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TOTALENERGIES : Véhicules électriques : faible demande 14000 licenciés

15 avr. 2024 19:21

En perte de vitesse, Tesla taille dans ses effectifs : plus de 14.000 salariés licenciés
Tesla va licencier « plus de 10% » de ses effectifs mondiaux, selon une note interne envoyée par son patron, Elon Musk, aux salariés. Une annonce qui intervient dans un contexte difficile pour le constructeur américain, confronté à une faible demande pour ses véhicules électriques.
Période difficile pour Tesla. Après un premier trimestre jugé catastrophique par certains analystes en raison d'une forte chute de la production et des livraisons, le constructeur américain de voitures électriques va tailler dans ses effectifs et va se séparer de plus de 10% de salariés au niveau mondial. Soit plus de 14.000 personnes dans la mesure où Tesla comptait 140.473 employés dans le monde en décembre 2023.

C'est ce qu'a indiqué ce lundi Elon Musk dans une note interne dévoilée par la publication spécialisée Electrek dans laquelle le directeur général du groupe automobile explique qu'au moment où l'entreprise se prépare à sa « prochaine phase de croissance », il est « extrêmement important d'examiner tous les aspects du groupe pour réduire les coûts et augmenter la productivité. »

49 réponses

  • 15 avril 2024 19:24

    Les livraisons ont en effet chuté de 8,5% dans le monde entre janvier et mars, par rapport aux mêmes mois un an plus tôt, avec 386.810 véhicules écoulés. Comparé au quatrième trimestre 2023, c'est même une chute d'environ 20%. Des résultats par ailleurs bien en dessous des prévisions des analystes, qui s'attendaient à des livraisons d'environ 457.000 pour la période, selon une moyenne de 11 estimations compilées par FactSet. C'est en outre la première baisse que la firme américaine a enregistré en près de quatre ans.
    Cette coupe dans les effectifs intervient également moins de 10 jours après les révélations de l'agence Reuters sur la décision de Tesla d'abandonner son projet de petites voitures électriques à prix abordable (autour de 25.000 dollars) pour se consacrer au développement d'un robot-taxi qui sera dévoilé cet été.


  • 19 avril 2024 17:00

    Recul   de 11,3 % en mars des immatriculations des voitures électrique  pour Europe   et aux Etats Unis le marché  ne vat pas mieux


  • 19 avril 2024 18:00

    Et pourtant on subventionne à tout crin


  • 19 avril 2024 18:03

    Sans prime à l'achat le marché serait de 3 à 5%....grand max.


  • 22 avril 2024 08:51

    Tesla annonce des réductions de prix en Chine et en Allemagne…

    Les Échos 


  • 22 avril 2024 09:50

    Tout à fais, c'est la valse des étiquettes sur les véhicules Tesla...
    Parfois on baisse les prix, parfois on les augmente (et ce du jour ua lendemain).
    J'imagine la "joie" des acheteurs ayant passé une commande et attendant quelques mois la livraison de leur voiture... 😉
     
    En Allemagne, la variation sur les ventes de BEV a chuté de presque 30% en Mars 2024 (vs Mars 2023), l'Allemagne ayant renoncé à verser des subventions sur les BEV (quel que soit leur pays de production -ou d'assemblage-)... En Italie, la part de marché des BEV est très en deçà de celle en France, puisque pas de subvention, et réseau de bornes de recharge sous la moyenne. Et on ne parlera pas de certains pays de l'Est de l'UE...


  • 22 avril 2024 10:06

    Le plus surprenant est que l'option FSD qui devait être la "vache à lait" de Tesla a baissé de 50% en Chine, cela montre clairement que les perspectives de croissance via l'IA (comme FSD ou robotaxi) ont du plomb dans l'aile et remettent en cause la stratégie de cette boite qui devrait tendre vers un PER normal autour des 10 pour ce type de business.


  • 22 avril 2024 10:11

    NapoFP Pourquoi cette discussion dans le forum TOTALENERGIES ? Il aurait été judicieux de la placer dans les forum TESLA...
    Est-ce une erreur ou autre chose ?


