Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : la crise italienne fait-elle courir un risque à vos contrats ?
information fournie par Le Revenu 12/10/2018 à 15:19

Faut-il craindre la hausse des taux italiens. (© DR)

Faut-il craindre la hausse des taux italiens. (© DR)

1% en aout 2016, 1,7% en avril 2018 et plus de 3,5 % en ce début de mois d’octobre 2018 (3,58% le 11 octobre à 18h).

La crise italienne, sur fond de bras de fer budgétaire avec Bruxelles, se durcit emportant avec elle les taux d’intérêt. Le spread (la prime de risque) avec l’Allemagne, dont la dette est considérée comme étant le plus sûre de la zone euro, dépasse ainsi les 3 points de pourcentage.

Plusieurs points de tensions

«Cette tension se produit dans un contexte de marché déjà sous pression », observe Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants. La guerre commerciale entre les États-Unis et le reste du monde, l’arrêt programmé des achats d’actifs de la BCE prévu en fin d’année et une prévision de croissance mondiale revue à la baisse de 0,2 point par le FMI (de 3,9 à 3,7 %) agitent déjà fortement les principales places financières.

«La situation de stress sur l’Italie reste toutefois à un niveau très largement inférieur à ce que nous avions connu durant la crise de 2011», rappelle Valérie Plagnol. Les taux Italiens avaient alors dépassé les 7% et l’écart avec l’Allemagne s’était creusé jusqu’à 5 points de pourcentage. «Surtout il n’y a actuellement aucune contagion aux autres pays de la zone euro».

Si la situation semble pour l’instant gérable, qu’en est-il de l’impact que cela pourrait avoir sur vos actifs financiers et plus

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer