs (mouais, en général on paie un an à l'avance, par exemple les licences, et le support éditeur)
     
    - Réduire Le délai de règlement des clients : Faut facturer plus vite, ne pas se tromper dans les factures, et surveiller le recouvrement des factures. 
    Pour avoir un besoin en trésorerie de 1Md€, ça doit bien être le bazar, cette partie.


  • 28 septembre 2023 22:55

    Etrange tout de même qu'on ne dispose pas encore, après des mois de scission supposée bientôt achevée, de comptes proforma (bilans et comptes de résultats) de chacune des 2 entités ! à se demander même si quelqu'un en a seulement une idée approximative.


  • 28 septembre 2023 23:28

    P45017549  Tout simplement parce que Meunier improvise, rien n'est préparé il n'a pas les épaules pour ce poste, mais sachant qu'il s'est entouré de godillot qui sont prêt à lui dire Amen a tout pour conserver leurs jetons de présence, personne ne le contredit dans sa folie.


  • 28 septembre 2023 23:36

    Je ne pense pas que ce Meunier improvise, au contraire, il sait très bien ce qu'il fait, ainsi que son groupe de suiveurs qui ont voté à l'unanimité la scission à DK.
    Un dirigeant dans une boite qui turbine s'intéresse à faire mieux, son intérêt et ceux de ses suiveurs est d'avoir le max de primes possible, voire de faire monter le cours de bourse car il a des stocks options qui attendent leurs heures.
    Un dirigeant à la barre d'un bateau qui tangue avec des résultats inférieurs aux attentes peut choisir d'utiliser l'entreprise pour obtenir d'autres rémunérations : des rétro-com via des cabinets conseils par exemple qui seraient grassement payés pour organiser une scission, voire par l'acquereur qui reverraient des primes après coup : une forme de rétro-com pseudo-légale, on est en plein dans ce schéma, il y a déjà des preuves et des actions juridiques pour dénoncer ce type de corruption active...


  • 29 septembre 2023 08:52

    zian
    Bonjour.
    Non le BFR dont TFC (future ATOS) a besoin n'est pas un don !
    C'est une avance de fonds nécessaire à son fonctionnement. Et c'est bien là le problème Eviden devient   créancier, et ne dispose plus de suffisamment de cash pour son propre développement.C'était à D.K d'assurer ses ambitions, or ce qu'il apporte (0,180 + 37,5) millions est insuffisant.


  • 29 septembre 2023 10:51

    AmIwrong Ce que vous dites serait logique, je le répète, j'avais pensé comme vous dans un premier temps.
    Mais la réalité de Meunier ne l'est pas : il a d'ailleurs déclaré clairement que c'est tout à fait normal d'abandonner (abandonner : pas prêter !) du BFR lors d'une scession (ce qui est complètement faux : surtout pour des montants de cette ampleur). Ici il abandonne de la tréso, sans la contrepartie des dettes, c'est à dire donne des actifs en conservant le passif. Seule la dette hors bilan est transmise (ce qui n'est pas une réelle dette), et forcément des garanties sur les projets de TFCo sont forcément à transmettre.

    Lisez le blog UDAAC, les extraits de ses déclarations y sont bien mis en avant et sont d'une clarté hallucinante.

    Il y a une énorme mag.oui.lle dans cette scission, les actionnaires le découvre les uns après les autres.
    Jamais le BFR sera à rembourser, ce n'est pas un créance, il y a eu une communication trompeuse et fallacieuse sur ce point, lisez ou relisez les communiqués.


  • 29 septembre 2023 11:16

    Le BFR de 1Md pour une société de service n'a aucun sens, c'est juste une manière pour Meunier de camoufler le fait que c'est Atos qui va payer le plan de restructuration de TFco à la place de K.


  • 29 septembre 2023 11:29

    zian
    Am I wrong ? Yes selon vous. Cependant une société commerciale n'est une oeuvre philanthropique. Le chèque à D.K (dont on ne connait pas le montant) fera l'objet d'une écriture comptable chez Eviden, par le débit d'un compte de tiers (ATOS), et le crédit du compte BANQUE.
    Cet arrangement serait inutile si D.K finançait lui même son BFR auprès de sa banque ou par tout autre moyen.


  • 29 septembre 2023 12:00

    Ce deal doit être enterré. 

    Vous donneriez votre maison à un inconnu, avec votre argent dans le coffre, et qui plus est, cest votre agent immobilier/banquier/comptable,etc à qui vous navez même pas donné autorité pour toutes ces fonctions, qui décide de la valeur de votre bien, de faire crédit en votre nom et négocie pour vous? 

    On a les titres de propriétés non? Quand on vend, on vend un bien évalué, donc on fait une estimation précise du bien et du marché? Quand on vend, ya des interlocuteurs, ne serait-ce quun notaire qui sassure de la légalité?

    Il manque trop dinterlocuteurs indépendants dans cette histoire, rien ne doit plus être fait sans expertise indépendante 


  • 29 septembre 2023 12:58

    AmIwrong Yes you are wrong, and I was wrong too as you before.
    Il y a une aR.naK comptable OUI ! C'est là que le fond CIAM attaque également, ce fond demande à Meunier d'expliquer comment peut-on ne pas l'écrire comme une créance, car si tel est le cas, ce n'est pas une avance de BFR, mais un partage de trésorerie entre les 2 entités (trésorerie inexistante => donc AK pour la financer, avec 5% pour Eviden et 95% pour TFco offert pour 100Millions => c'est du délire !), la communication est donc TRompE.use !
    Lisez les articles sur le site de CIAM, ils l'expliquent bien (cherchez fond CIAM sur GoGle)


  • 29 septembre 2023 13:03

    @victorda oui votre métaphore fonctionne. Heureusement des fonds spéculatifs vont faire le job pour marteler la vérité, qui est déjà écrite dans la presse mais assez peu relayée.
    La réponse de la com de Meunier est juste hallucinante cette semaine : ils dénoncent comme cet été des "tentatives de déstabilisation", sans apporter la moindre réponse précise aux questions posées et aux attaques en justice des fonds : leurs carottes sont cuites, ça ne serait pas surprenant de les voir quitter le pays dans les prochaines semaines...


  • 29 septembre 2023 13:28

    Nous sommes dans les fondation de laccès à la propriété. Si quelquun peut sapproprier son bien sans rendre de compte, cest la fin de la Société.

    Autant dire que cest lanarchie, donc le marché na plus lieu dêtre et linvestissement ne peut plus exister car aucune garantie sur la probité des entreprises n'existe. 

    Soit la Loi rappelle à lOrdre, soit cest la fin de la Bourse car ce que lon suspecte avec Atos deviendrait un passe-droit à tous les dirigeants


  • 29 septembre 2023 14:00

    zian 
    Article de CAPITAL du 13/09 : Le fonds activiste CIAM entre dans la mêlée.

    Selon les fondatrices de ce fonds, Anne-Sophie d'Andlau et Catherine Berjal : « Les actionnaires actuels d'Atos se font complètement spolier ! ». Pour ces dernières, laugmentation de capital permettra « principalement de financer le besoin en fonds de roulement de Tech-Foundations à hauteur de 1 milliard d'euros » et faciliter sa restructuration.

    Je lis bien "financement du besoin en fonds de roulement" et non pas don ou abandon !

    Par ailleurs le montant de 1 milliard reste à être démontré, pour moi il sort d'un chapeau. Le BFR doit être évalué de manière circonstanciée et non pas à la louche.
    Entendons-nous bien, je ne défends pas le projet, mais de là à surcharger la barque, non !


  • 30 septembre 2023 00:12

    AmIwrong Ici : https://www.youtube.com/watch?v=2U3yOBr_mkA&t=124s
    Je vous l'ai calé au moment où c'est expliqué.
    Je pense que c'est dit clairement.
    Si vous voulez les détails, c'est sur le site de l'UDAAC.


