Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0900 (c) EUR
-1.55% 
Ouverture théorique 2.0900
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1230

  • clôture veille

    2.1230

  • + haut

    2.1400

  • + bas

    2.0500

  • volume

    1 214 595

  • capital échangé

    1.09%

  • valorisation

    233 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:39:35

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8810

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2990

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Ce qu il va se passer désormais

20 oct. 2023 13:49

Nous avions convenu il y a plusieurs semaines que le départ de Meunier serait inévitable et je tablais sur avant la fin de l'année. C est fait.

L'étape suivante semble inévitable, il s'agira de la vente de BDS ou des activités américaines d' Atos ().

En effet, la situation de liquidité est trop tendue, n' autorisant aucun imprévu (le procès Syntel en est un notamment), et Map nous a indiqué que selon lui le besoin en recapitalisation serait de 1.4 Milliard et non de 720 Million, ce qui est hélas tout à fait crédible quand on voit la capacité d'Atos à brûler du cash sans maîtriser la situation depuis 3 ans. (Sans compter les éventuels cadavres persistants sous le tapis, que les nombreuses communications volontairement confuses de la société rendent hélas encore possibles.)

 Dans ce contexte où la société est aux abois, sous la pression de toutes les parties et que son directeur a changé, il est l'heure de prendre acte de la situation. La solution que je prêchais et qui, je ne sais pas pourquoi, n' a pas été le choix des pouvoirs publics, à savoir l' intervention directe de la BPI, étant apparement exclue, c'est donc la vente de certains "bijoux", de façon ordonnée, qui s'avère être la seule option possible. Meunier, qui avait fait de cette question un tabou absolu, n'étant plus là, reste à son successeur de convenir qu' il  ne s'agit plus d'une question de choix.

La revue de ces "bijoux" oriente vers la vente de tout ou partie de BDS, puisqu' elle est à la fois une entité lisible, très convoitée, dont la valeur couvre les besoins d'Atos, et déjà étudiée comme "plan B" comme l' a indiqué un article des Echos récemment :

 -En vendant tout BDS, Atos peut espérer récupérer 2 Milliards environ (j'estime que c'est un prix très bradé, elle en vaudrait le double sur les ratios du secteur, mais ce serait acceptable vu la situation, et d'autres comme map évoquent désormais moins, visant selon lui au mieux 1.7M). Si Atos s'y prend assez tôt, elle peut espérer faire monter les enchères entre les Thales, Orange et Airbus, dont on sait qu'ils sont acheteurs et fortement chercheurs de ces compétences, ayant déjà fait des approches (Airbus étant politiquement moins crédible pour les questions de souveraineté). D'autres acteurs qui ont les ressources immédiates peuvent bien sûr participer, comme Capgemini, Sopra, Dassault Aviation...

Atos a encore le temps (avec les options de refinancement, environ un an) de faire les choses bien pour la valoriser aussi bien qu'encore possible.

-La vente de Tfco ne serait malheureusement pas annulée, au grand dam de map et des défenseurs du plan "Refocus not split", car tout a été mis en oeuvre depuis la scission il y a plus d'un an pour arriver à cette finalité (financièrement, juridiquement, opérationnellement...) et des sources estiment que le coût de restructuration de Tfco serait plus élevé qu'escompté. Eviden négocie néanmoins actuellement un accord de participation aux bénéfices ultérieurs, qui serait notre (maigre) lot de consolation.

-La participation de Kretinsky à l'AK d'Eviden serait annulée, puisqu'Eviden change de périmètre de la vente de BDS (tout ou partie). Les centaines de millions qu' EPEI devait investir dans la prise de participation de 7.5% d'Eviden seraient transformés en une réduction du BFR consenti par Eviden pour le même montant au minimum, éteignant la polémique souveraineté et rendant plus lisible le prix de la cession de Tfco pour le marché et l'AMF. La cession passerait donc d'un coût de 900 M pour Eviden à au moins 600 M probablement, ce qui reste scandaleux, mais Atos est aux abois et c'est le seul deal qu'elle considère possible actuellement. (On peut espérer éventuellement un rehaussement de l'offre d'EPEI, dans le cadre d'un arrangement amiable avec les associations d'actionnaires qui ont lancé, très intelligemment, des actions contre les conflits d'intérêts supposés)

-L' AK prévue, qui devient extrêmement délicate sinon impossible à réaliser actuellement, serait soit annulée, soit réduite. Celà dépend d'un trop grand nombre de paramètres pour le dire maintenant.