  • 22 avril 2024 10:16

    Le strategic MKG director ne devrait pas tarder à se faire fired…

    Cdt


  • 22 avril 2024 10:44

    m.duthu Tout simplement parce que Tesla-Musk a pousse en direction d'une interdiction des motorisations thermiques en 2035, une dizaine d'annees seulement (!), que nos politiques qui ne sont pas ingenieurs et tres nuls en sciences l'ont pris pour un prophete, et qu' aujourd'hui, il a commence a faire le bilan et les comptes financiers dans son entreprise.


  • 22 avril 2024 11:29

    Les ports européens de plus en plus encombrés par les voitures électriques
    chinoises--https://www.autojournal.fr/actu/ports-europeens-encombres-voitures-el ectriques-chinoises-336094.html#item=1


  • 22 avril 2024 11:32

    Une concurrence chinoise néfaste pour les Etats-Unis, mais aussi pour l’Europe.

    De plus personne n'en veut ☺


  • 22 avril 2024 11:38

    C'est precisement parce que les parcs des concessionnaires sont satures que le stockage se fait sur les zones portuaires ...
    Cela ressemble maintenant a une bulle, surtout depuis la fin des subventions ... qui sotent des poches de l' ensemble des contribuables pour des achats discretionnaires au sujet desquels ils n'ont jamais ete consultes, ni le parlement !


  • 22 avril 2024 12:13

    Cet engorgement de véhicules électriques (BEV) me fait penser à l'époque où le pétrole, faute de demande, était stocké sur les navires au large des côtes.
    De la à ce que certains traders acceptent de vendre les BEV à tarif négatif (vous donnent de l'argent pour en acheter), comme l'or noir durant de brèves journées durant le Covid... 😎


  • 22 avril 2024 12:19

    Merci 231K8-94 pour le partage de cet article, que je n'avais pas lu.
     
    Pour avoir travaillé dans le domaine de l'import export, il faut savoir que lors du déchargement de conteneurs, leur propriétaire dispose d'un délai limité (de l'ordre de 2-3 jours, selon le contrat), pour évacuer le(s) conteneur(s) de la zone de stockage provisoire, faute de quoi, toute journée supplémentaire de stockage entraine des frais facturés par le port concerné.


  • 22 avril 2024 13:39

    m.duthu 
    Bjr
    Réflexions sur la transition et les énergies.
    Ici on est exactement dans le sujet 


  • 22 avril 2024 15:54

    231K8-94Gekko235 La Chine a pris l'option de saturer le marche europeen en VE, comme il l' a fait recemment avec les panneaux solaires. Mais vu le patinage actuel en France et Allemagne apres l' arret des subventions, l'absence de marche en Inde et extreme orient, on peut se demander si la filiere chinoise pourra longtemps continuer a produire ses VE a perte et subventionnes. Ce n'est pas un hasard si Musk a decide de jeter l'eponge et reduire fortement la voilure en Allemagne.


  • 23 avril 2024 07:34

    Les échos

    1- Les constructeurs automobiles veulent éviter un grand flop de
    l'électrique
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/les-constru cteurs-automobiles-veulent-eviter-un-grand-flop-de-lelectrique-2090385
    2- Voiture électrique : à Bruxelles, les voyants passent au rouge les uns après les autres . La Cour des comptes européenne relance le débat sur un projet européen déjà controversé d'élimination des voitures thermiques en 2035, en émettant de sérieux doutes sur sa
    faisabilité.
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-ele ctrique-a-bruxelles-les-voyants-passent-au-rouge-les-uns-apres-les-autres-209035 9

    (flop annoncé inévitable)
    Cdt,


  • 23 avril 2024 08:15

    VE = à peine inventée déjà enterrée, pour ma part le sujet ne m'intéresse pas Bécause : je n'ai jamais cru à la VE qui est quand même polluante dans ces matériaux ( sans compter la batterie, le recyclage etc...), tant que l'on ne m'oblige pas
    a acheter ce genre de véhicule, je reste sur la voiture thermique./


  • 23 avril 2024 12:26

    Tesla , une étoile éphémère ... Leurs véhicules sont franchement laids et les vendre d'occasion relève de l'exploit ( sauf bradage )


  • 23 avril 2024 12:54

    Tesla en bourse - moins 40%


  • 23 avril 2024 14:22

    Chute seance apres seance, et surtout dans des volumes croissants a WS. Beaucoup commenceraient-ils a douter du prophete et a se diriger vers les chaloupes pour quitter le navire ?