  • 30 septembre 2023 00:15

    Le plus fort est ici : https://www.youtube.com/watch?v=2U3yOBr_mkA&t=500s
    Je l'ignorais au moment où je l'ai entendu, c'est juste hallucinant !


  • 30 septembre 2023 00:22

    Après ce sujet est clos depuis longtemps, les débats ont eu lieu en Aout, cherchez "Tfco a été cédée pour une valeur négative de -1,1 milliards" sur Goog.
    La conclusion étant que la communication de Meunier était délibéremment opaque et trompeuse, et que la valeur de cession est bien -1.1 Milliard, c'est l'origine de la fronde massive des actionnaires.


  • 30 septembre 2023 10:00

    Laisse béton zian, 
    AmIwrong n'a rien compris, pire il sous entend que c'est un bon deal, on aura vraiment tout lu sur ce forum


  • 30 septembre 2023 10:37

    Laisse béton AmIwrong la "vérité" est donnée par Map/UDAAC on aura vraiment tout lu sur ce forum.


  • 30 septembre 2023 10:42

    AmIwrong vous travaillez pour la com de Meunier ? Et cherchez à sonder toutes les preuves déjà connues et à quel point ? C'est plausible.


  • 30 septembre 2023 11:37

    Au total pourquoi meunier fait tout cela ? Que va t il gagner? A t il ete achete , par qui et combien que lui a t on offert?


  • 30 septembre 2023 11:40

    "preuves déjà connues" franchement vos "preuves" sont plus que bancales ... mais bon puisque la justice est saisie laissons là faire son job au lieu de le faire à sa place 😎


  • 30 septembre 2023 13:20

    zian
    Merci pour le lien concernant l'interview de Mme BERJAL (CIAM) par Hedwige CHEVRILLON (BFM Business) en date du 14/09. J'avais déjà visionné cet entretien qui ne m'avait pas convaincu.
    Après relecture je constate effectivement que Mme BERJAL utilise le mot don ou le verbe donner, concernant ce que je considère comme une avance de fonds à TFC.
    Pourtant la veille, dans un article de capital (que je vous ai indiqué) elle avait évoqué le "financement" du BFR de la future ATOS (infogérance), visiblement elle franchit le Rubicon.

    Vous remarquerez, que la journaliste s'est bien gardée d'aller dans un sens ou dans l'autre. Le dossier étant brûlant, et dans l'intérêt de la chaîne et du sien, elle est obligée de ne pas relayer des informations qui s'avéreraient dangereuses parce que diffamatoires.

    Vous remarquerez aussi que Mme BERJAL était particulièrement remontée, et que le montant de 900 millions a été évoqué à la cantonade sans aucune véritable démonstration : En fait elle fait la soustraction entre le milliard qui serait le montant "supposé" du BFR nécessaire à TFC et les 100 millions de plus-value annoncée officiellement par ATOS, et qu'implicitement elle ne met pas en doute.

    Tout cela n'est pas sérieux, si une plus-value est dégagée, on ne peut pas parler d'une perte de 0,9 Md.

    Je veux bien admettre (et je l'ai déjà dit) que TFC soit vendu pour des clopinettes (100 plaques), mais pas à perte !

    Enfin vous remarquerez également que cette vidéo n'a suscité que 4 commentaires sur plus de 2 mille visites. Apparemment le public est dans la prudence plutôt que la vindicte irraisonnée.


  • 30 septembre 2023 14:23

    comment


  • 30 septembre 2023 14:24

    AmIwrong La même chose ici sur Sud R  avec une centaine de commentaires, c'est plus crédible ?
    Je vous cale le bon moment mais le reste est intéressant aussi https://www.youtube.com/watch?v=fz3SbrPiHwc&t=262s

    Vous avez raison de douter car c'est bien un scandade de grande ampleur qui fera date.

    Perso je garde mes titres, car c'est une série très intéressante à suivre.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

117 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.