-Ne resterait donc qu' un Eviden réduit mais avec un endettement lui aussi très réduit, et des activités toujours porteuses dans lesquelles elle est leader européenne, de nombreuses compétences recherchées dans des métiers d'avenir du Cyber, du cloud, de la sécurité et de la data, des clients et partenaires sérieux comme comme Microsoft ou Google, des contrats en cours (à commencer par la sous traitance sécurisée pour au moins 3 ans selon le deal en cours avec EPEI pour les activités Tfco)...


 -La simple annonce de la réflexion du board à une mise en vente de la partie BDS suffirait à ce que le cours prenne environ 120% immédiatement, pour valoriser au minimum l'entrée de cash de 1 à 2 milliards (vente de tout ou partie de BDS), alors que nous valorisation actuellement moins de 600 Millions d'euros.



 Selon votre serviteur ce scénario inévitable sera mis en place cet hivers, dans les prochains mois, et probablement avant février-mars 2024. Mais l'annonce de la réflexion sur la mise en vente de BDS peut, elle, tomber n'importe quand.

Le temps pour le board, si ce n'est pas encore fait, de réaliser que c'est le seul plan qu'il lui reste à mettre en oeuvre.


 Enfin, pour ce qui est des prévisions, je pars sur le principe que les résultats prochains devraient être relativement bons, pour des raisons de saisonnalités, de compression (enfin) sérieuse des coûts, et de contrats renégociés en fin 2022, qui devraient porter leurs fruits. (Par ailleurs nous n'avons ps eu de profit warning sur les prochains résultats lors de la publication récente qui accompagnait la communication du départ de Meunier. Etant donné que la clarifiaction s'est faite sur injonction de l'AMF, si de mauvais résultats étaient en vu, logiquement un paragraphe aurait porté sur cette question)

 Mais quand bien même les résultats seraient relativement bons, il ne faudrait pas que cela retarde le scénario que je vous projette ici, qui resterait, encore une fois, la seule issue possible désormais. Il faudrait plutôt que ce soit un catalyseur dans un cycle de retournement dont plus personne ne pense aujourd'hui que cela soit possible.

45 réponses

  • 20 octobre 2023 14:06

    ATOS - TFCo = EVIDEN après la vente à EPEI  (On passe de 110k salariés à 50k à peu près)


    EVIDEN - BDS = quoi ?  Il reste les supercalculateurs ?


  • 20 octobre 2023 14:09

    Interessant Matabeta, mais je rejoins M675

    Si vente de BDS, ATOS devient pratiquement une coquille vide, ou déficitaire non ?


  • 20 octobre 2023 14:25

    Matabeta Si Eviden vend l le big data et la cyber, qui est la partie eui bien gérée à le plus d'avenir, que leur restera-t-il? C'est amha un calcul de court terme qui finirait par faire disparaitre tout le groupe à brêve échéance. Dans ce cas il vaut mieux se défaire de TFco et garder intact le périmètre Eviden quitte à ce que le redressement prenne encore un peu plus de temps.
    Je continue à penser que si Eviden cote séparément mais dans sa configuration actuelle et surtout sans l'entrée au K de Krétinsy, Eviden finira par faire l'objet d'une OPA soit de Thalès, Orange ou pourquoi pas Cap.
    Ah et petite boutade.... On ne mets pas les cadavres sous le tapis on les verrait un peu trop, mais dans les placards😉
    La poussière sous le tapis.
    Les cadavres dans les placards 


  • 20 octobre 2023 14:36

    Matabeta excellent  ... mais je rejoins les autres sans BDS Eviden serait une coquine vide.
    Moralité ils doivent trouver autre chose que la vente de BDS.


  • 20 octobre 2023 14:38

    coquine = coquille 😉


  • 20 octobre 2023 14:40

    jolie typo ahah :p


  • 20 octobre 2023 14:43

    Les cadavres finissent en poussière 


  • 20 octobre 2023 15:01

    pasc : tout comme toi... hihihi...


  • 20 octobre 2023 15:04

    Nous étions convenus et non pas "nous avions convenu" 


  • 20 octobre 2023 15:11

    Merci Matabeta pour votre interprétation.