  • 24 avril 2024 08:10

    Aux abois, Tesla promet que des « modèles plus accessibles » arrivent
    L'entreprise dirigée par Elon Musk a vu ses ventes reculer au premier trimestre. Afin de rassurer les marchés, elle promet d'accélérer sur le lancement de nouveaux produits, mais sans donner beaucoup de préciisions a ce stade. Elon Musk a baissé plusieurs fois le prix de ses voitures électriques pour tenter de faire redécoller les ventes de Tesla.


    Sale temps pour Tesla.
     L'entreprise dirigée par Elon Musk fait face à un début d'année difficile, entre ventes qui ralentissent, concurrence intense des constructeurs automobiles chinois et chaos en interne. Ces difficultés se reflètent dans ses comptes pour le premier trimestre.
    Les Échos


  • 24 avril 2024 08:54

    100% électrique marché étriqué en regression


  • 24 avril 2024 15:07

    Et pour les poids lourds et engins de chantier ? Ursula a prevu quelque chose ? Des panneaux solaires sur le toit des remorques, et une voile si le vent souffle du bon cote ? Curieusement  on n' indique ni le pourcentage actuel de production de CO2 pour ces vehicules / flotte de vehicules legers, ni si 2035 les concerne aussi. Quid des peniches, bateaux de croisieres et locomotives gaz oil d'ici la date couperet ?


  • 24 avril 2024 17:31

    fturcat : Certains commencent à voir la partie cachée du personnage Elon Musk. Déjà son rêve concernant Hyperloop qui s'est dégonflé, mais surtout qui a mis certains investisseurs dans l'ennui  donc l'état francais par l'intermédiaire de la SNCF et la BPI font que ce monsieur est bien moins crédible qu'il y a une dizaine d'années. Et comme c'est un gars qui a la culture américaine, le fait de licencier par sms comme avec les salariés de Tweeter n'arrange pas les choses. 


  • 24 avril 2024 18:05

    @ HaggarDuNord  Il s'attendait a un effet d' echelle sur les prochains modeles dont le prix devait baisser et toucher davantage d'acheteurs . Sauf que le prix du Li ne cesse d'augmenter et que le cout salarial chinois continue de grimper ... Avec ses frais de structure et couts fixes (assurances, transports, etc) tres eleves / BYD par exemple, c' est le constat qu'il est temps de revenir aux realites. Fermeture du centre allemand, et d'autres suivront obligatoirement en Asie.


  • 08 mai 2024 14:26

    Imposer l'arret des thermiques en 2035 ... mais seulement pour les vehicules legers, naturellement. Qu"ont donc en tete les " decideurs " de Bruxelles ? Se souviennent-ils que piur equiper corrzctement l' Europe en stations services avec la densite necessaire, il a fallu des decennies. Et la, en dix ans, tous les vehicules legers a l' electrique. Sauf que les points de recharge n' existent pas en nombre suffisant. Sur un coup de tete de Musk et de la Chine, on a mis la charrue avant les boeeufs. Pour vendre des VE au public, il aurait deja fallu installer auparavant un vrai reseau de points de recharge. Mais la, aucun industriel ni etat ne s'y est colle ... et ca ne se decidera pas a Bruxelles non plus !


