Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

CAC 40
8 167.50 Pts
-0.26% 
Ouverture théorique 8171.72

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    8 176.79

  • clôture veille

    8 188.49

  • + haut

    8 192.92

  • + bas

    8 135.80

  • +haut 1er janvier

    8 259.19

  • +bas 1er janvier

    7 281.10

  • volume

    3 530 M€

  • dernier échange

    17.05.24 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : peut on tout expliquer ? faut il tout expliquer ?

10 janv. 2024 12:03

quand il faut et qu'on peut quand on le fait ?
merci.

12 réponses

  • 10 janvier 2024 13:45

    On peut tout expliquer, avec tout et son contraire, et les arguments peuvent être tous convaincants. C'est pourquoi il existe la censure


  • 10 janvier 2024 13:58

    et du coup tu expliques la censure comme un moyen d'interdire l'explication ? 
    mais dans ce cas là, la censure peut avoir l'effet inverse d'inviter à chercher ce qui ce cache et donc d'expliquer.
    ce qui est en jeu à mon avis c'est la capacité d'une explication à être une réponse à ce qu'on attend d'elle. Derrière le besoin d'explication il y a avant tout le besoin d'une réponse. Même si comme tu le dis ça peut être le tout et son contraire. 
    On a donc besoin de réponses ... 


  • 10 janvier 2024 15:16

    On a besoin de réponses, mais pas dans tout heureusement, on peut vivre aussi avec de fausses réponses (la terre est plate est un parfait exemple de l'époque ou cela n'a pas empéché les gens de vivre ). La censure pour moi est un moyen de distiller les réponses dans un sens même si elle est fausse, c'est donc un moyen de controler les gens (dictature de la liberté d'expression et donc de la pensée dans une certaine mesure). Aprés il y a les réponses de la science, c'est encore autre chose car ca permet d'inventer des choses, cela dit la science est sans cesse renouvellée et parfois fausse et imprécise, mais ca permet d'évoluer en bien ou en mal .... la caverne de platon est aussi un parfait exemple, même si cela est une vue de l'esprit. Je pense que chacun a ses réponses, bonne ou mauvaise peu importe, on ne peut pas avoir la bonne réponse à chaque fois. Ton sujet pourrais etre un devoir en philosophie tellement il est vaste


  • 10 janvier 2024 16:31

    en fait dès qu'il s'agit de donner des réponses on tombe très vite dans le piège ! il ne faut pas donner des réponses à des fausses questions ... oui les fausses question.
    une fausse question est une question mal formulée, non autoportante.
    le pire est que tu peux trouver de fausses questions qui donnent de bonnes réponses ... par bonne j'entends qui satisfait le besoin initial qui n'est pas forcement un besoin de vérité.
    comme dirait l'autre un problème mal posé est un faux problème.
    je reviens à ma question initiale. C'est peu être un problème mal posé.


  • 10 janvier 2024 17:20

    une fausse question ?  a la question qu'y a t'il avant le bigbang un cosmologue te dira que c'est une fausse question car le bigbang est défini comme étant le temps zéro de l'apparition de l'univers (quoique il y a maintenant d'autre hypothése) et donc que le temps n'existait pas avant le bigbang d'ou la fausse question sans réponse .... cela dit je pense que toute question peut etre posé mais une réponse n'est pas forcément à donner ....


  • 10 janvier 2024 18:06

    J'ai appris récemment  qu' en science une théorie est vrai non pas parce qu'on est capable de démontré sa véracité mais parce qu'on est incapable de démontré qu'elle est fausse. Donc la théorie du big bang est vraie jusqu' à une nouvelle théorie plus probable.


  • 10 janvier 2024 18:12

    Désolé pour les fautes.
    Je ne me suis pas relu.


  • 10 janvier 2024 18:15

    Bonsoir à vous tous,

    Message pour RTH.
    Que deviens-tu, depuis GLE,

    Si tu es ok, j'échangerais bien nos mails
    Good bye
    A+ si tu corda


  • 10 janvier 2024 20:37

    atribut2 c'est tout à fait vrai !
    tu sais d'où ça vient ? ça vient du fait que l'ensemble de ce qui existe est infini mais notre capacité à comprendre est finie (même si on peut progresser dans le temps.).
    aussi rare sont les théorie physique qui sont vraie dans l'absolu. 
    la seule vérité qui existe est la vérité mathématique.
    jordodra je vais bien, j'ai plus mis du temps pour mon travail en ce moment et je suis rentré sur quelques dossiers. Euroapi, ex-ALD
    je reviendrai sur GLE ;)  


  • 10 janvier 2024 20:56

    Salut RHTV,
    Quand il y a une question qui demande une explication, il y a un problème ou une incompréhension. 
    Si le problème a une solution, ce n'est plus un problème puisqu'on va trouver cette solution, et si le problème n'a pas de réponse, il n'est plus un problème ! CQFD. 


  • 10 janvier 2024 22:36

    RTHV,

    Ok, mais tu n'as pas répondu à une de mes questions ; mail
    A+
    Bonne nuit mec


  • 11 janvier 2024 08:58

    Je vais te le communiquer 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.