    Et si TF nétait pas vendue mais uniquement . Que depuis le début, cétait rendre acceptable quelle soie vendue moins chère quattendue par le marché, donc par nous PP? 
    Les ballons dessai et la com de lundi prendrait tout son sens, tout y serait écrit:
    - vente de BDS pour moins de 2Mds€ ( donc dépréciation dactif)
    -puisque annulation vente TC et prix inférieur de vente dactif, AK pour payer syntel et finir restructuration TF et repartir de lavant avec Atos dans sa presque intégralité 

    Voilà pourquoi les 2 émissaires de lÉlysée sont chez Atos actuellement, pour préparer lachat de BdS par Thales ou autre et donc la sortir dEviden, la coquille de Meunier pour la conserver


  • 20 octobre 2023 15:17

    victorda

    j'ai rien compris.
    mais merci quand même.


  • 20 octobre 2023 15:19

    Simoune pas forcément une coquille vide mais avec une grosse dépendance de TFCo pour des contrats, la prise de participation de K dans Eviden avait l'avantage de "responsabiliser" TFCo/K vis à vis d'Eviden (en clair lui apporter du business et ne pas trop le matraquer)Or c'est quasiment acté désormais, entre la médiatisation des pbs de souveraineté (réels ou supposés peu importe) et le cours actuel d'Atos (cf Bernaert "lévolution défavorable des conditions de marché a rendu plus difficile une monétisation partielle dEviden dans des termes acceptables") , K ne prendra pas de participation dans Eviden (qui de toute façon ne l'a jamais intéressé), et Eviden se retrouvera en face de TFCo comme de n'importe quel concurrent. 


  • 20 octobre 2023 15:25

    Je réessaye (je comprends pas pourquoi, mon téléphone empêche parfois les espaces et certaines ponctuations)

    Merci Matabeta  pour votre interprétation.


    Et si TF nétait pas vendue mais uniquement BDS?

    Que depuis le début de larrivée de lÉlysée et peut être même avant, cétait rendre acceptable quelle soie vendue moins chère quattendue par le marché, donc par nous PP?

    Juste limprévue des mains invisibles, cest lénorme opposition à la vente de TF à K.

    Du coup, les ballons dessai récents (Macron touch) et la com de lundi prendrait tout son sens, tout y serait écrit dans le communiqué de lundi:

    - vente de BDS pour moins de 2Mds€ ( donc dépréciation dactif)


    -puisque refus de tout le monde de vendre TF, annulation vente TF (« je vous ai entendu ») mais comme le prix de vente est inférieur aux besoins (ou négocié pour), nous avons une dépréciation dactif, et donc une AK avec DPS est nécessaire.
    Pour payer syntel et finir restructuration TF et repartir de lavant avec Atos dans sa presque intégralité.

    Tout aurait été annoncé et mis en garde le 16 Octobre.

    Et ainsi, on saurait à quoi a servi lÉlysée. Voilà pourquoi les 2 émissaires de lÉlysée sont chez Atos actuellement, pour préparer lachat de BdS par Thales, ou autre, et donc pour cela, la sortir dEviden, la coquille de Meunier pour la conserver


  • 20 octobre 2023 15:31

    Il n'y a pas un scénario avec des résultats "TFCo is back", donc renégo de la vente pour qu'on arrête de se faire enfler ? Et du coup analystes qui revoient leur copie, et cours qui redevient compatible avec une AK moins élevée ?

    Le dernier communiqué de presse ne semblait pas aller dans ce sens, mais on ne sait pas ce que les opérationnels font depuis 6 mois (renégo des contrats, chasses aux factures non émises ou non payées...)


  • 20 octobre 2023 15:33

    M6756510 TFCo impossible de savoir ce qui s'y passe car tout ce qui est annoncé est truqué en fonction des buts de la direction (faire réélire Meunier ? les chiffres sont bons. Donner en cadeau la boite ? les chiffres sont mauvais)


  • 20 octobre 2023 15:34

    Matabeta 
    Cette explication est très claire. Elle prend en compte l'intérêt des actionnaires en cas de vente de BDS. Mais je pense qu'il s essayer de s'amuser un peu avec Eviden après la vente de TFCo, les augmentations de capital, etc... Mustier baignera dans son jus ... c'est ce qui me fait un peu peur ...


  • 20 octobre 2023 15:38

    ph75_ je ne vois pas le pb de la dépendance mm grosse d'Eviden envers Tech F ... la sous-traitance est monnaie courante dans ce type d'affaire.