  • 08 mai 2024 16:22

    En 1910 on considérait déjà le VE comme une impasse, je sais, nos ancêtres étaient stupides, tellement stupides qu'ils investissaient dans les véhicules à essence hyper complexes à réaliser par rapport à un VE : un stator et un rotor. Et vogue la galère....
    De temps à autres, il faudrait se dire que lorsqu'une filière est une impasse c'est qu'il y a une bonne raison.
    Vous allez dire mais les batteries, on sait faire, oui...on sait...surtout polluer un max pour en faire et sans recharge en 5mn disponibles de partout, ça ne sert à RIEN.
    Ne parlons pas de 500 kg de surcharge du véhicue..RIDICULE.


  • 08 mai 2024 23:47

    On nous annonce l'interdiction des moteurs thermiques en 2035 pour toute l' Europe ( ! ). Parfait, mais quel est aujourd' hui la proportion des VE en Chine elle-meme ? En 2024, le parc cumule des vehicules a batterie, largement majoritaire, et des hybrides est de 20 millions, soit 6 % seulement de l'ensemble des vehicules legers circulant en Chine. 94 % continuent donc a emmettre du CO2, soit 290 millions. Au nom d' une diminution drastique du rechauffement escomptee, les USA et surtout l' Europe ne sont-ils pas en train d' etre les dupes et les dindons de la farce d'un suicide programme au nom de la vertu et de la preservation de notre planete bleue ?


  • 09 mai 2024 14:05

    Au début de l'automobile, plusieurs énergies ont été testés
    Si l'essence a pris le dessus, ce n'est pas en raison des rendements des moteurs thermiques qui sont mauvaise mais c'est grâce à l'invention du colonel Drake qui a foré le premier puits de pétrole.
    N'en déplaise aux anti-véhicules électriques, l'avenir est à la mobilité électrique


  • 09 mai 2024 14:15

    Pour l'intérêt de la France, on devrait passer à la voiture électrique. 


    Je préfère que l'énergie de ma voiture provienne de nos centrales nucléaires que du pétrole de schiste américain ou du pétrole des pays arabes.


  • 09 mai 2024 14:20

    lb1970 
    Des centaines de milliers de citadins vont devoir quitter leurs logements car il n y aura jamais de chargeurs dispo pour chaque voiture en bas des barres d immeubles.
    Donc l avenir c est à vue de nez dans 200ans.


  • 09 mai 2024 14:21

    Pirate29 A ceci pres que ta voiture provient des acieries chinoises et le lithium du Chili et le cuivre du Congo. Avec quel bilan carbone avant le premier km parcouru, sans meme parler du cargo geant qui l'a convoye a Dunkerque ou Rotterdam ...


  • 09 mai 2024 14:25

    Pirate29 
    Tu seras mort et tes héritiers idem depuis longtemps avant que toutes les centrales nucléaires nécessaires soient opérationnelles pour fournir l énergie suffisante.


  • 09 mai 2024 14:33

    @ NapoFP
    Les bornes dans l'espace public se développent, certaines collectivités sont plus en avance que les autres.
    Les citadins ont déjà commencés à revoir leur relation avec l'automobile. 


  • 09 mai 2024 14:35

    @ fturcat.
    L'Europe sait produire de l'acier, le lithium est abondant dans le monde et la France en dispose aussi.
    Le cuivre est recyclable à volonté.


  • 09 mai 2024 14:35

    lb1970 
    Dans tes rêves…


  • 09 mai 2024 14:43

    Les écolos électrifiés citadins sont donc bien des bourgeois au vu des réactions précédentes.
    Le prix des VE ?? On s en moque 
    Creuser des mines en province ?? On s en moque.


  • 09 mai 2024 14:52

    lb1970 Le probleme n'est pas de savoir produire mais comment produire , avec quelle emission de CO2 dans les mines, la transformation des metaux, leur transport, leur recyclage eventuel. Si c"est en Europe, des normes contraignent les industriels a limiter les rejets. Si c'est en Asie, et pas seulement en Chine, alors c' est pas vu (par les Europeens) pas pris. D'ou le marche de dupes actuel au detriment des Europeens, les eternels ravis de la creche qui pensent pouvoir s'acheter une bonne conscience si toutes ces choses peu reluisantes se passent loin de chez eux (Not In My Backyard)


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