  • 20 octobre 2023 15:40

    En tout ca, le reste à pricer par le marché ne doit pas être très lourd après toutes ces manips, si TF est cédée pour 0 et BDS cédée pour régler les problèmes censés être réglés par les Ak, peut être max 4/5€ et encore à terme. Suis plutôt de l' avis de victorda, si BDS est vendue, autant que Atos reste compact pour qu' il reste une société qui valle qqchose. Mais çà ne doit pas arranger les Rotschild &co surement.


  • 20 octobre 2023 15:40

    le deal avec K doit être abandonné (et ils laissent la porte ouverte à ce scénario), et dans ce cas il faut vendre BDS pour renflouer les caisses et éviter une AK à court terme


  • 20 octobre 2023 15:44

    Je pense qu'entre sacrifier les salariés en vendant BDS et sacrifier les actionnaires en vendant TFCo , je crois que le choix va être vite fait.


  • 20 octobre 2023 15:47

    Simoune sauf que Eviden, notamment lestée de toute la dette, sera en situation de grande faiblesse de négo vis à vis de TFCo (devenu Atos), puisque si comme il se présage que ce nouvel Atos (ou EPEI) n'aura pas de participation dans Eviden quel intérêt de sous-traiter à Eviden + qu'à une autre boite ? aucun.


  • 20 octobre 2023 15:48

    laur2907

    Je ne suis pas sûr quéviter lAK soie envisageable. Jai limpression que tout dépendra du prix de lactif qui sera vendu. 
    Par contre, je ne suis pas certain que TF sera vendu dorénavant, le message de lundi le suggère, mais cet abandon serait au prix dune vente ET dune AK.

    Vendre BDS a un acteur français lèverait toutes les oppositions politiques et médias, doù le caractère très plausible de ce scénario. La grande question cest « à combien?!!! »


  • 20 octobre 2023 15:49

    On bute toujours en fin de parcours sur le même truc; soit la direction travaille pour les actionnaires et il y a des solutions intelligentes, soit elle travaille pour faire plaisir à une certaine élite( il faut quand même le sortir une vente négative d' une moitié de grosse société) et nous sommes les dindons de la farce.


  • 20 octobre 2023 15:53

    @Gloups pas mieux, et ce doute sur la mauvaise foi de la direction se reflète dans le cours de l'action ...


  • 20 octobre 2023 15:55

    ph75_ s'il ait en "grande faiblesse" il va facturer Tech F moins cher CQFD 😉
    Mais je ne crois pas à une qcqconque faiblesse d'Eviden ... tout sera fait pour que ce ne soit pas le cas ... le but de cette séparation est bien là. 


  • 20 octobre 2023 15:56

    c'est bien beau, mais pour moi on se dirige plutôt vers une bataille PP vs bankers qui tournera à l'avantage des seconds qui vont vouloir se servir sur le dos de la bête à bas prix (cf article mediapart).
    Peu importe le scénario, rien que les goodwill à passer + procès syntel, ça peut enfoncer la boite définitivement dans les prochaines semaines


  • 20 octobre 2023 16:00

    Ceux qui concluent qu il n en restera qu une coquille vide: oui et non. Dune part, il y a un nombre dactivités porteuses au delà de BDS, d autre part, j évoque la valeur de tout BDS mais le périmètre de vente sera de « tout ou partie ». Si cest Tout Bds, on peut parler plus ou moins d un démantèlement contrôlé, mais le démantèlement non contrôlé à terme étant sur la table, il faut envisager cette option. Enfin, bien sûr, le scénario central est tout de même plutôt une vente d une partie de BDS, ou de Atos US par exemple, dont le périmètre sera choisi par le board selon la situation.


  • 20 octobre 2023 16:03

    Simoune je n'y crois pas une seconde, TFCo va emporter les meilleurs contrats (on peut faire confiance à Bihamne pour faire le tri), laisser toute la dette à Eviden, et détenir toute la marque Atos qui sera quand même un argument vis à vis des clients pour décrocher des contrats globaux comme l'Atos d'aujourd'hui. Et ensuite TFCo sous traitera au mieux disant. De son côté Eviden sera vis à vis des clients une SSII comme il y en a plein d'autres sur le marché certes, sauf qu'elles ne sont généralement pas lestées de dettes comme le deviendrait Eviden .
    Eviden ne sera pas viable à court terme dans ces conditions.


  • 20 octobre 2023 16:08

    Bref rien de neuf le pire est toujours devant nous courage 


  • 20 octobre 2023 16:11

    Matabeta 

    Vous pensez quils pourraient se séparer des actifs US? Elles sont rentables mais elles nous coûtent chères par ailleurs. La présence des 2 copains de lElysée me fait pencher pour votre scénario de découpe de BDS, et comme il manquera de cash pour syntel et finir de remettre TF sur les rails: une AK avec DPS

    Avec les nouveaux acteurs rentrés récemment sur le cours et une AK moins élevée si BDS est vendue à prix acceptable par les PP nouveaux (une telle nouvelle ferait monter laction dau moins 80%, mettant les petits PRU récents dans de bonnes dispositions), nous aurions une manipulation de marché pour arriver à la fin (vendre BDS) impossible à prouver

    Reste K, qui touchera son indemnité, mais cela doit arriver vite comme nouvelle car il doit pas aimer que lattention soie sur lui Son histoire avec lEtat tchèque et le gazoduc convoité, il se serait passé de cette publicité dans les journaux français


  • 20 octobre 2023 16:12

    Matabeta Tu pourrais nous préciser quelles sont les activités "porteuses" qui resteraient dans Eviden une fois vendu BDS? En dehors des supercalculateurs qui sont déficitaires à court terme  et nécessitent de gros investissements et de la transformation digitale secteur trop concurrentiel, j'avoue ne pas connaître quels autres secteurs porteurs resteraient dans Eviden. Merci pour tes lumières.


  • 20 octobre 2023 16:22

    ldesmond activités porteuses ne veut pas dire que ces activités ne sont pas soumises à grosse concurrence ... oui Eviden sera une SSII comme il y en a plein d'autres effectivement (mais lestées d'une énorme dettes et de mauvais contrats) 


  • 20 octobre 2023 16:31

    Hors BDS on à toute la partie US dont Syntel a fortes marges, beaucoup d entités à l international comme Onecloud & data, Bull et ses super calculateurs entre autre ainsi que de la recherche, le digital (logiciels, migration cloud, une partie transformation numérique) soit environ 50 000 salariés de mémoire. Tu dois trouver les activités détaillées sur le site d atos.


  • 20 octobre 2023 16:38

    Tout n est pas en fortes mages actuellement en effet mais par exemple pour les super calculateurs, étant donné les besoins et le positionnement, j estime que le marché peut devenir beaucoup plus porteur


  • 20 octobre 2023 16:38

    Si la vente de BDS se concrétise je vendrais mes actions ATOS pour acheter celle de celui qui achètera... je ne peux plus faire confiance a cette gouvernance et encore moins si elle n'a même plus un joker pour la différencier des autres boites.


  • 20 octobre 2023 16:42

    Matabeta le supercalculateurs c'est porteur mais très consommateur en capital vu que c'est de l'électronique, donc ce n'est pas Eviden lestée de toute la dette qui pourra y subvenir.
    Le reste (application et cloud) c'est porteur mais soumis à forte concurrence (Eviden y sera une SSII au milieu de plein d'autres). Or la force d'Atos actuel est de pouvoir signer des contrats globaux (du build au run), il n'y a que quelques SSII crédibles sur ce type de contrats.


  • 20 octobre 2023 16:43

    @homiz

    Oui, cest le scénario probable, quid du RH lorsque lannonce sera faite. Tous ceux qui pourront en profiteront pour se dégager dAtos. Doù le caractère plausible du scénario de Matabeta: vendre quune partie de BDS pour retenir le maximum de PP par une augmentation du cours satisfaisante mais pas assez pour rendre contraignante mais acceptable lAK avec DPS


  • 20 octobre 2023 16:47

    @homiz y a pas vraiment de synergie entre les supercalculateurs et app/cloud, donc à part le prestige de les conserver dans le périmètre Eviden pour se distinguer d'autres SSII, ça n'apporterait pas grand chose au niveau commercial ...


  • 20 octobre 2023 16:49

    Post liké 15 fois sur la simple réputation sûrement pas sur le contenu....
    Pitoyable

    Ce qu'il va se passer désormais ?
    Regardez le graphe d'Atos depuis 3 ans.


  • 20 octobre 2023 16:55

    Tu  crois que le graphe renseigne sur ce qui va se passer? Perso je like tous ceux qui postent des idées de scénarii.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

45 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.